Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, DarktoxN23 et 36 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

cheminement de la mesure et équalisation à la convolution...

Message » 18 Fév 2013 17:31

Je peux pas trop t'aider sous windows :(
Thierry apporte pas mal d'elements.

En regle generale et ca va pas trop t'aider, j'evite d'empiler le materiel, les micros USB ou les interfaces USB SPDIF comme la HiFace c'est une source de soucis par rapport a une "bete" interface audio USB avec preamp micro :-?

MiniDSP a sorti aussi un micro USB (j'ai cree un topic il y'a peu) et j'avais deja cette interrogation sur la synchro entre differents equipements.
Mais ton probleme je l'espere est peut etre simplement lie a un setting windows, du mixer etc.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Fév 2013 18:18

:D merci à tous pour ces éclaircissements, je vais m'empresser d'essayer tout ça, et je vous tiens au courant, quoiqu'il en soit pas de problème pour vous faire des captures de toutes mes mesures ensuite et de vous montrez mon cheminement de corrections :wink:

Il faut juste que j'arrive déjà à mettre tout ça en route proprement :lol: :oops:

Mais effectivement, mon mixeur Windows n'est pas à 0 :hehe:

Je vais aussi charger HOLM pour voir ce que ça raconte :wink:

encore merci de vos aides précieuses et de plus hyper réactives à chaque fois :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 18 Fév 2013 21:09

Voila ce que j'arrive à obtenir de mieux en mesure de carte son, je sais pas du tout si je peux espérer mieux ou pas :wtf:

Image

Pour le problème de la bande passante qui se cassait la gueule encore plus en 48Khz, c'est tout simplement parceque ma carte son était paramétrée en 44,1Khz :oops: , du coup, en faisant les mesures en 48Khz je gagne un peu en bande passante dans l'aigu, j'ai le 20 Khz à -2db au lieu de l'avoir à -5db.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 18 Fév 2013 21:51

:) parfait...vu l'échelle verticale de 1 dB.
la Fr. de coupure est <2 Hz,aucun déphasage dans le grave.du bon matos.

c'est avec le DAC externe ?

la rotation de phase à 20 KHz,
je vois que tu as sorti l'excess phase (donc une "estimate IR delay" ? )
il n'a pas calé correctement.il faut lire 0° sur toute la mesure carte son en rebouclage.

onglet Impulse response,add sample (or time) to impulse

Image

Image

la mesure finale donne 0° ssur toute la bande.
il faut utiliser cette méthode pour caler une mesure micro mais il faut 2 réferences,le 0° à Fs/2 (48k/2=24 k) et une autre par rapport au filtrage électrique.
mais cela risque d'être un poil long à expliquer. :roll:
peut être commencer par des mesures micro+ egalisation ?
Dernière édition par thierry38 le 18 Fév 2013 22:35, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 18 Fév 2013 22:26

Oui, c'est en passant par l'interface M2Tech et mon dac externe + le préampli :wink:

Pour le fenêtrage de l'IR, je m'était planté :oops: j'avais mis 20ms au lieu de 2ms, forcément ça va beaucoup moins bien :hehe:

Là ce coup ci j'ai des mesures lisibles et répétable en fonction de la distance micro / enceintes :D

You know what ? I'm happy :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 18 Fév 2013 22:48

Goan a écrit:Oui, c'est en passant par l'interface M2Tech et mon dac externe + le préampli

Pour le fenêtrage de l'IR, je m'était planté :oops: j'avais mis 20ms au lieu de 2ms, forcément ça va beaucoup moins bien

Là ce coup ci j'ai des mesures lisibles et répétable en fonction de la distance micro / enceintes :D



pas compris, :-? il n'y a aucun fenêtrage à faire,du moins pour le moment.

plus le micro est éloigné,plus le temps de vol des ondes est important (340 m/s ->1m en 1/340 seconde...).
ce temps apparaît à la mesure sous le nom d'excess phase (une valeur qu'il faut retirer de la mesure,qui n'est qu'un retard entre ce que REW génere et ce qu'il enregistre.
il faut caler l'impulse en fonction des filtres électriques,(voire de l'accord bass reflex),qui ont des fréquences et une phase bien definis .
je pourrai faire un détail avec graphique sur le fil de rephase,de façon à ce que cela puisse servir pour d'autre.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 18 Fév 2013 23:09

Non, non, pas d'erreur :wink: , juste que vu que j'avais enfin réussi à calibrer ma carte son, je me suis empressé de mesurer mon enceinte :hehe: , donc placement du micro à 90 cm, et fenêtrage en conséquence de 2,6 ms :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 18 Fév 2013 23:55

Mesure de ma carte son seule :

Image

Mesure de la carte son + dac, pas de décalage de l'IR

Image

Mesure de la carte son + dac, décalage de l'IR +1

Image

Du coup je prends quoi comme calibrage SVP :wtf:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 19 Fév 2013 0:20

Pourquoi s'embeter a calibrer la carte?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Fév 2013 1:08

