Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures casque

Message » 23 Aoû 2018 20:50

Bonjour,
Utilisateur de REW et de EqAPO, j'ai (à peu près) réussi à égaliser mon ampli pour ma pièce HC.
Venant d'acquérir un casque sony hw700ds (simulation 9.1 mais bof!), je cherche à faire pareil avec le casque sauf que je ne sais pas comment prendre la mesure. Si je mets bêtement mon microphone entre les deux oreilles du casque, j'ai une courbe REW qui ne ressemble à rien et je n'entend même pas les graves alors que dans mes oreilles, elles sont assez puissantes.
Faut-il fabriquer une "tête" ? si oui avec quelle matière ?
Je ne veux pas un résultat exceptionnel, un dégrossissage de la réponse en fréquence me suffirait.
michelB2
 
Messages: 1715
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 12:56

MiniDSP propose un système de mesure pour casque : https://www.minidsp.com/products/acoust ... dphone-jig
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 22:18

c'est exactement ce qu'il me faut..... sauf que je ne veux pas mettre 200 dollars dans un produit que je n'utiliserai qu'une ou deux fois. Je cherche plutôt quelque chose à réaliser en DIY.
michelB2
 
Messages: 1715
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 13:01

Il est peut-être possible de placer des micros dans ses propres oreilles. Mais le prix serai là aussi dans cet ordre, probablement plus, d'ailleurs.

Sinon, il faut imaginer quelque chose. Une sorte d'entonnoir en pâte à modeler avec le micro au fond... Mais pour ce qui est de la courbe qui sera mesurée de cette façon, regarde sur http://graphs.headphone.com/ ,et affiche successivement la courbe de réponse du même casque en mode Frequency Response, Frequency Response Compensated, et Frequency Response Raw.

Cela te donne déjà une idée de l'imprécision de la courbe de réponse obtenue avec du matos pro en posant le casque autour d'une sculpture d'oreille humaine.
Avec un truc bricolé soi-même, la courbe mesurée risque d'être encore toute différente.

Tu pourras comparer des courbes entre elles... et encore. Un casque est comme une enceinte en miniature, dont on aurait retiré la face arrière, dans une toute petite pièce de quelques centimètres.
Le montage réalisé pour poser le casque et faire la mesure est l'équivalent de la pose de la face arrière de l'enceinte et du placement de l'enceinte dans une pièce. Le son sera complètement différent en fonction de la forme de sa face arrière et de sa profondeur (équivalent à la pose du casque sur le support), ainsi que du placement de l'enceinte dans la pièce, et de l'endroit où on pose le micro dans la pièce pour mesurer l'enceinte (équivalent à la forme de la surface qui entoure le micro).
Les fréquences de résonance de la pièce seront situées vers 3000 Hz et au-delà. C'est l'équivalent de la zone 20 - 200 Hz dans une pièce. Tout ce qu'on mesure dans cette zone dépend de la disposition du système de mesure davantage que du système mesuré lui même.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 14:40

présenté autrement, je cherchais à fabriquer un mouton à 5 pattes :oops:
tant pis. je me servirai du casque en l'état.
merci quand même pour m'avoir répondu.
michelB2
 
Messages: 1715
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message