Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredpom21, Xav47 et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Qu'est-ce qu'un filtre "passe-tout"

Message » 20 Oct 2022 11:17

Mon nouveau MiniDSP Flex Eight propose trois sortes de filtres numériques sur ses huit sorties analogiques: des filtres coupe-bande (ou cross), des filtres passe-bande (filtres fréquentiels) et également des filtres dits "passe-tout". Je me pose la question de savoir quel est le contenu de pareils filtres et à quoi ils peuvent servir. Leur dénomination indique évidemment qu'il laisse tout passer (ils ne sont donc pas des coupe-bande) sans onduler le déroulement fréquentiel (ils ne sont donc pas des filtres passe-bande).

Le domaine qui leur reste serait en conséquence celui de la modification de ou des phases. Mais comment agissent-ils ? Pourrait-on par exemple les associer à des filtres coupe-bande IIR pour diminuer ou faire disparaitre la dérive de phase inhérente à cette sorte de filtres ? faudrait-il dans ce cas les centrer que la fréquence de basculement du filtre IIR ou plus bas dans la décroissance de sa courbe de réponse ? Merci de m'éclairer si vous le pouvez car je ne trouve nulle part de réponse pratique à mon questionnement. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil

La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59

Message » 22 Oct 2022 10:07

https://petoindominique.fr/php/filtretout.php
Cela permet de faire un retard, pour reculer virtuellement un HP par rapport à l'autre.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 24 Oct 2022 17:41

Reculer virtuellement un haut-parleur. Mais alors, seulement autour de la fréquence sur laquelle le filtre passe-tout est centré, avec une amplitude correspondant à la profondeur du filtre et un développement correspondant à son coefficient de qualité?

La configuration dans mon profil

La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59

Message » 24 Oct 2022 18:35

Je n'ai pas plus de détail que ce que j'ai mis dans le chapitre avec le lien.
De toute façon avec votre miniDSP vous avez des retards qui sont plus facile d'emploi qu'un filtre passe-tout.
Un retard est constant quelle que soit la fréquence, comme le recul d'une enceinte par rapport à l'autre.
Une phase, un filtre passe-tout, a un retard qui varie avec la fréquence.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure