ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, ModĂ©ration Forum Univers Casques, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jis26 et 17 invitĂ©s

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Intégrer finement des caissons dans système stéréo

Message » 03 Oct 2022 16:36

Dominique-Tanguy a Ă©crit:
Pour ton spectrogramme, tu as intérêt à normaliser les niveaux (une case à cocher), cela facilite la lecture du comportement en temporel.

Dominique T


Voici mais je ne vois pas de différence fondamentale :

Capture d’écran 2022-10-03 163612.jpg

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Oct 2022 16:47

Si on oublie le sub pour l’instant, la perturbation temporelle à 400 Hz est difficile à comprendre. Il semble que la fréquence de coupure entre le bas et le haut médium soit à 630 Hz.

Pour le grave, ça semble traîner beaucoup… j’essaierais une autre configuration.

Comme Wakup, je trouve quand même le graphique plus lisible comme ça, mais bon…le
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 671
Inscription Forum: 02 DĂ©c 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 03 Oct 2022 17:17

Voici les mesures en système HC, c'est à dire un seul caisson (en placement optimisé) reprenant tout les satellites, sur l'enceinte de référence

En réglage plus ou moins théorique (c'est à dire distance physique + optimisation réponse en niveau au niveau du raccord avec le satellite) :

Capture d’écran 2022-10-03 171107.jpg


Et après une surcouche de réglage en plus sur le délai :

Capture d’écran 2022-10-03 171153.jpg


Là j'atteins les limites du préampli, je ne peux pas aller plus loin.

Mais j'aimerai bien faire la même chose avec des caissons indépendants, d'où la recherche d'un boîtier pour compléter les réglages.

Le Minidsp 2x4 m'avait l'air bien, mais limité à seulement 7,5 ms de délai... Ça me paraît court !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Oct 2022 17:48

C’est mieux dans la configuration HC !

C’est le problème des Mini DSP actuels, le manque de puissance et le mariage avec Dirac Live, enfin, amha.. C’est dommage, car ils offrent un bon rapport qualité prix.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 671
Inscription Forum: 02 DĂ©c 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 04 Oct 2022 12:37

domin a Ă©crit:
Dominique-Tanguy a Ă©crit:
Pour ton spectrogramme, tu as intérêt à normaliser les niveaux (une case à cocher), cela facilite la lecture du comportement en temporel.

Dominique T


Voici mais je ne vois pas de différence fondamentale :

Capture d’écran 2022-10-03 163612.jpg



On voie effectivement qu'il y'a un problème de calage en délai avec le sub.

Mais pour avoir la bonne valeur le mieux est de mesurer l'écart entre les impulsions, ça sera bien plus précis que la visu sur le spectro, une fois la bonne valeur obtenue tu part sur une bonne base pour la suite de l'optimisation.

7,5ms cela correspond a un écart géométrique de 2,55m. C'est étrange d'avoir besoin d'autant de délai pour pouvoir caler les caissons surtout si ils sont proches des satellites, a moins que la latence de l’électronique soit très importante sur les caissons, mais ça me parait énorme :wtf:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2022 15:32

Dans l'absolue pour la valeur du délais, entre la pièce qui doit impacter la phase et le GD des filtres, ne pas être sur quelque chose de comparable avec la géométrie ça doit être cohérent non ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2022 16:39

Oui il peux y avoir des variations et les parois a proximité ont un impact mais pas tant que cela d’où mon étonnement, après il suffit d'une latence au niveau de de l'électronique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2022 17:13

wakup2 a écrit:Oui il peux y avoir des variations et les parois a proximité ont un impact mais pas tant que cela d’où mon étonnement, après il suffit d'une latence au niveau de de l'électronique.


J'avoue qu'avec un caisson BW, sans réglage trop spécifique (c'est à dire quasi la distance physique), pas de saut de temps au niveau du raccord (*)
Mais problème sur un caisson XTZ et un caisson Velodyne...

A noter que j'ai aussi essayé une calibration Full Dirac chez Storm Audio (donc calage du caisson sans aucune limite normalement), j'ai le même phénomène :
Baltic G avec caisson wavelet Storm.jpg


Sauf que quand on regarde le LFE seul, il y a aussi un saut au mĂŞme niveau :
Sub wavelet Storm.jpg

Alors que là il n'y a pas de problème de raccord vu qu'il n'y a qu'un seul HP !

Ce qui est en contradiction avec (*) mais ils ne sont pas au mĂŞme endroit.
Par contre le velodyne qu'on voit au début, il est au même endroit que le BW :ko:

Bref je sèche

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Oct 2022 18:33

Alors la par contre le saut est clairement due a la salle et a un phénomène d'annulation a cette fréquence et n'est pas corrigible avec le délai, car une partie du front d'onde arrive avant, c'est juste que le pic d’énergie maxi est décalé en temporel.

