Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Micko02, Robifabs et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

rePhase « pour les nuls »

Message » 20 Jan 2021 22:46

Le yann a écrit:Je te cite Pio2001 : "Pour savoir s'il est utile de corriger la phase, superpose les trois courbes de réponse suivantes : enceinte gauche seule, enceinte droite seule, et les deux enceintes en même temps, en lissage Var.
S'il y a des fréquences où la courbe pour les deux enceintes est plus faible que la courbe pour l'enceinte droite seule ou l'enceinte gauche seule, alors une correction de la phase sera utile."

Du coup la ça donne quoi ? J'ai du mal à interpreter car j'ai des bosses et des creux par rapport à la courbe noire (D et G)


Il faut superposer les trois courbes, et regarder là où la noire est la plus basse des trois. J'ai l'impression que cela n'arrive pas.

Le yann a écrit:Ensuite pour le deuxieme point : "Ensuite, regarde les bosses qui restent dans la courbe d'excess group delay. Si ces bosses correspondent à des trous dans la courbe de réponse (comme ton trou à 80 Hz), il n'y a pas à s'en soucier."
Ici idem, je n'arrive pas à interpreter


Là il n'y a que des pics pointus sur la courbe noire. Donc rien à signaler.

Par conséquent, sous réserve de vérifier en superposant les trois courbes G /D / GD, pour moi, il n'y a aucune correction de phase à faire sur ton système.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Jan 2021 10:08

Bonjour

pour moi, il n'y a aucune correction de phase à faire sur ton système.


Je ne partage pas l'avis.
Comme vous n'avez pas affiché les courbe de phase mesurée, nous ne savons pas ce que vous avez réellement.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Jan 2021 11:50

Vous ne comprenez pas les propos de Pio Dominique...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Jan 2021 13:26

Vous ne comprenez pas les propos de Pio Dominique...


Je comprends simplement que si je "vous" (vous, les membres du forum) écouté, je ne corrigerai pas la phase acoustique de mes enceintes, alors que j'ai un gain à l'écoute à l'avoir fait.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Jan 2021 15:04

Encore une fois vous mélangez tout... personnes n'as jamais dit qu'il ne fallait pas corriger la phase des enceintes, bien que le fonctionnement soit en bonne partie a phase minimale, une correction simple a phase minimale est en général suffisante. Mais quel rapport avec ce sujet ? ici la mesure intègre la salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Jan 2021 15:07

PETOIN Dominique a écrit:Comme vous n'avez pas affiché les courbe de phase mesurée, nous ne savons pas ce que vous avez réellement.


La courbe noire de l'onglet GD représente l'excess group delay. D'une certaine façon, on peut dire qu'elle représente les "problèmes de phase".

Le premier pic n'est pas un problème, car il se produit là où la courbe de réponse est faible.
Le second est plus douteux, mais il est si fin qu'à mon avis, on n'arrivera pas à le corriger de façon fiable. La correction sera trop sensible à la fréquence et changera selon la température de l'air ou la position des portes et meubles.

Les pics suivants sont probablement des erreurs de mesure. Lorsque le signal disparaît, la phase tourne de 180°. Selon si elle tourne de 180° vers le haut ou vers le bas (ce qui est impossible à mesurer), un pic d'excess group delay peut apparaître. Mais il n'est pas réel, il est juste là parce que le logiciel a sauté de 180° dans la mauvaise direction.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mai 2021 8:21

S’il vous plaît une question phase mais dans le cas d’un système /
enceintes LR + sub
Les enceintes jouent au dessus de la fréquence de 80HZ
et le sub jouent sous la fréquence de 80HZ
Les enceintes et le sub ne jouant pas sur les même plage de fréquence, ou très peu à la fréquence « « charnière » de 80HZ grâce à un filtrage « bien hermétique »

Dans ce cas il ne peut y avoir d’annulation de phase possible entre LR et SUB, vu qu’il ne jouent pas les mêmes registres ...

Alors à quoi servira le réglage de la phase du sub ?
variable ou absolu 0/180
Si on a un sub passif le fait d’inverser la polarité + et -
correspondant bien à inverser la phase 0–>180 ?

Aussi dans le préamplificateur si il y a un réglage de délais du sub
Ce réglage de délais fait-il double emploi avec le réglage de la phase en continu ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 31 Mai 2021 22:33

Comme un sub joue des fréquences très basses, les ondes sont très longues, avec des additions / soustractions de pression acoustique dus aux modes / résonances.

En fonction du placement du Sub dans la pièce et en fonction du placement de l'auditeur dans cette meme pièce, il est possible qu'une inversion de phase offre plus de gain, il suffit de jouer avec le bouton "phase" pour sentir à l'oreille ce qui offre le plus de pression / le meilleur rendu.

Pour le filtrage du sub, une méthode que je trouve très bonne, consiste :

1- A placer le sub à la mesure, pas pour qu'il en sorte le gain maxi, mais pour que le "couplage" avec la salle soit optimum, la mesure par ondelettes permet de vérifier ce point
2- Mesurer et caler les délais pour aligner le sub sur les frontales
3- Définir la pente du SUB sur une mesure type MMM et viser une pente acoustique type LR/24 coté sub
4- Faire la meme chose côté enceintes

Vérifier le filtre sur une mesure par ondelette.

On avait un post sympa qui a permis de définir sur HCFR l'affichage de la mesure par ondelettes, avec l'aide indirecte de P. Thévenot que l'on remercie au passage :wink:
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ondelettes-pour-reglage-t30108318.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure