Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Micko02 et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Quel analyseur pour branchement en sortie du pré ampli ?

Message » 28 Aoû 2009 10:12

Salut amis forumeurs,

Persuadé qu'une solution de filtrage actif peut faire le plus grand bien à mon installation, je projette de partir sur une solution de filtrage actif comme nombreux d'entre vous l'on déjà fait.
Au travers de nombreuses lectures sur ce très intéressant forum acoustique, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas mettre n'importe quoi entre le pré ampli et l'ampli, c'est là que j'en appelle à vos connaissances pour faire le bon choix.

Pourquoi cette orientation ?
Dans mon logement actuel, la configuration de la pièce fait que j'utilise mon installation dans le sens de la largeur de la pièce et non dans le sens de la longueur. Pour couronner le tout, le mur face aux enceintes est complété par une grande baie vitrée. Nous y avons mis des rideaux mais . . .

Dans la pratique, j'ai de gros incidents sur le base du spectre avec parfois trop de grave, parfois pas assez. Bref, ma sensation, c'est que mon local reproduit trop certaines fréquences, et en annule d'autres (c'est bon là ? :oops: ).

Si je branche l'equalizer en numérique entre ma borne Airport Express et mon DAC, je ne vais apporter des corrections que sur la hifi. Cependant, je souhaite que ma correction soit efficace avec tous mes appareils, d'où le choix de brancher un equaliser en sortie du pré ampli.

L'installation dans son état actuel :
- Un Rotel RSP1098 en pré amplification
- Mon fidèle Rotel RMB 1077 pour l'amplification
- Une borne airport Apple Express connectée à un DAC 21 Musical Fidelity Trivista pour la musique
- Une platine Pio LX71 pour le HC
- Une paire de B&W CM9 en enceintes principales
- Un caisson Yamaha WST SW 1500

Bref, on doit pouvoir faire de la jolie musique avec tout ça :P

Je souhaiterai avoir votre avis sur :
- Le sens de ma démarche : pas la peine de poursuivre dans cette direction si je me trompe
- Le type de matériel à utiliser pour le branchement souhaité : effectivement, je lis à droite à gauche que le behringer deq2496 n'est pas forcément idéal pour branchement en sortie du pré ampli, pourquoi ?
- . . .

Si ça peut aider, je posterai quelques photos et plans de la pièce avec disposition du matériel, ce qui peut être permettra d'office la mise en évidence d'incidents sur la courbe de réponse.

Je pense beaucoup apprendre sur le sujet à votre contact, et petit à petit finir par me lancer dans un cas pratique.

Merci d'avance, à vous :mdr:
Dernière édition par petesburne le 28 Aoû 2009 10:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:13

Réservé pour photos et plan de la pièce

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:13

Réservé pour description de la solution retenue

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:14

Réservé pour ce que j'ai peut être oublié :mdr:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message