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MESURE AU POINT D'ECOUTE, PROTOCOLE STANDARD HCFR

Message » 31 Juil 2018 15:38

Et partir sur une mesure calibrée à 85dBC sur un sinus à 1kHz au point d'écoute, toutes les installations devrait pouvoir le faire, sans machine à lavé, sans aspiro, sans conjoint ni enfants ni animaux ....

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Message par Google » 31 Juil 2018 15:38

 
 
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Message » 31 Juil 2018 16:53

Je ne suis pas certain que d’avoir une courbe de réponse en niveau absolu soit vraiment nécessaire. Ça complique un peu la méthode, car calibrer un système de mesurage est délicat pour ne pas dire impossible.

Pour info, à 1 kHz, le dB A,B,C ou lin c’est tout pareil, car à cette fréquence les pondérations sont nulles.

:) :-? 8)
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Message » 31 Juil 2018 20:12

C'est encore plus simple alors.
Je ne voie pas où est le problème. On envoie du 1kHz, on monte l'ampli jusqu'à avoir 85dB, Et on fait la mesure MMM.

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Message » 31 Juil 2018 20:24

Une mesure de reponse en amplitude doit avoir un S/N suffisant pour ne pas etre faussée dans le grave ( quelque soit le principe , mais plus particulierement en Pink noise )
Au minimum 40 dB est necessaire et plus si on descend assez bas
Le niveau de bruit moyen rencontré en appartement ennville etant souvent au dessus de NR 40 /45 .. avec tres souvent un niveau dans le bas du spectre anormalement elevé ..
on voit donc que 85 dB est l'ultra mini pour une mesure de reponse et insuffisant dansle grave et extreme grave ( la notion de courbe de ponderation n'existe pas avec un signal destiné a mesurer une cpurbe de reponse , la lecture doit etre faite en flat ( lin )
)
thxrd
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Message » 31 Juil 2018 21:32

Pink PN vers 90 ou 95dB, en stoppant les machines à laver la vaisselle, le sèche linge et le reste le temps de la mesure :D

90dB, tout les systèmes passent cela je pense.

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Message » 31 Juil 2018 21:46

90 dB c'est beaucoup, surtout pour celui qui écoute en général vers 70 dB.
Puis ca fait mal aux oreilles. :ane:
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Message » 31 Juil 2018 21:47

A 90dB tu as mal aux zoreilles ? :D

L'autre jour avec Wakup, on était bien au dela de 105dB sur les sweeps, bien à l'abri du bruit de fond... zoreilles bouchées dans ce cas en effet :D

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Message » 31 Juil 2018 21:53

Oui, selon la durée et surtout avec du bruit rose périodique.
Car bon, selon ton idée, c'est sur une installation pouvant avoir des défauts et les 90 dB à 1 kHz.
Imagine un creux de 10 dB à 1 kHz et des bosses aussi à 10 dB à d'autres fréquences. On serait alors vers les 110 dB.
thierryvalk
 
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Message » 31 Juil 2018 22:00

Avec le Umik-1, à quel niveau faut-il régler le volume du micro pour lire un niveau SPL correct ?

Quand le volume du micro est à 100 %, le SPL indiqué par REW est de 79 dB dans le silence de ma pièce :/
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Message » 31 Juil 2018 22:11

Sur une base de 90dB, si +10 dB de défaut on est à 100dB en effet.

Je pense que chacun doit faire en fonction de son bruit de fond et des capacités de son matériel, il s'agit bien sur de ne rien casser.

Tout le monde vérifie le niveau avant de démarrer la mesure pour voir s'il ce n'est pas trop fort ou trop bas.

On peut dire 90dB, si c'est moins, REW permet dans tout les cas d'offseter la courbe si des superpositions sont à faire.

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Message » 31 Juil 2018 23:28

J'ai un générateur de pression qui génère du 1kHz pour le micro. Le micro est inséré dans le générateur de pression.

Lorsqu'il s'agit de régler le niveau d'écoute on utilise un bruit rose filtré 500/2kHz justement pour éviter les défauts possible à une fréquence précise.
C'est ce que l'on trouve dans tout les préamp AV et c'est une option sous REW (Generator->Pink PN->Speaker Cal).
JIM
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Message » 01 Aoû 2018 7:28

La mesure et l'ecoute en terme de niveau n'ont pas de rapport ..
Une mesure doit etre faites avec un niveau offrant un bon S/N ..et tout dependra du NR du lieux ..
le probleme est que le " bruit " dans le bas du spectre est souvent tres élevé .. ..( d'ou l'existence de mesure et courbe NR / NC ) .et comme
la sensibilité d'audition suis l'isosonie , ca ne se ressent pas auditivement ... mais la mesure elle ..si .avec un niveau bas .
D'autre part , pour parler de niveau , il faut posseder un sonometre ( un vrai etalonné ) et un calibrator pour caler le niveau du micro de mesure dans le soft si on veut parler de niveau de mesure ..
Sans ces 2 elements , parler de niveau spl est sans signification .
thxrd
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Message » 01 Aoû 2018 8:05

ASP68 a écrit:Et partir sur une mesure calibrée à 85dBC sur un sinus à 1kHz au point d'écoute....
Le niveau nominal de 85dBC SPL du cinéma ne se mesure surtout pas avec un signal sinusoidal mais avec un bruit rose (à -22dBFSD en valeur rms)
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Message » 01 Aoû 2018 8:08

Un sonomètre Voltcraft, même si il n'a pas la précision d'une machine à 500€, permet de calibrer un minimum le SPL sur REW.
Roland, je comprends bien qu'on va être (très) loin d'une étude acoustique serieuse, c'est juste pour parler le même language entre amateur souvent peu équipé (sonomètre, carte son + micro ou micro USB et REW est le mini et relativement accessible en prix).
De toute façon, peu on un sonomètre HDG, un micro calibré par une boite spécialisée, et Clio ...

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Message » 01 Aoû 2018 8:18

ohl a écrit:
ASP68 a écrit:Et partir sur une mesure calibrée à 85dBC sur un sinus à 1kHz au point d'écoute....
Le niveau nominal de 85dBC SPL du cinéma ne se mesure surtout pas avec un signal sinusoidal mais avec un bruit rose (à -22dBFSD en valeur rms)


J'ai pris cette valeur purement arbitrairement, sans faire référence au monde du cinéma, c'est juste pour partir d'une valeur commune. Mais 90dB dans nos environnement non traiter semble plus juste.
JIM conseil un bruit rose 500-2000Hz pour caler le niveau avant mesure.

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