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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures, correction passive et active : séjour de 26m2

Message » 07 Juin 2013 22:08

...

Je progresse.

Pas sur la convolution et mes problèmes avec soundflower, mais ça sera pour + tard. Peux pas tout faire à la fois.

J'avais un creux au niveau de 33Hz impossible à combler, et un pic de suite après, de 40 à 55Hz disons.

Il se trouve qu ele sub était placé le long du mur (c'est incontestablement là que ça provoque le moins de résonnances). A 5,05m exactement du mur du fond.
Creux à 33Hz.
Calcul de la longueur d'onde (si je ne me trompe) = 340/33 : 10,3..
Moitié de la longueur d'onde : = 5,15.
5,05...5,15....bizarre...ou pas ??

J'ai essayé d'avancer le caisson.

But : combler le trou à 33Hz et diminuer le pic à 40-50.

Nouvelle position du caisson : à 2,80 du mur.

Résultat : ca marche !!!!!!!! Le creux est totalement comblé :o , et j'ai une pente très douce descendante de 50 à 28Hz environ (après ça chute mais c'est normal).

Le pic est lui aussi diminué.

Ne me reste qu'un autre creux vers 60Hz (moins important) et toujours un pic à 77Hz, mais c'est moins génant de gommer un excès avec l'égaliseur (fabfilter).

Je n'ai pas vraiment écouté ce que ça donne vu l'heure, mais c'est assez génial de se rendre compte que des "bêtes" formules fonctionnent dans le monde réel. J'avais essayé à peu près toutes les positions pour le sub, mais jamais avancé autant (j'ai du changer de câble, l'autre était pas assez long). Il est maintenant presque à ma hauteur d'écoute, envitron 1M devant les enceintes, côllé au mur côté gauche.

...Et en plus, j'ai passé l"après midi à poser du lambris côté gauche (donc côté sub) car la cloison est en placo basique (tout le reste : mur porteurs béton, donc costaud et épais).
Résultat : baisse significative de l'EDT au delà de 8Hhz. Etonnant, mais vrai.

Fatigué, mais assez content :D
jeffas66
 
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Message par Google » 07 Juin 2013 22:08

 
 
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Message » 11 Juin 2013 20:52

J'ai laissé tomber temporairement les mesures.

Commande en cours de panneaux Gik Acoustics, suivant les conseils de Bryan (acousticien chez eux, très sympa). Des FRL (ils sont pas encore commercialisés sur leur site), avec une absorption entre 40 et 250HZ, donc sur tout le spectre grave. Dimensions identiques à leurs Monster traps, soit 120x60x16cm d'épaisseur.

J'en ai pris 2, qui devraient arriver courant semaine prochaine. Je ferai à nouveau des mesures après placement, probablement dans les coins le long du mur arrière, en blanc, ils devraient être très discrets, voire plutôt déco. D'après le graph qu'il m'a envoyé, ça "gomme" bien les accidents dans le grave, sans toucher au fréquences élevées. Visiblement il y a de très bons retours sur cette marque sur pas mal de forums (dont Gearslutz...) donc pourquoi pas, c'est pas vraiment ruineux (400€ les 2, dont une centaine rien que pour le port...)
jeffas66
 
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Message » 12 Juin 2013 7:27

jeffas66 a écrit:J'ai laissé tomber temporairement les mesures.

Commande en cours de panneaux , suivant les conseils de Bryan (acousticien chez eux, très sympa). Des FRL (ils sont pas encore commercialisés sur leur site), avec une absorption entre 40 et 250HZ, donc sur tout le spectre grave. Dimensions identiques à leurs Monster traps, soit 120x60x16cm d'épaisseur.



Quand Gik Acoustics affirme absorber efficassement à 60 hz avec 120x60x16 cm, c'est un mensonge. Pour un absorbtion efficasse à 60 hz il faudrait 1,4 m d'épaisseur par m² (344/4*Freq).
dinococus
 
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Message » 12 Juin 2013 8:15

On verra, je ferai des mesures avant/après.
Le gars de Gik n'a jamais affirmé que ça allait gommer d'un coup tous les creux/bosses, mais simplement les limiter, et donc aplanir la réponse dans le grave, avec aussi un effet sur l'EDT.
Vu que mon cas n'est quand même pas désespéré, d'après son diag je n'aurais pas besoin de panneaux accordés selon une fréquence ciblée (leurs panneaux scopus) mais plutôt un large bande ciblant uniquement les fréquences graves.
jeffas66
 
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Message » 12 Juin 2013 8:44

jeffas66 a écrit:On verra, je ferai des mesures avant/après.
Le gars de Gik n'a jamais affirmé que ça allait gommer d'un coup tous les creux/bosses, mais simplement les limiter, et donc aplanir la réponse dans le grave, avec aussi un effet sur l'EDT.
Vu que mon cas n'est quand même pas désespéré, d'après son diag je n'aurais pas besoin de panneaux accordés selon une fréquence ciblée (leurs panneaux scopus) mais plutôt un large bande ciblant uniquement les fréquences graves.


Que GIK affirme aplanir la réponse dans le grave avec 2m² de 16 cm d'épaisseur là ça me fait :grr: :ko:.
dinococus
 
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Message » 04 Jan 2014 17:15

...Petit déterrage de topic, avec quelques nouveautés, dont l'intégration d'un antimode, qui m'a bien servi pour la gestion du grave.

Après plusieurs essais, j'ai finalement coupé à 70Hz le caisson via mon processeur Meridian (un 568, une antiquité, mais qui marche très bien et me permet de faire du 4.1).

Réponse en fréquence obtenue uniquement avec traitement passif hors antimode (donc sous 70Hz) :
Image

Le traitement passif en question est relativement limité, avec l'impératif d'être esthétique (intégration dans un salon) :
- 2 panneaux Gik Acoustics pour le grave en large bande donc (ça lisse un peu les fréquences en dessous de 200Hz, ne pas s'attendre à des miracles, sauf à en rajouter probablement une demi douzaine supplémentaire...)
- 12 panneaux Vicoustic 60x60 (très esthétiques) diffusants absorbants (principalement absorbants) : 4 au niveau des 1eres réflexions de part et d'autre des enceintes, 3 sur la bibliothèque derrière la zone d'écoute, et le dernier sur le sub (je savais pas ou le mettre, il camoufle essentiellement une barrette secteur...)
- 2 panneaux diffuseurs Q7D Gik Acoustics à l'arrière, de part et d'autre de la bibliothèque, elle même bien remplie.
- 1 bandeau DIY avec du basotect au niveau du chassis des volets roulants face à la zone d'écoute (sur tout ela largeur de la pièce 30x30, donc pas négligeable).
L'ensemble fait assez "design" et est très bien intégré dans la pièce.

Je viens de trouver un système ARC2 d'occase avec micro (pas encore testé, me manque l'alim fantôme). Mais je me demande ce que ça va bien pouvoir faire de mieux...à part gommer le pic autour de 400Hz, qui à mon avis est plutôt agréable à l'oreille (medium mis en avant, pas forcément négatif). Pour le prix que ke l'ai payé, au pire, je revendrais le truc sans perdre grand chose...
Dans l'idéal, mais je ne crois pas que ce soit possible avec ARC, je ne voudrais affiner qu'en dessous de 1KHz (ma courbe est hyper linéaire légèrement descendante, donc assez idéale) pas au delà...
jeffas66
 
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Message » 06 Jan 2014 9:14

jeffas66 a écrit:...Petit déterrage de topic, avec quelques nouveautés, dont l'intégration d'un antimode, qui m'a bien servi pour la gestion du grave.

Après plusieurs essais, j'ai finalement coupé à 70Hz le caisson via mon processeur Meridian (un 568, une antiquité, mais qui marche très bien et me permet de faire du 4.1).

Réponse en fréquence obtenue uniquement avec traitement passif hors antimode (donc sous 70Hz) :
Image

Le traitement passif en question est relativement limité, avec l'impératif d'être esthétique (intégration dans un salon) :
- 2 panneaux Gik Acoustics pour le grave en large bande donc (ça lisse un peu les fréquences en dessous de 200Hz, ne pas s'attendre à des miracles, sauf à en rajouter probablement une demi douzaine supplémentaire...)
- 12 panneaux Vicoustic 60x60 (très esthétiques) diffusants absorbants (principalement absorbants) : 4 au niveau des 1eres réflexions de part et d'autre des enceintes, 3 sur la bibliothèque derrière la zone d'écoute, et le dernier sur le sub (je savais pas ou le mettre, il camoufle essentiellement une barrette secteur...)
- 2 panneaux diffuseurs Q7D Gik Acoustics à l'arrière, de part et d'autre de la bibliothèque, elle même bien remplie.
- 1 bandeau DIY avec du basotect au niveau du chassis des volets roulants face à la zone d'écoute (sur tout ela largeur de la pièce 30x30, donc pas négligeable).
L'ensemble fait assez "design" et est très bien intégré dans la pièce.

Je viens de trouver un système ARC2 d'occase avec micro (pas encore testé, me manque l'alim fantôme). Mais je me demande ce que ça va bien pouvoir faire de mieux...à part gommer le pic autour de 400Hz, qui à mon avis est plutôt agréable à l'oreille (medium mis en avant, pas forcément négatif). Pour le prix que ke l'ai payé, au pire, je revendrais le truc sans perdre grand chose...
Dans l'idéal, mais je ne crois pas que ce soit possible avec ARC, je ne voudrais affiner qu'en dessous de 1KHz (ma courbe est hyper linéaire légèrement descendante, donc assez idéale) pas au delà...


Comme je ne sais pas si la courbe est une moyenne et de quelle enceinte, je m'avancerais à dire que Arc 2 ne fera pas grand chose et ne corrigera pas le pic à 400 hz, impressionant au 1/12 mais au 1/3 quand est-il ?
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Message » 06 Jan 2014 9:56

La courbe est une moyenne des 2 enceintes + caisson. On ne voit pas l'échelle sur ma copie d'écran, mais il y a du niveau à partir de 27-28Hz environ. Il y a un creux assez important (5-6dB) vers 60Hz sur l'enceinte de gauche, peut être du au fait que le côté gauche de la pièce est en placo (partie basse doublée en lambris pour limiter les dégâts), mais ce creux est pratiquement compensé par la linéarité quasi parfaite côté droit.

Si je mets une courbe avec un lissage au 1/3 d'octave, ça sera encore plus linéaire :ane: ...faudrait que je mette au 1/24e alors ? Ca n'a pas vraiment d'incidence à l'oreille d'après ce que j'ai lu si la plage n'est pas assez large...au 1/3 d'octave en fait ça ressemble à une ligne droite ou presque :mdr:
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Message » 01 Mar 2014 21:46

J'ai revendu mon ancien caisson : un AVI de 25cm (en moins de 48h sur leur forum...) pour racheter un duo de subs Ken Kreisel via l'importateur norvégien.

Je pense que je serai l'un des très rares en France à en posséder. 2 subs de double 8" en push pull, avec amplification de 750w chacun, qui descendent jusqu'à moins de...15Hz !!! Et 95dB SPL chacun sans room gain à 20Hz. Bien entendu, je ferai des mesures pour prouver tout ça, mais je n'ai aucun doute (reviews et graphs à voir sur hometheatershack, entre autres).

Quand on pense que c'est Ken Kreisel qui a inventé le concept même de subwoofer dans les années 60, et qu'il reste totalement inconnu en France malgré toute sa carrière depuis (avec la marque Miller & Kreisel notamment), on peut se poser des questions sur la situation de la hifi et du HC dans notre pays...(marques pros de qualité qui restent inconnues, et gros machins hors de prix mais avec une belle carrosserie qui se vendent comme des petits pain, bref...)

Les subs seront reliés en symétrique à mon processeur (dont la sortie sub est en asymétrique rca), grâce à un symétriseur équipé de transfo Jensen, donc le top. En fait un boitier de direct Radial JDI. Le monolithe constitué par les 2 subs l'un sur l'autre, hp orientés à l'opposé, devrait permettre l'annulation de la majeure partie des modes de salle, ne resteront plus que quelques pics à gommer par mon antimode.

J'espère pouvoir poster d'ici une dizaine de jours une belle ligne droite (légèrement descendante) de moins de 20Hz à 20KHz, avec "seulement" des hp de 20cm et une patate de folie :mdr:
jeffas66
 
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Message » 02 Mar 2014 12:04

Intéressant :)
Tu pars vers cette configuration dans le but d'avoir un rayonnement spécifique dans le grave?
Finalement tu utilises le processeur pour ajuster les délais etc?
palm
 
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Message » 02 Mar 2014 13:43

palm a écrit:Intéressant :)
Tu pars vers cette configuration dans le but d'avoir un rayonnement spécifique dans le grave?
Finalement tu utilises le processeur pour ajuster les délais etc?


Oui et oui.

Je donnerai des précisions pour le mode de rayonnement des subs Kreisel quand je les aurai reçus. A partir de 2 (il est prévu de pouvoir en stacker jusqu'à 4 !!!) le rayonnement en opposition de phase permet apparemment de résoudre pas mal des problèmes relatifs à la gestion du grave dans une pièce, cela même sans correction importante appliquée via processeur ou autre.

Leurs principales caractéristiques au vu des retours des utilisateurs : une absence totale de localisation à l'oreille, et un impact sans commune mesure avec leur taille (les 2 boomers en push pull avec amplification surdimensionnée y sont certainement pour quelques chose...).

Pour le second point, ça sera surement approximatif, car la gestion des délais sur mon proc n'est pas automatisée, mais ça n'a pas posé problème à la "louche" avec mon sub précédent...
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Message » 02 Mar 2014 16:34

Je ne comprend pas en quoi un push pull va résoudre les pics modaux...un push pull est différent d'un concept cardioide.
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Message » 02 Mar 2014 17:12

...C'est moi qui interprète. Disons que ça permet de mieux répartir l'énergie dans le grave, en évitant les trous inévitables dus aux modes de salle.

A voir évidemment l'efficacité de la chose en réel.

A noter qu'à partir de la config "duo" (donc ce que j'ai commandé), il y a 4 boomers, l'un orienté vers la gauche (collé à la cloison), le second vers la droite, le troisième vers le haut et le dernier vers le bas. Toutes les dimensions sont arrosées, ce qui donne visiblement aux auditeurs l'impression d'un "mur sonore" de basses.

Ici le lien du seul "test" (plutôt publi reportage en fait) de ce sub en français (on peut en trouver de très nombreux d'utilisateurs réels sur les sites anglophones) : http://www.audiovideo2day.eu/fr/article ... D-808-TEST

extrait :
...Ce subwoofer se vend en fait sous deux appellations, selon le marché auquel il s'adresse. Le marché du particulier le présente sous la référence DXD-808, tandis que le marché professionnel le connait sous la référence MX-700 Mk3. Cela signifie aussi que le particulier achète un produit de niveau professionnel, garantissant une reproduction des graves suivant les normes les plus sévères.

Revenons à cette fameuse dénomination: 'High Velocity High Output Push-Pull-Pulsar'. Cette technologie bien connue de Ken Kreisel consiste à utiliser un matériau à fibres longues pour fabriquer les cônes des transducteurs, leur conférant une énorme rigidité couplée à une grande légèreté, ce qui est l'idéal pour un cône de haut-parleur. La face avant de chaque cône est, comme souvent, recouverte d'un enduit spécial augmentant sa rigidité et donc diminuant ses déformations. Les matériaux utilisés, le traitement des cônes, leur angle et leur forme contribuent à ce qu'un maximum de la surface du cône soit disponible pour déplacer le plus d'air possible et éliminer les vibrations parasites. L'impédance nominale de chaque transducteur est de 4 Ohm. Le caisson comprend donc deux haut-parleurs de graves montés en "push-pull". Le premier est monté de manière normale sur le baffle de l'enceinte, tandis que le second est monté juste derrière le premier. Le cône du second "regarde" donc l'arrière de l'aimant du premier. L'aimant du second apparait à l'arrière du caisson et est relié en opposition de phase.

Cette configuration permet d'améliorer le comportement de l'ensemble. Le mouvement inverse des deux cônes fonctionnant hors phase l'un par rapport à l'autre compense la distorsion harmonique. La surface émissive totale étant doublée, l'efficacité et la tenue en puissance sont augmentées.


Ce sub, surtout en utilisation multiple (2 ou 4) est prévu pour être placé en angle et profiter au maximum du room gain. Les comptes rendus que j'en ai lus montrent (pour ceux qui ont fait des mesures), que les fameux trous dus aux modes de salle sont comblés dans cette configuration, et que donc le processeur/antimode/traitement électronique n'a plus qu'à "gommer" les pics indésirables, ce qui est nettement plus facile.
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Message » 02 Mar 2014 17:29

Je comprend toujours rien...ça sent surtout la pub bidon, désolé!

Ce montage est un push pull isobarique.
Ce montage revient au même qu'avec 1 seul hp mais en diminuant fortement le volume de charge et 1 mms plus importante (les 2 équipages mobiles et la masse d'air emprisonnée).
F3 plus basse qu'avec 1 seul hp
Meilleur contrôle des vibrations parasites...ce que j'en sait sur le papier.

Mais désolé, d'un point de vue propagation des ondes cela n'a aucun impact sur les modes.

Tu voulais faire un montage cardioide en fait?...il te suffit de 3 caissons standards pour ça...coton a régler en intérieur.
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Message » 02 Mar 2014 17:35

Impossible de placer 3 caissons chez moi. La solution "pyramidale" que j'ai choisie est la seule possible, sans compter que les boomers de 8" seront d'autre part nettement plus facilement logeables.

Si le "test" te semble "bidon" je comprends, mais c'est le seul en français. Tu en trouveras pas mal d'autres en anglais, tous dythirambiques.

Ici par exemple la réponse en fréquence de ces 2 subs chez un particulier, en conditions réelles, taille de la pièce comparable à la mienne, placement en angle :
Image
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