Je progresse.
Pas sur la convolution et mes problèmes avec soundflower, mais ça sera pour + tard. Peux pas tout faire à la fois.
J'avais un creux au niveau de 33Hz impossible à combler, et un pic de suite après, de 40 à 55Hz disons.
Il se trouve qu ele sub était placé le long du mur (c'est incontestablement là que ça provoque le moins de résonnances). A 5,05m exactement du mur du fond.
Creux à 33Hz.
Calcul de la longueur d'onde (si je ne me trompe) = 340/33 : 10,3..
Moitié de la longueur d'onde : = 5,15.
5,05...5,15....bizarre...ou pas ??
J'ai essayé d'avancer le caisson.
But : combler le trou à 33Hz et diminuer le pic à 40-50.
Nouvelle position du caisson : à 2,80 du mur.
Résultat : ca marche !!!!!!!! Le creux est totalement comblé

Le pic est lui aussi diminué.
Ne me reste qu'un autre creux vers 60Hz (moins important) et toujours un pic à 77Hz, mais c'est moins génant de gommer un excès avec l'égaliseur (fabfilter).
Je n'ai pas vraiment écouté ce que ça donne vu l'heure, mais c'est assez génial de se rendre compte que des "bêtes" formules fonctionnent dans le monde réel. J'avais essayé à peu près toutes les positions pour le sub, mais jamais avancé autant (j'ai du changer de câble, l'autre était pas assez long). Il est maintenant presque à ma hauteur d'écoute, envitron 1M devant les enceintes, côllé au mur côté gauche.
...Et en plus, j'ai passé l"après midi à poser du lambris côté gauche (donc côté sub) car la cloison est en placo basique (tout le reste : mur porteurs béton, donc costaud et épais).
Résultat : baisse significative de l'EDT au delà de 8Hhz. Etonnant, mais vrai.
Fatigué, mais assez content