Hello palm,

je pense que c'est + pour comprendre la manip du calage de l'impulse.
en effet sur une courbe de carte son,cela n'a aucun interêt :-?

si Goan pouvait poster une mesure micro spl+phase ?
(pour la phase,il vaut vraiment mieux utiliser HOLM,on peut caler en visuel,c'est à dire que l'on voit le calage de la phase en temps réel lorsqu'on ajuste sample par sample).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 19 Fév 2013 9:45

En effet, des mesures que j'ai ici, la rotation de phase et la réponse en fréquence de la carte son seule sont négligeable pour régler une enceinte, pour les mesures avec le dac par contre, si la réponse ne fréquence est très linéaire également (jusqu'à 17Khz), c'est un peu moins le cas de la phase qui dévie gentiment à partir de 100hz pour atteindre un maximum de 46° vers les 5 Khz et rechuter ensuite.
Et vu que j'ai l'intention de me faire une correction de phase de l'enceinte aux petits oignons, j'ai besoin d'une référence précise de ce point de vue là :idee:

Il faudrait que je révise mes cours de psycho-acoustique, mais de mémoire, la phase s'entend vraiment jusque vers les 3 Khz, ensuite, l'amplitude de la réponse reprend le dessus en terme d'importance à l'oreille, ce qui voudrait dire qu'il faut que j'ai une référence de phase stable au moins jusqu'à cette fréquence :idee:

Bref, faut que je vérifie tout ça, je vais aller demander conseil ce soir à une personne qui fait des enceintes depuis des années avec Clio voir ce qu'il me dit à ce sujet, mais je sais que chez lui, à chaque fois qu'on à fait une mesure d'une même enceinte avec des électroniques différentes derrières il n'y avait pas de différence au mesure, ce qui semble logique, car normalement un dac ou ampli digne de ce nom à une phase linéaire dans la bande de fréquence audible, la seule explication logique de la rotation de phase que j'ai sur mes mesures est effectivement le calage de l'IR, il faut que je cogite ça et que je fasse des essais.

Pas de soucis pour la mesure SPL + phase, je vous met ça ce soir :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 19 Fév 2013 10:53

Goan a écrit:En effet, des mesures que j'ai ici, la rotation de phase et la réponse en fréquence de la carte son seule sont négligeable pour régler une enceinte, pour les mesures avec le dac par contre, si la réponse ne fréquence est très linéaire également (jusqu'à 17Khz), c'est un peu moins le cas de la phase qui dévie gentiment à partir de 100hz pour atteindre un maximum de 46° vers les 5 Khz et rechuter ensuite.
Et vu que j'ai l'intention de me faire une correction de phase de l'enceinte aux petits oignons, j'ai besoin d'une référence précise de ce point de vue là :idee:

Il faudrait que je révise mes cours de psycho-acoustique, mais de mémoire, la phase s'entend vraiment jusque vers les 3 Khz, ensuite, l'amplitude de la réponse reprend le dessus en terme d'importance à l'oreille, ce qui voudrait dire qu'il faut que j'ai une référence de phase stable au moins jusqu'à cette fréquence :idee:

Bref, faut que je vérifie tout ça, je vais aller demander conseil ce soir à une personne qui fait des enceintes depuis des années avec Clio voir ce qu'il me dit à ce sujet, mais je sais que chez lui, à chaque fois qu'on à fait une mesure d'une même enceinte avec des électroniques différentes derrières il n'y avait pas de différence au mesure, ce qui semble logique, car normalement un dac ou ampli digne de ce nom à une phase linéaire dans la bande de fréquence audible, la seule explication logique de la rotation de phase que j'ai sur mes mesures est effectivement le calage de l'IR, il faut que je cogite ça et que je fasse des essais.

Pas de soucis pour la mesure SPL + phase, je vous met ça ce soir :wink:


Salut
Tu aurais des liens intéressant à ce sujet?.... je prend tout :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2013 10:57

Sans avoir experimente longuement sur la phase, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais pour moi c'est un probleme dans la chaine de mesure, le DAC ne devrait introduire aucun changement de phase dans la bande, tout au plus a l'approche de 20KHz (mais pas genant a mon sens pour la mesure d'enceinte en amateur vu l'audibilite des extremes aigus)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Fév 2013 12:35

@ STRA :
Je n'ai rien sous le coude, je tiens tout cela d'une personne qui conçoit des enceintes, mais je vais lui demander si il a des références à me transmettre sur le sujet :wink:

@palm : je suis entièrement d'accord, normalement un dac est parfaitement linéaire dans cette bande de fréquence, j'en déduit donc tout comme toi que l'erreur vient de la chaine de mesure :idee:
Mais du coup, si je n'arrive pas à annuler cette erreur, je préfère l'intégrer dans l'étalonnage afin de mesurer les vraies valeurs de mon enceinte. Mais je suis d'accord qu'il faut que j'essaye d'annuler cette dérive, ce qui serait quand même la façon la plus sûre et la plus représentative pour faire des mesures :grad:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 19 Fév 2013 12:55

J'espere pour toi que cette derive ne vient pas des horloges differentes entre DAC et micro USB...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure