Jawline a écrit:The variation is amazing at 60 Hz:
Without equalization, I am around 0.7.
With equalization, the curves Topt, T20 and T30 exceed the frame (more than 1 s), while the EDT curve, which was the highest, plummets to 0.3.
But if I change a micro detail in the correction, destined to the base to manage the group delay, the three curves retmobent to their normal level of 0.7.
J'ai la même chose ici. C'est normal. Et cela montre que la seule donnée du temps de décroissance est insuffisante pour comprendre ce qui se passe.
Voici la décroissance à mon point d'écoute, les deux enceintes en même temps :

Et la même chose une fois l'égalisation électronique des pics de résonances à 54 et 69 Hz activée, les deux enceintes en même temps :

Rappel de la définition des trois courbes données dans REW :
EDT
Early Decay Time, based on the slope of the Schroeder curve between 0dB and -10dB.
T20
Decay time based on the slope of the Schroeder curve between -5dB and -25dB.
T30
Decay time based on the slope of the Schroeder curve between -5dB and -35dB.
On voit en effet que les RT 20 et 30 mesurés dans la pièce sont allongés par la correction électronique dans l'octave 50 - 100 Hz, tandis que l'EDT est raccourci.
Les waterfalls nous donnent une vue complète du phénomène. Avant correction, les deux enceintes en même temps :

Après correction, les deux enceintes en même temps :

Paramètres d'affichage du waterfall :

Pour info, la correction est identique sur les deux enceintes, alors que leur réponse individuelle est très différente (le mode à 69 Hz n'existe que sur l'une des deux). Mais les mesures se font en mono, même signal envoyé aux deux enceintes en même temps.
Sans correction, le pic de résonance à 54 Hz produit l'essentiel du traînage. La correction électronique parvient à le neutraliser pendant une durée de 30 ms environ, pendant lesquelles le niveau chute de 7 ou 8 dB environ (en manipulant l'affichage des slices, on peut lire 20 ms pour le pic de 69 Hz et 40 ms pour le pic de 54 Hz). Au-delà de quoi les résonances reprennent de plus belle.
C'est pourquoi la courbe EDT est bien meilleure. La correction parvient à abaisser la résonance de plus de 10 dB (définition de l'EDT) en un temps très court, alors que sans correction, la résonance entre les murs de la pièce entretient le signal.
En escamotant les slices un à un, on peut lire dans le logiciel qu'à 54 Hz, sans correction, il faut 70 ms pour que le signal baisse de 10 dB, alors qu'avec correction, 25 ms suffisent.
L'explication physique est que l'égalisation force les enceintes à travailler en opposition de phase de la résonance entre les murs. C'est le même principe que les casques à suppression de bruit.
Par contre, lorsqu'on regarde où se trouve le -20 et le -30 dB, on se retrouve bien loin dans le waterfall, là où la correction n'a plus d'effet.
Je ne sais pas pourquoi les RT20 et 30
remontent après correction.
Au passage, je ne comprends pas ceux qui disent que l'égalisation électronique n'a
aucun effet temporel.