Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 04 Avr 2020 15:45

Oui la première c'est parfaitement passée. Ce sont les suivantes ce matin qui n'ont pas marché. Et absolument rien n'a changé entre les deux...
Bref il est rangé. Demande de retour faite ( au passage lcdc sont bizarres dans leur méthode de renvoi. Pas moyen de renvoyer et sortir un bon de retour directement comme la plupart des marchands.. en espérant qu'ils tardent pas et que ca se fasse dans trop de soucis.)
Repassage au Denon. Les voix reviennent. :bravo:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 15 Mar 2024 15:31

Bonjour à tous,
je suis a la recherche de réponses concernant l'auto calibration de mon ampli Pioneer VSX-935.
j'ai fait l'acquisition récemment de nouvelles enceintes ( Klipsh R 605 FA + R50M + RP 504C II + caisson Elipson prestige 12.1) permettant donc d'avoir un système 5.1.2 et j'ai donc lancé une autocalibration avec le MCACC. Cependant, les résultats me paraissent erronés...
les front , center et surround sont reglé sur grande et les height sur small
crossover sur 80hz
les distances ne sont pas bonnes après vérification au mètre laser ( distance de 0.03m pour l'enceinte surround droite déterminé par le MCACC alors que l'enceinte est a plus de 3M de la position d'écoute!!)
le subwoofer à été baissé de 5db ( potentiomètre réglé à la moitié du volume sur le sub)

j'ai donc modifié les distances moi même sauf les distances des enceintes d'effets atmos intégré aux colonnes ( enceinte par réflexion) car je ne sais pas déterminer la distance qu'il faut prendre en compte pour ce genre d'enceintes... et j'ai mis toutes les enceintes sur SMALL afin de rediriger toute les basses fréquences sur le sub ( enfin si j'ai bien compris le principe)
voila, ai-je bien fait? faut-il faire confiance en ce genre d'autocalibration? pourquoi certaines données semble farfelus?
merci à tous pour vos réponses!
cdt
Barthelemew
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2019 18:08
  • offline

Message » 15 Mar 2024 19:10

Barthelemew a écrit:les distances ne sont pas bonnes après vérification au mètre laser ( distance de 0.03m pour l'enceinte surround droite déterminé par le MCACC alors que l'enceinte est a plus de 3M de la position d'écoute!!)
le subwoofer à été baissé de 5db ( potentiomètre réglé à la moitié du volume sur le sub)

j'ai donc modifié les distances moi même sauf les distances des enceintes d'effets atmos intégré aux colonnes ( enceinte par réflexion) car je ne sais pas déterminer la distance qu'il faut prendre en compte pour ce genre d'enceintes... et j'ai mis toutes les enceintes sur SMALL afin de rediriger toute les basses fréquences sur le sub ( enfin si j'ai bien compris le principe)
voila, ai-je bien fait? faut-il faire confiance en ce genre d'autocalibration? pourquoi certaines données semble farfelus?
merci à tous pour vos réponses!
cdt


1) il y a 99% de chances que qu'un cable de l'enceinte surround droite soit débranché sur l'enceinte ou sur l'ampli. S'il y a une chose qui est précis avec MCACC c'est bien la distance et la phase. A condition que les enceintes soient correctement branchées - ça m'est arrivé des dizaines de fois d'inverser la polarité des câbles. Il faut dire que j'affectionne particulièrement les câbles transparents... L'autre possibilité c'est qu'il y ait eu un bruit pendant la calibration. C'est pour ça qu'on en fait 2 en géneral pour s'assurer de bien avoir les mêmes résultats.
De toutes façons des calibrations j'en fait une par mois au moins.

2) 5dB seulement ? Alors que potentiomètre du Sub est à MOITIÉ ?
Le bouton de volume d'un Sub correctement positionné ne doit pas dépasser les 30%. L'idéal lors de la calibration c'est d'avoir une correction entre -2 et +2 dB.

3) tout mettre sur SMALL c'est activer le "Bass Management". C'est quelque chose que l'on choisit pour compenser un manque de puissance des amplis intégrés. Ce n'est pas une obligation. Ça dépend du volume d'écoute, des enceintes, de l'ampli, de la taille de la pièce, etc..

