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REW et mesure système 2.0

Message » 09 Aoû 2018 18:28

Bonjour,

J'utilise REW depuis peu et réalisé mes premières mesures. Mon but dans un premier temps est de réaliser une correction du grave uniquement. Mes premiers essais me montrent qu'en corrigeant uniquement le grave (coule cible plate), le reste du spectre s'est considérable amélioré et ce sans y apporter la moindre correction. J'exporte les corrections calculées par REW dans l'égaliser paramétrique 64bit de JRIVER MC.

Pour le moment, j'ai réalise uniquement 4 mesures au point d'écoute dont je fais la moyenne, les deux enceintes jouant en même temps (pas de mesures séparées G et D).

A propos de la technique de mesure, je me pose la question suivante: Que vaut-il mieux faire (indépendamment du fait qu'il serait peut-être préférable de pendre des mesures supplémentaires autour du point d'écoute)
1. mesurer les 2 enceintes jouant en même temps et corriger la courbe unique obtenue?
2. mesurer séparément l'enceinte G et D et corriger séparément les 2 courbes obtenues?
3. mesurer séparément l'enceinte G et D, réaliser la moyenne entre G et D et corriger la courbe unique obtenue?
4. mesurer séparément l'enceinte G et D et mesurer les 2 enceintes jouant en même temps, réaliser la moyenne des 3 courbes et corriger la courbe unique obtenue?

Merci d'avance!!!
satbox
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Message par Google » 09 Aoû 2018 18:28

 
 
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Message » 09 Aoû 2018 20:41

satbox a écrit:1. mesurer les 2 enceintes jouant en même temps et corriger la courbe unique obtenue?
2. mesurer séparément l'enceinte G et D et corriger séparément les 2 courbes obtenues?
3. mesurer séparément l'enceinte G et D, réaliser la moyenne entre G et D et corriger la courbe unique obtenue?
4. mesurer séparément l'enceinte G et D et mesurer les 2 enceintes jouant en même temps, réaliser la moyenne des 3 courbes et corriger la courbe unique obtenue?


Bonjour,
A certaines fréquences, les deux enceintes jouant en même temps ne produisent pas la somme des deux enceintes jouant séparément, à cause d'interférences acoustiques.

Sous 80 Hz, le 1 est le mieux.
Au-dessus de 200 Hz, le 2 est le mieux.
Le 3 est incorrect.
Le 4 est quelque part entre le 3 et le 1.
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Message » 10 Aoû 2018 5:48

Bonjour,

Merci pour cette réponse!

Comme c'est surtout la correction des basses fréquences qui m'intéresse, je vais donc utiliser la solution 1.
satbox
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Message » 10 Aoû 2018 14:11

Et bien garder à l'esprit que sous les 150 / 200Hz c'est en grande partie la pièce que l'on mesure ;)

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Message » 10 Aoû 2018 16:55

Oui, et qu’il faut mieux depuis le point d’ecoute, ne rien égaliser d’autre.

La première égalisation, si elle est nécessaire est celle des enceintes en champ proche, après fenêtrage.
L’égalisation depuis le point d’ecoute Est trop imprécise au dessus de 200hz.

Au point d’ecoute, on ne vient que finaliser un ou 2 modes gênant par le moins de point de correction possible et aussi régler le niveau de grave du au room gain (le gain de la pièce)

Des enceintes normalement bien conçues doivent être relativement linéaire et ne doivent pas nécessiter d’EQ au dessus.

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Message » 10 Aoû 2018 17:55

indien29 a écrit:Oui, et qu’il faut mieux depuis le point d’ecoute, ne rien égaliser d’autre.

La première égalisation, si elle est nécessaire est celle des enceintes en champ proche, après fenêtrage.
L’égalisation depuis le point d’ecoute Est trop imprécise au dessus de 200hz.

Au point d’ecoute, on ne vient que finaliser un ou 2 modes gênant par le moins de point de correction possible et aussi régler le niveau de grave du au room gain (le gain de la pièce)

Des enceintes normalement bien conçues doivent être relativement linéaire et ne doivent pas nécessiter d’EQ au dessus.



parfaitement d'accord avec cela :bravo:

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Message » 10 Aoû 2018 19:11

indien29 a écrit:Des enceintes normalement bien conçues doivent être relativement linéaire et ne doivent pas nécessiter d’EQ au dessus.