En plaçant 2 caissons de manière asymétrique acoustiquement dans la salle on peu arriver a lisser ce problème avec la sommation des 2 sub, il faut que l'accident ou les accidents ne soient pas aux même endroits sur les 2 sub.

Premièrement il faut caler en délai les sub avec une frontale avec mesure de la réponse impulsionnelle non filtré, ensuite il faut jouer avec la phase et égaliser leur réponse et voir même légèrement retoucher le délai pour arriver a un bon résultat.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2022 19:07

Tu peux aussi regarder en mode fourrier, c'est un peu plus précis mais sur une bande de fréquence plus restreinte, la visu change avec la fréquence contrairement au Wavelet.

Dans le grave entre 200 et 20Hz tu peux faire varier la fenêtre entre 70 et 150ms environ. Il faut surtout éviter que le front d'onde arrive avant et c'est pas forcément le maxi d’énergie, même si tu as un signal a -15dB qui arrive en avance c'est très audible et problématique, en mode Fourrier c'est peux être un peu plus lisible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2022 20:21

Dans les méthodes que j'avais regardé pour régler le calage du caisson, il y avait celle du Excess Group Delay :

EGD avant réglage.jpg


EGD après réglage.jpg


Le but Ă©tant de caler la partie gauche vers 0.

En passant par : All SPL, no smoothing -> Onglet GD, generate minimum phase

Mais je ne sais pas si cette méthode valait quelque chose.

De mémoire, c'était à peu près la même chose que les impulse

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Oct 2022 9:24

Si ça peut dépanner, j'ai un filtre actif 2*4 Xilica xa 2040 dans un carton....
D'ailleurs tu n'avais pas un minidsp shd Ă  un moment ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Oct 2022 15:09

JG Naum a écrit:Si ça peut dépanner, j'ai un filtre actif 2*4 Xilica xa 2040 dans un carton....
D'ailleurs tu n'avais pas un minidsp shd Ă  un moment ?


J'ai vu ta PA : merci mais c'est un peu trop la Rolls pour le besoin.
J'ai un Minidsp NanoAVR, mais ça travaille en Hdmi...

Bon dans les boîtiers DSP que j'ai vu :
- minidsp 2x4 (109€ - 2 entrées - 4 sorties) : délai 7,5 ms
- minidsp 2x4 HD (275€ - 2 entrées - 4 sorties) : délai 80 ms (!)
- dayton audio dsp-408 (225€ - 4 entrées - 8 sorties) : délai 8,1 ms
- dayton audio DSP-LF (79€ - 1 entrée - 1 sortie) : spécial Subwoofer, a priori délai 65 ms (*)
- the t.racks DSP 4x4 Mini (118€ - 4 entrées - 4 sorties) : délai pas trouvé (680 ms dans les commentaires ?)
- OMNITRONIC SMARD-24RCA (99€ - 2 entrées - 4 sorties) : délai 10 ms

Tous configurables par PC, Ă  part le DSP-LF, par smartphone

(*) inclus un réglage de phase de 10 à 10000 Hz, je ne comprends pas comment ça marche :wtf:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Oct 2022 15:20

J'avais été un peu déçu du Dayton audio dsp 408 avec un rapport S/N pas top.

Le minidsp 2X4 HD est très bien, je n'ai pas pas testé le T racks et le Omnitronic.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2022 22:57

Je vais me permettre d'exposer mon point de vue, mĂŞme s'il ne vaut pas tripette :lol:
Je pense qu'envisager d'utiliser les deux subs en mode mono et disposés à deux endroits dans la salle, indépendamment de la position des enceintes, pourrait constituer une solution.
Porciprince, par exemple, avait, avec deux subs Klipsch identiques alignés dans le plan les enceintes frontales, de bien piètres résultats.
Suite à nos échanges, l'un des deux subs est parti vers le centre de la salle dans le sens de la longueur, à gauche des sièges
L'autre, en restant en frontal, a glissé d'une dizaine de cm vers l'enceinte avant droite.
Et là : Magie ! Même le spectrogramme est devenu très bien :wink:

Sur le plan du délai, c'est sur tes enceintes qu'il faudrait l'appliquer, si tu souhaites faire démarrer les subs plus tôt.
Donc, ce sont les enceintes que tu passerais Ă  travers le dsp ?

Je pense qu'il y a plus Ă  gagner Ă  jouer sur la position des subs, qu'Ă  tenter une correction Ă©lectronique.
Comme tu utilises un préampli HC, tu peux déjà tester en augmentant la distance des enceintes (effet inversé).
Dans mon Denon, il y a un mode spécifique "stéréo + sub" qui permet justement de régler une distance différente pour les enceintes de celle qui est utilisée en multicanal ... Enfin, je crois :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure