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Ohl I need to know : mesures acoustiques et réglages

Message » 28 Sep 2011 18:14

Bonne remarque ...


Je vais mesurer précisément. Et je reviens.
syber
 
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Message par Google » 28 Sep 2011 18:14

 
 
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Message » 28 Sep 2011 18:21

Image



Ca ferait dans les 22 cm d'écart d'après les mesures.

En pratique, oui peut-être que je l'ai avancé d'autant , un chouilla moins peut-être, pas très sûr de moi sur ce coup ... à la réflexion c'est possible tout compte fait ! :idee:
syber
 
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Message » 28 Sep 2011 18:36

Concernant les réflexions, le bon outil c'est le miroir. Avec un(e) aide qui positionne le miroir de façon à ce que, du point d'écoute, tu puisse voir les hp médium et aigu, ce qui te donnera les points de réflexion, et donc la possibilité d'amortir ou de déplacer meubles et objets à bon escient.

Est-ce que l'on pourrait aborder la manière de mesurer le bon calage du sub ? Ca me semble être le premier réglage à faire dans le cas d'une installation de ce type, non ?

Bien vu, on peut certainement démarrer par ça.
Avant de parler de calage (càd le décalage temporel entre le sub et les autres hp), il faut trouver le bon placement du sub. L'idéal, c'est d'inverser sub et emplacement d'écoute : on positionne le sub à la place d'écoute puis on déplace le micro aux différentes positions possibles pour le sub en vérifiant la courbe (mesure à fenêtre longue, au moins 500ms et analyse la plus fine possible, 1/24e d'octave ou mieux).
Si l'on a un égaliseur paramétrique, le plus efficace c'est de trouver l'emplacement qui maximise le niveau des modes propres : on peut toujours amortir un mode présent mais on ne peut pas remonter un creux. Souvent un coin est la meilleure solution.
Si l'on ne prévoit pas d'égaliseur, un coin peut être risqué.
Une fois que le sub sera plaçé, son alignement temporel sera mesuré mais c'est déjà une autre histoire.
ohl
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Message » 28 Sep 2011 18:38

LBTRMA a écrit:C'est "marrant" sur ta derniere IR tu as un decalage de pas loin de 1ms entre la gauche et la droite....une enceinte plus avancée que l'autre....
+/-1ms soit +/-30cm...


Apprends à lire les commentaires en dessous Alex, il ne faut pas faire que regarder les images :D

C'est la même enceinte, il y a juste quelques cm d'écart d'avancée donc le son arrive avant (normal).
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Message » 28 Sep 2011 18:45

Nimaj44 a écrit:
LBTRMA a écrit:C'est "marrant" sur ta derniere IR tu as un decalage de pas loin de 1ms entre la gauche et la droite....une enceinte plus avancée que l'autre....
+/-1ms soit +/-30cm...


Apprends à lire les commentaires en dessous Alex, il ne faut pas faire que regarder les images :D

C'est la même enceinte, il y a juste quelques cm d'écart d'avancée donc le son arrive avant (normal).



Effectivement !

C'est bien la peine que je me décarcasse à poster des commentaires ... :mdr:
syber
 
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Message » 28 Sep 2011 18:55

:oops: Désolé je suis basique, je vois du bleu, je vois du rouge, mon cerveau me dit de suite gauche/droite :oops:
LBTRMA
 
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Message » 28 Sep 2011 18:56

ohl a écrit:
Est-ce que l'on pourrait aborder la manière de mesurer le bon calage du sub ? Ca me semble être le premier réglage à faire dans le cas d'une installation de ce type, non ?

Bien vu, on peut certainement démarrer par ça.
Avant de parler de calage (càd le décalage temporel entre le sub et les autres hp), il faut trouver le bon placement du sub. L'idéal, c'est d'inverser sub et emplacement d'écoute : on positionne le sub à la place d'écoute puis on déplace le micro aux différentes positions possibles pour le sub en vérifiant la courbe (mesure à fenêtre longue, au moins 500ms et analyse la plus fine possible, 1/24e d'octave ou mieux).
Si l'on a un égaliseur paramétrique, le plus efficace c'est de trouver l'emplacement qui maximise le niveau des modes propres : on peut toujours amortir un mode présent mais on ne peut pas remonter un creux. Souvent un coin est la meilleure solution.
Si l'on ne prévoit pas d'égaliseur, un coin peut être risqué.
Une fois que le sub sera plaçé, son alignement temporel sera mesuré mais c'est déjà une autre histoire.


OK, on va faire ça :wink:

Mais je ne te cache pas que ça m'arrangerait bougrement si au final, les mesures montraient que la meilleure position est celle qu'occupe déjà le caisson :lol:

Image


J'imagine que pour faire les mesures, je remet l'égaliseur du DD à zéro ? J'imagine que la réponse est OUI, mais mieux vaut une confirmation.
Dernière édition par syber le 29 Sep 2011 11:05, édité 1 fois.
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Message » 28 Sep 2011 19:06

J'imagine que la réponse est OUI

la réponse est OUI

ça m'arrangerait bougrement si au final, les mesures montraient que la meilleure position est celle qu'occupe déjà le caisson

la science fait fi des préférences personnelles....
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Message » 28 Sep 2011 19:11

J'imagine que la réponse est OUI

la réponse est OUI

ça m'arrangerait bougrement si au final, les mesures montraient que la meilleure position est celle qu'occupe déjà le caisson

la Science fait fi des préférences personnelles....
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Message » 29 Sep 2011 10:34

Je ne connais pas ton logiciel ohl. J'imagine le boulot derrière.

Quel sont les différences principales par rapport à un REW par exemple?
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Message » 29 Sep 2011 10:49

Bachibousouk a écrit:Par contre, sur la largeur le premier mode à 57 Hz correspond plutôt à un noeud (écoute à mi-distance de la largeur). On observe en effet un trou sur les courbes à 60 Hz qui d’ailleurs pourrait se cumuler au noeud du mode de 63 Hz sur la hauteur (micro proche de la mi-hauteur), voir même avec l’interférence destructrice à 65 Hz de la réflexion latérale opposée :-?



Ca y est, je crois que j'ai compris. Je ne le vois pas sur la courbe, mais je crois que j'ai compris ... :wink:
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Message » 29 Sep 2011 17:17

Je ne le vois pas sur la courbe

La courbe amplitude-fréquence au 1/24 d'octave, bien sûr :wink:
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Message » 29 Sep 2011 18:17

Ici ?

Image

Ce qui signifierait que deux modes et une réflection "à peu près aux mêmes fréquences" se cumuleraient dans le même sens (ici en creux), et que ces courbes mesurées ne permettraient pas de les différencier, de les distinguer les uns des autres ?
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Message » 29 Sep 2011 21:30

Ce qui signifierait que deux modes et une réflection "à peu près aux mêmes fréquences" se cumuleraient dans le même sens

Pour vraiment visualiser tous les modes et en vérifier l'origine (modes axiaux, transversaux ou obliques), il est intéressant de faire des mesures selon tous les axes.
Par exemple, plusieurs mesures en ne se déplaçant que dans la longueur, puis dans la largeur, etc...On peut prendre comme distance entre 2 mesures, environ 1/10e de la plus grande dimension de la pièce. En présentant toutes les courbes faites par exemple dans la largeur sur le même graphique, on peut (souvent ) vérifier quels sont les modes issus de cette largeur : ce qui correspond aux fréquences où la courbe bouge beaucoup.

exemple : 4 mesures à la même hauteur et longueur, en ne variant que la position dans la largeur de la pièce
Image
on constate que le mode à 39Hz est sans doute un mode en largeur et que le mode à 61 Hz lui ne l'est pas.
Comme les modes d'un même axe sont multiples en fréquence, le 78Hz et le 117Hz viennent sans doute aussi de la largeur.
Dernière édition par ohl le 29 Sep 2011 21:49, édité 3 fois.
ohl
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Message » 29 Sep 2011 21:30

En effet, c’est ici.
Lorsque deux modes se cumulent dans le même sens il est impossible de les distinguer à la vu de la courbe amplitude-fréquence. Mais avec Fuzz, il est également possible d’afficher le waterfall qui permet de visualiser les décroissances temporelles.
Pour cela, il faut aller dans le menu «Puging» puis «chute d’eau» et le tour est joué :)
:) :-? 8)
Bachi
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