J'ai lu quelque part que moins de 5% des enceintes du marché étaient dans ce cas...
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Message » 10 Aoû 2018 20:08

Pio2001 a écrit:
indien29 a écrit:Des enceintes normalement bien conçues doivent être relativement linéaire et ne doivent pas nécessiter d’EQ au dessus.


J'ai lu quelque part que moins de 5% des enceintes du marché étaient dans ce cas...



Dans la "hifi" on trouve malheureusement de tout et n'importe quoi....

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Message » 10 Aoû 2018 21:13

Ben oui mais c'est ce qui donne la coloration :mdr:

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Message » 12 Aoû 2018 9:40

Bonjour,

Merci pour vos réponses! Je souhaiterais avoir votre avis sur le résultat de ma première mesure et de sa correction... Mon système: 2.0 full range, point d'écoute au sommet d'un triangle isocèle de 2,8m. Mon but: corriger uniquement le grave. Mes enceintes peuvent, selon la doc, descendre jusqu'à 22hz.

Résultat de la mesure au point d'écoute (moyenne de 4 mesures), G+L en même temps:
Image

J'ai ensuite égalisé avec les paramètres suivants:
Image

Et voici le résultat après égalisation. Au départ, je laissais REW calculer lui-même la hauteur de la target (Set target level) mais, bien que le résultat était nettement meilleur que sans égalisation, je ressentais un manque dans le grave (j'écoute principalement du Jazz). J'ai donc relevé le target level de 4dB...
Image

En lissage psycho:
Image

Que pensez-vous de ce résultat? Mes paramètres d'égalisation sont-ils corrects? Est-ce conseillé de relever le grave comme je l'ai fait, en relevant le niveau de la target, ou dois-je procéder autrement?

REW n'a pas corrigé certains creux de fréquence, notamment celui situé aux environs de 95dB. Est-ce normal?
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Message » 12 Aoû 2018 10:43

Si un excès de grave épais et vulgaire reste une des pires coloration d'un système Haute Fidélité, un grave trop tendu va donner outre une impression de manque....de grave, un manque également "d'effet 3D" et particulièrement cette saine impression "que l'on a la chanteuse sur les genoux".

L' Art d'une égalisation réussie consiste à surfer adroitement entre le Charybde de l'excés de grave et le Scylla de la platitude.

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Message » 12 Aoû 2018 10:55

Igor Kirkwood a écrit:Si un excès de grave épais et vulgaire reste une des pires coloration d'un système Haute Fidélité, un grave trop tendu va donner outre une impression de manque....de grave, un manque également "d'effet 3D" et particulièrement cette saine impression "que l'on a la chanteuse sur les genoux".

L' Art d'une égalisation réussie consiste à surfer adroitement entre le Charybde de l'excés de grave et le Scylla de la platitude.


Chez moi, l'excès de grave se faisait ressentir par des résonances très désagréables sur certains enregistrements dont le grave devait à mon avis avoir été un peu trop poussé et, surtout, par un masquage important du haut du spectre.

Après ce premier essai d'égalisation (peut-être très maladroit???), disparition des résonances et tout le spectre est devenu plus net, plus précis, plus lisible.
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Message » 12 Aoû 2018 12:23

Ce que je vois.
+10 dB dans le grave sous 200Hz, clairement c'est la pièce.
Ce qui est étonnant, c'est ce palier assez franc, aucune progression.
60dB pour la mesure est, à mon sens, trop faible pour être efficace, sauf à avoir un bruit de fond dans la pièce de 20dB ?
Une enceinte seule, fenêtré pour avoir sa courbe propre, elle donne quoi ?

Dans la démarche, je crois que ça a pas mal été discuter sur les sujets voisins, il faut déjà avoir une enceinte linéaire. Une fois en place, ce qui se passe au dessus de 200Hz n'est pas très gênant à l'écoute et on retrouve assez facilement la courbe de l'enceinte, pente décroissante en plus.
Sous 200Hz, voir sous 150Hz, on peut appliquer de la correction pour avoir quelque chose de relativement plat au point d'écoute, la psychoacoustique fera le reste.

D.

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Message » 12 Aoû 2018 12:46

Dagda a écrit:60dB pour la mesure est, à mon sens, trop faible pour être efficace, sauf à avoir un bruit de fond dans la pièce de 20dB ?


OK, je vais réaliser une nouvelle mesure pour être à +- 75dB
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Message » 12 Aoû 2018 13:27

Bonjour,

Normalement le volume (Pink Noise, -12dB) du signal doit être à 80 dB pour effectuer les mesures adéquates.

Merci

Alain
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