Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, fendrede, petesburne et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 28 Juin 2021 13:05

Voici un joli glitch à l'enregistrement
Image

J'aimerai bien pouvoir détecter ces problèmes automatiquement mais je ne sais pas trop comment.
Une analyse de distortion ne donne rien de concluant, cette distortion est globalement noyée dans celle des transducteurs.
Peut-être ajouter des points de synchro intermédiaires et vérifier s'il n'y a pas des glissements locaux.

Une autre idée serait d'envoyer un signal sur l'usb out, de l'enregistrer sur l'usb in et de comparer (un peu comme le test d'intégrité de Prism avec la séquence pseudo-random) mais ce ne serait pas toujours simple à mettre en oeuvre.

Pour un outil de test audio sur usb, je recommande https://www.resplendence.com/latencymon
Pour les optimisations :
https://wiki.audacityteam.org/wiki/Managing_Computer_Resources_and_Drivers
https://support.focusrite.com/hc/en-gb/articles/207355205-Optimising-your-PC-for-Audio-on-Windows-10

Le réglage le plus efficace sur Windows, me semble être :
- activer "ajuster afin d'obtenir les meilleures performances" dans panneau de configuration/système/paramètres avancés du système/performances/paramètres/
- dans avancé/"ajuster afin d'obtenir les meilleures performances pour"/, activer "les services d'arrière-plan"
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Juin 2021 21:15

Bon bah autant je peux être à moitié content de mon paramétrage PEQ ( 8.1 en performance globale aux dernières nouvelles, avec localisation à peu près propre ) autant en dépit d'une optimisation en règle des ressources du PC y compris recos ci-dessus plus fermeture de tous les softs non indispensables jusqu'à l'interface réseau, LatencyMon OK, mes impulses sont toujours maraboutés et ma voie droite toujours un poil en retard...
J'en suis un peu contrarié j'avoue, si ça avait voulu marcher j'aurais bien tenté une mesure sans égalisation suivie d'une application de la correction FIR et d'un fignolage a la mano y a la oreja avec un peu de PEQ...
Toujours open for suggestions, sans en faire un enjeu vital, ça marche pas si mal en l'état...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 29 Juin 2021 0:42

ohl a écrit:Voici un joli glitch à l'enregistrement
Image

J'aimerai bien pouvoir détecter ces problèmes automatiquement mais je ne sais pas trop comment.


En théorie, cela doit laisser une grande barre verticale sur le sonogramme. Peut-être qu'avec un système similaire aux détecteurs de clicks pour nettoyer les enregistrements de vinyles...

Fledermaus a écrit:mes impulses sont toujours maraboutés et ma voie droite toujours un poil en retard...


Et ça le fait sur 2 PC différents ??

Quelles interfaces audio sont utilisées (option d'enregistrement du logiciel et device audio paramétré dans Windows ?)
Quels logiciels as-tu testé ?
Quel est ton pourcentage d'utilisation CPU au repos avant et après l'enregistrement ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Juin 2021 1:26

Yo
Voui, non conforme sur 2 PC différents (des i7 pas trop anémiques quand même) mais pas pourri pareil : sur l'un les impulses sont déformés aléatoirement, tantôt un côté tantôt l'autre avec des oscillations assez fines, sur l'autre qui n'a eu droit qu'à un essai, les 2 impulses étaient semblablement étalés avec une oscillation à maille plus large. Faudrait que j'optimise un peu ses settings, à celui-là, et que je lui redonne une chance.
Histoire de solliciter le PC le moins possible je joue maintenant le wav en UPnP depuis le NAS.
Pour l'enregistrement c'est Audacity (auquel je prends le soin d'attribuer une priorité plus élevée) avec Umik, 48kHz, niveau d'enregistrement à 100% dans le soft comme dans Windows (même réglage en fait), avec device=Windows WASAPI, buffer=500 ms, latency compensation=-200 ms - what else ? Pas essayé d'autre soft pour le moment.
Pas regardé le % d'utilisation du CPU pendant les enregistrements (pas facile un micro à a main en dansant le MMM) mais sur mes derniers essais, LatencyMon était tout dans le vert du début à la fin ; et là avec Audacity, messagerie,LatencyMon et browser ouverts, le CPU tourne dans les 8-10%.
Espérant que ça aide à y voir clair - parce que de mon côté, c'est un peu la bouteille à l'encre...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 29 Juin 2021 13:36

Avais-tu le même problème avec Audacity en priorité normale ? Des fois, changer la priorité d'un processus peut avoir l'effet inverse (il aurait plus de temps CPU que les autres en moyenne, mais au prix d'interruptions très courtes, par exemple).

Sinon, un truc à essayer : peux-tu choisir device = Umik au lieu de Wasapi ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Juin 2021 17:48

:thks:
Yep, au départ Audacity était en priorité normale, le passer en priorité élevée n'a rien changé à l'affaire...
En fait dans le menu "device" d'Audacity il y a un champ "interface" qui chez moi donne le choix entre MME, DirectSound et WASAPI (switcher de l'un à l'autre, déjà tenté, n'a rien changé non plus), un champ "playback device" et un champ "recording device" - où on sélectionne la source, l'Umik en l'occurrence.
Là je viens de faire tourner les outils diagnostiques du support Dell et de mettre à jour le pilote de chipset, plus un coup de Windows Update, ça va peut-être me changer la vie, qui sait, surtout qu'il y a une paire de drivers (fonctions réseau et interface graphique) qui avaient l'air de traîner dans LatencyMon et n'étaient pas à jour... :roll:
A suivre... :zen:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 06 Juil 2021 21:07

Sur le site, pour les mesures on demande de se déplacer que sur la gauche jusqu'à 1.2m du point d'écoute. Point de déplacement à droite du point d'écoute...Et dans le cas d'une pièce asymétrique? cela fonctionne?
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 07 Juil 2021 9:45

Hello
Semblerait que j'aie pas de bol niveau hardware PC, les portables Dell ont l'air bien connus pour leur mauvaise gestion des latences vis-à-vis des applications audio : https://answers.microsoft.com/en-us/win ... 1c2?page=1
Pardon pour le HS mais sur quel(s) portable(s) avez-vous fait tourner LatencyMon avec des résultats satisfaisants sans y passer des semaines ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 08 Juil 2021 13:54

wilsey a écrit:Sur le site, pour les mesures on demande de se déplacer que sur la gauche jusqu'à 1.2m du point d'écoute. Point de déplacement à droite du point d'écoute...Et dans le cas d'une pièce asymétrique? cela fonctionne?


Dans mon souvenir, on place le micro au centre, à gauche, à droite, devant, et derrière.

Fledermaus a écrit:Pardon pour le HS mais sur quel(s) portable(s) avez-vous fait tourner LatencyMon avec des résultats satisfaisants sans y passer des semaines ?


J'ai Linux LMDE4 et Windows XP SP3. LatencyMon n'est compatible avec aucun des deux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Juil 2021 16:04

wilsey a écrit:Sur le site, pour les mesures on demande de se déplacer que sur la gauche jusqu'à 1.2m du point d'écoute. Point de déplacement à droite du point d'écoute...Et dans le cas d'une pièce asymétrique? cela fonctionne?
Comme l'a déjà dit PIO, c'est à environ 30cm à gauche puis 30cm à droite.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 08 Juil 2021 16:09

Fledermaus a écrit:Pardon pour le HS mais sur quel(s) portable(s) avez-vous fait tourner LatencyMon avec des résultats satisfaisants sans y passer des semaines ?
Moi j'utilise un Lenovo Thinkpad T480, win10 64bits, RAM 8G et disque SSD : il suffit que je configure Windows 10 en "meilleures performances" et c'est ok pour LatencyMon. Ce qui peut poser problème dans les tests quand ma config n'est pas en "meilleures performances" , c'est surtout le driver de la carte graphique.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 08 Juil 2021 16:48

OK.
C'est dans: "FAQ--comment enregistrer? " qu'on lit 4 fois voix «move mic to left »...
Mais en effet, à l'écoute du fichier, on a bien la voix précisant centre, gauche, droite... mais pas de revenir au sweet spot pour la mesure MMM.
Ne reste plus qu'à tester. :friend:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 08 Juil 2021 17:37

wilsey a écrit:OK.
C'est dans: "FAQ--comment enregistrer? " qu'on lit 4 fois voix «move mic to left »...
Mais en effet, à l'écoute du fichier, on a bien la voix précisant centre, gauche, droite... mais pas de revenir au sweet spot pour la mesure MMM.
Ne reste plus qu'à tester. :friend:
Oups, je vais vérifier pour la FAQ ! (edit, c'est corrigé, c'était effectivement une traduction loupée !)
Pour MMM, il n'y a pas de place précise puisque l'on bouge autour du point d'écoute (sur 1mx1mx1m environ).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Juil 2021 6:40

merci pour la précision de la mesure MMM OHL
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 16 Juil 2021 19:34

Bonjour OHL!

J'ai enfin essayé ton système aujourd'hui.
Par contre j'ai l'impression que je n'ai pas réussi à uploader...
Le formulaire clignotait un peu :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message