djdactylo a écrit:Salut Scytales,
Je viens de travailler pas mal dans ma pièce avec les GEQ et PEQ de mon Behringer DEQ2496. Plusieurs conclusions viennent s'imposer :
- Soigner en premier lieux l'acoustique et en particulier les premières réflexions. Cà a l'air de tomber sous le sens mais quand tu joues avec les corrections, c'est encore plus frappant.
- Gérer des corrections actives dans le grave (< 200 Hz) sur deux sources (dans le cas d'enceintes large bande) relève de la folie. Cà te mène à des corrections abusives. Pire, tu en viens à croire qu'un grave un tout petit peu trainant ne peut pas faire de mal. Un exemple pratique, le grave dans Munford & Sons passe bien mais, avec le grave saturé de Massive Attack, le DEQ part en clipping tellement il a des difficultés de gérer le signal.
- Les corrections dans le médium aigu ne sont pas si transcendantales que çà. On est dans la finesse. Les ajustements sont de subtiles nuances. Là, le DEQ prend tout son sens et fait un super travail. Tu peux soit gonfler un peu le médium pour avoir un son flatteur ou alors avoir un son analytique proche du chirurgical.
Au fait, je vais récupérer en prêt un UGS et le Clio pour des futurs tests HCFR. Si tu veux faire des mesures chez toi....
DJ
Si tu veux passer, ce sera avec plaisir. Si d'autres nordistes sont intéressés... La suite par MP.
A noter que j'ai recâblé l'installation en optant pour cette solution :
Désormais, les amplificateurs sont installés juste à côté des enceintes, avec à peine 50 cm de câble entre les bornes d'iceux.
J'ai réaligné les niveaux d'entrée des amplificateurs au volt-mètre, car le niveau de sortie du filtre Polaris n'est pas le même que celui du préamplificateur, mais j'ai conservé sur le filtre les mêmes fréquences de coupure, niveau du caisson, et correction du grave sur les voies satellites que précédemment. Par contre, j'ai, pour le moment, désactivé les correcteurs des amplis (il n'y a donc plus de correction dans l'extrême aigu).
Manifestement, n'utiliser le filtre actif que pour le caisson et utiliser les filtres actifs passe-haut incorporés dans les amplis pour filtrer les satellites était une erreur : le son me paraît être de bien meilleur qualité (grave mieux intégré au reste du spectre) avec les nouveaux branchements.
Dans une vieille pub Cabasse, il était indiqué que le filtre assurait aussi la remise en phase des signaux sur les voies de basse et les voies satellites. Je n'avais pas prêté attention aux problèmes de phase. C'est peut-être la cause principale de l'amélioration perçue.