En effet, des mesures que j'ai ici, la rotation de phase et la réponse en fréquence de la carte son seule sont négligeable pour régler une enceinte, pour les mesures avec le dac par contre, si la réponse ne fréquence est très linéaire également (jusqu'à 17Khz), c'est un peu moins le cas de la phase qui dévie gentiment à partir de 100hz pour atteindre un maximum de 46° vers les 5 Khz et rechuter ensuite.
Et vu que j'ai l'intention de me faire une correction de phase de l'enceinte aux petits oignons, j'ai besoin d'une référence précise de ce point de vue là
Il faudrait que je révise mes cours de psycho-acoustique, mais de mémoire, la phase s'entend vraiment jusque vers les 3 Khz, ensuite, l'amplitude de la réponse reprend le dessus en terme d'importance à l'oreille, ce qui voudrait dire qu'il faut que j'ai une référence de phase stable au moins jusqu'à cette fréquence
Bref, faut que je vérifie tout ça, je vais aller demander conseil ce soir à une personne qui fait des enceintes depuis des années avec Clio voir ce qu'il me dit à ce sujet, mais je sais que chez lui, à chaque fois qu'on à fait une mesure d'une même enceinte avec des électroniques différentes derrières il n'y avait pas de différence au mesure, ce qui semble logique, car normalement un dac ou ampli digne de ce nom à une phase linéaire dans la bande de fréquence audible, la seule explication logique de la rotation de phase que j'ai sur mes mesures est effectivement le calage de l'IR, il faut que je cogite ça et que je fasse des essais.
Pas de soucis pour la mesure SPL + phase, je vous met ça ce soir