A partir de ça voici mon conseil :
D'abord vérifier le cablage de cette enceinte. Puis diminuer le volume du caisson à 30%. Relancer une calibration. Puis une seconde. Comparer les résultats. Si c'est pareil tout va bien. Si les résultats sont trop différents c'est qu'il y a trop de bruit dans la pièce. Attendre le dimanche matin pour effectuer sa calibration..
Pour le reste et dans un premier temps faire confiance à l'ampli qui a en général raison. Le bass management ça s'utilise principalement lorsque on a une configuration 2 bibliothèques+2 caissons. Avec des colonnes ce n'est généralement pas nécessaire sauf si l'ampli est anémique. Le 935 n'est pas un foudre de guerre, mais les Klipsh ne sont pas très exigeantes non plus. Donc ça devrait très bien se passer avec les frontales en large.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mar 2024 19:39

bonjour, je me permets de vous sollicitez pour un problème los du test tone avec un ampli yam.

Rien à voir avec le MCACC mais comme vous semblez connaisseur je me permets car je ne trouve pas de réponse, désolé de m'incruster :oops:

j'ai un soucis avec mes enceintes atmos lors du test tone.

Ce sont des enceintes en hauteur, je suis en 5.2.1 donc une paire.

Lorsque le test arrive à l'étape de l'enceinte atmos gauche, j'ai le son qui sort bien sur l'enceinte atmos gauche mais également sur l'enceinte atmos droite.

Même problème lors de l'étape du test pour l'enceinte atmos droite, j'ai le son qui sort de l'enceinte atmos droite mais aussi sur l'enceinte atmos gauche.

Mes enceinte sont bien branchées à l'arrière de mon ampli sur les connectiques HEIGHT 1.

Est ce normal ?

Si non avez vous une idée du problème ?

Merci d'avance pour votre aide.
theshadow35
 
Messages: 4485
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 15 Mar 2024 20:57

merci de ta réponse tibaloo,

j'ai donc fais ce que tu m'a conseillé, et le résultat n'est pas mieux... enceinte surround droite toujours à 0.03M malgré la vérification de tout mes branchements, SUB mis à 30% au potentiomètre ( donc j'ai baissé par rapport a mon premier post) et ce coup ci l'ampli m'affiche -9db !! c'est a rien n'y comprendre puisque comme j'ai baissé le volume du SUB, la valeur des DB a l'ampli devrait être plus haute qu' au début on est d'accord? la c'est le contraire...
j'ai bien fait attention a ce qu'il n'y ai aucun bruit parasite.
l'ampli me config les colonnes et la central en "LARGE". dois-je laisser la central en large ou juste les colonnes?
bref j,y comprends rien et ca me gonfle!!
Barthelemew
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2019 18:08
  • offline

Message » 15 Mar 2024 21:19

La centrale en LARGE ou en SMALL ça n'a aucune importance. Il n'y a rien comme son sous les 80hz dans une enceinte centrale. De base il faut faire confiance à l'ampli quand il choisit large ou small pour une enceinte. Ce n'est qu'après que l'on modifie suivant le volume d'écoute et la puissance de l'ampli.

Cette surround à 0,3m ça me chiffonne. Lors de la vérification des enceintes dans MCACC elle est bien détectée ? Il n'y a pas de point d'exclamation jaune dessus ? Elle est bien connectée à l'entrée Surround ? Et pas Surround Back ?

Pour le sub on est d'accord ce qui aurait dû se produire c'est une élévation du niveau d'entrée.

Cette enceinte surround il faudrait la tester. C'est vraiment curieux.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mar 2024 23:10

J'ai revérifié mes branchements et tout est nickel.
L'enceinte est bien détectée par le MCACC, d'ailleurs lorsque les mesures s'effectuent , j'entends clairement l'enceinte qui envoie les différents bruits de mesures.
Bon après j'ai réglé les distances manuellement c'est pas grave mais ça pose question sur l'efficacité de ce logiciel de calibration parce que j'ai recommencé a plusieurs reprises et je n'ai presque jamais les même valeurs en résultat, que ce soit en distance ou en niveau de dB. Et je certifie que je pose le micro exactement toujours au même endroit.
D'ailleurs le niveau du caisson qui est abaissé alors que j'ai baissé le volume de celui ci, c'est quand même qu'il y a un soucis quelque part non?
Alors moi le MCACC je ne connais pas du tout mais est ce que vraiment c'est un truc qui a fait ses preuves ou c'est plutôt un "gadget"?
Et également au niveau de la distance des enceintes atmos par réflexion au plafond, il faut mesurer quoi précisément si on veut rentrer la distance manuellement?
Barthelemew
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2019 18:08
  • offline

Message » 16 Mar 2024 13:32

Ça pose plutôt question sur le cablage à l'intérieur de l'enceinte ou son filtre. S'il y a une chose sur lequel MCACC est précis se sont les distances et la mise en phase ( ce qui revient au même pour un phénomène ondulatoire comme le son ). Sur mes enceintes je fais 1 calibration par mois en moyenne et le résultat est le même à 2cm près à chaque fois. Depuis 5 ans.

Il est également possible que l'enceinte soit dans un "creux" ondulatoire. C'est assez fréquent pour un Sub et c'est pour ça qu'il existe la technique du "subwoofer crawl" pour positionner son subwoofer sans erreur. Ce qui est intéressant avec cette technique c'est qu'elle permet de bien se rendre compte qu'il y a des positions ou quelle que soit le volume du subwoofer on n'entendra strictement rien. C'est ce qu'on appelle un "creux". Il n'y en a pas énormément - en moyenne 4 positions dans la pièce, et il suffit généralement de déplacer le sub de quelques dizaines de cm pour faire disparaître le phénomène. Mais c'est plus rare pour une enceinte. Pour le savoir il faudrait refaire une calibration en déplaçant le micro de 1m dans n'importe quelle direction. Si le résultat est le même c'est probablement qu'il y a un problème de phase sur cette enceinte ( et ce serait loin d'être la première câblée en inversion de phase sur le tweeter ou le HP... ). La solution dans ce cas pourrait être de simplement inverser les câbles d'alimentation de l'enceinte. C'est sans risque bien sûr, ça ne fait que déphaser ( = retarder ) le signal.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mar 2024 15:20

Hello,
Alors j'ai recommencé une calibration en faisant un échange entre mes deux enceintes surround pour voir si le problème venait de mon enceinte.
La résultat est exactement le même, o,o3m sur l'enceinte droite. Donc le problème n'est pas lié a l'enceinte.
Ensuite j'ai refait une calibration en modifiant la position du micro, que j'ai décalé d'environ 1 mètre a droite de la première position. Et ce coup ci j'obtiens des valeurs plus cohérente puisque l'enceinte surround droite est affiché a une distance de 2,34 mètres. A noté que pour la première fois le MCACC me déclare les surround en small alors que jusqu'à maintenant elles étaient déclaré en large, je ne sais pas si ça peux aider a trouver une solution.
J'ai essayé de regarder la vidéo dans ton lien mais je suis une buse en anglais et je comprends rien!
Barthelemew
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2019 18:08
  • offline

Message » 16 Mar 2024 16:04

Bon et bien il semble que l'on est dans le cas d'un le cas - assez rare avec une enceinte - d'une annulation de son. C'est un phénomène très fréquent sur les subwoofers, mais j'avoue que sur une enceinte c'est assez rare. Faut vraiment pas avoir de bol parce que la zone d'annulation elle doit mesurer moins de 10 cm. Dans ce cas la solution c'est soit de déplacer la position d'écoute de 15 - 20 cm, soit de déplacer l'enceinte de la même valeur.

Le micro de mesure est bien sur un trépied ou une surface dure ? Il ne serait pas sur un coussin ou quelque chose de mou par hasard ?
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mar 2024 17:28

Alors au début je posais le micro de calibration sur la têtière du canapé . Mais les dernières calibrations j'ai mis un livre entre la têtière et le micro pour qu'il repose sur une surface dur. Est ce que une partie du problème est ici? Ça peut avoir une incidence?
Je n'arrive pas a comprendre cette histoire d'annulation du son... Ça me paraît complètement abstrait ! Comment un son peut être "annulé" ? Alors que j'entends quelque chose qui sort de cette enceinte.
Barthelemew
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2019 18:08
  • offline

Message » 16 Mar 2024 18:16

Je vais prendre une analogie pour essayer d'expliquer ...

Le son est une onde qui se déplace un peu comme les vagues ou plutôt la houle sur l'océan.
Pour chaque fréquence la distance entre 2 vagues est différente, et de plus en plus longue quand on descend dans le grave. A 100 Hz c'est 3.4 mètres et a 20 Hz c'est 17 mètres :o
Si tu écoute a un endroit au "sommet" de la vague, le son sera très fort et si tu écoute dans un endroit au "creux" de la vague alors le son sera très faible, et l'écart de volume entre ces 2 positions peut être énorme !!
Tu peut le ressentir facilement en jouant une fréquence grave en continu et en bougeant dans la pièce :oldy:

Dans ton cas le son est annulé a certaines fréquences et au contraire amplifié a d'autres, donc tu entend bien quelque chose, mais avec certaines fréquences annulées et d'autres boostées ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mar 2024 20:28

Ok je comprends un peu mieux effectivement !
Alors j'ai déplacé d'environ 20cm mon enceinte surround droite. Et je viens de refaire une calibration.
Voici les résultats :
Distance + modif decibels
Front left 3,36 +2.5db
Center 3,21 + 2.5db
Front right 3,36 + 2.5db
Height left 3,57 + 0.5db
Height right 3,57 - 0.5db
Surround right 3,87 +1,5db
Surround left 1,74 + 1db
Sub 3,42 -8db ( j'ai du mal a comprendre pourquoi l'ampli baisse autant le volume du sub mais bon...)
Crossover a 80hz avec toutes les enceintes sur grande sauf les height
Qu'en penses tu? Dois-je modifier des choses?
Barthelemew
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2019 18:08
  • offline

Message » 16 Mar 2024 21:30

Pour l'instant la seule chose qui est à modifier je pense c'est la position du caisson - si tant est que c'est possible dans la pièce. Le reste est correct.

Tu peux laisser ce que l'ampli a conseillé. Plus tard et suivant ton volume d'écoute il sera toujours temps de modifier la frequence de coupure. C'est quelque chose que tu décideras avec le temps. Comme tu le verras il fausra beaucoup d'essais pour trouver ta bonne solution. Frontales en large, en small et coupés à 50hz ou à 80hz. Chaque solution se teste avec de nombreuses musiques. Comme tu t'en apercevras certaines solutions sont meilleures avec certains types de musique, mais pas avec d'autres. Il faudra faire ton propre choix, il n'est pas technique.

Merci @pasender pour le cours de vulgarisation de physique ondulatoire. On sent l'ancien lycéen traumatisé par les circuits RLC ;-D
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mar 2024 21:41

Très bien et bien je vais faire confiance à ceux qui savent! Je ne vais toucher a rien, le caisson effectivement ça va être compliqué de le changer de place donc je verrais a l'utilisation !
Cependant, j'insiste pour avoir votre avis sur un point, les enceintes en small ou large. Car j'ai lu et relu pleins de choses différentes sur cet aspect d'un réglage sauf que les avis divergent dans cesse! Internet c'est formidable mais en même temps comme tout le monde a un avis précis au final on est perdu dans la masse d'infos !
Je suis tombé par exemple sur cet article:
https://www.futureland.fr/blog/vos-ence ... tites-n227
Il indique de tout régler en small, quelle est votre avis?
Bon après je ne connais pas ce site, donc ma confiance ira plutôt du côté de la communauté HCFR mais l'article est intéressant.
Effectivement merci pour le cours c'est super intéressant d'avoir des explications sur un domaine qui est quand même complexe!
Barthelemew
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2019 18:08
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message