Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW, outil d’investigation afin d’améliorer mon installation

Message » 10 Jan 2014 13:04

Bonjour nerossimo, comme c'est le topic de jot, le mieux est soit de poser la question sur le topic générique REW (il y en a au moins deux), soit d'ouvrir un topic à toi (et pourquoi pas indiquer le lien vers ton topic dans ton mail précédent)
AMHA :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Jan 2014 17:13

pour info jot, j'ai mis en ligne ma version de la traduction de rew (encore partielle, jusqu'à la page 150) version 5.01.beta17 :
http://www.fichier-zip.com/2014/01/11/r ... 7-p1-150l/
c'est un zip qui se dézipe en pdf.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Jan 2014 18:23

slt

j ai posté sur le topic, je ferai un essai demain et posterai ma courbe apres, je ferai un petit CR

merci

++
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Fév 2014 11:50

sujet deplace en sous section "correction active et logiciels de mesure"
palm, Staff son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Fév 2014 23:23

Hello , me revoici :P
Merci à PALM d’avoir débloqué l’ accès.

Je reviens sur ce topic , car j’aurai de nouveau besoin de mon micro + REW .

Pour la petite histoire :
J’ai depuis peu amélioré ma source pour l’écoute musicale.
Pour rappel : avant, j’utilisais mon disque dur branché sur mon lecteur BR , relié en HDMI sur mon ampli HC.
Maintenant , j’utilise un petit PC dédié à la musique , avec JRIVER installé dessus , relié en USB sur mon nouveau DAC TEAC UD-501 , relié en analogique RCA sur mon ampli.

A l’oreille , le gain est évidemment appréciable . Je ne vais pas m’étaler sur ce point , ce n’est pas le but de ce topic.
Ce qui est interessant , c’est que je remarque qu’en mode 2.0 , le grave descend plus bas , et est plus sec. Je n’ai jamais entendu mes CM5 descendre aussi bas !
Etant donné que la source est de bonne qualité , l’idée m’est donc venue de l’exploiter pleinement.

Et pour cela , mon ampli HC est pourvu d’une fonction « analogique direct » , qui d’une part évite la renumérisation du signal , mais qui aussi by pass toutes les fonctions DSP , crossover , grave , aigu. Dans ce cas , le caisson doit être branché via les borniers HP si je veux continuer de pouvoir bénéficier de celui-ci.
J’ai un peu galéré sur ce point , mais c’est réglé . :D

Donc , en résumé , j’ai 2 manières de brancher mon caisson. : via la sortie Sub , ou via les borniers HP.
- A l’écoute , c’est différent , et c’est pas évident de choisir la meilleure configuration. D’autant plus que le réglage du caisson est différent entre ces 2 configurations.
- Sur papier , chaque configuration a des avantages et des inconvénients.

Voici les caractéristiques de ces configurations : histoire de mettre les choses à plat.

Image

Il en ressort plusieurs questions , dont je n’ai pas encore les réponses :
- puis- je me passer de mon antimode ?
- étant donné qu’à l’écoute , les enceintes CM5 descendent plus bas : ai-je toujours un trou vers 150 Hz ?
- En mode « analogique direct » , les CM5 ne sont-elles pas trop brouillonnent dans le bas ?
- que vaut la correction paramétrique de JRIVER?

Pour m’aider à choisir la meilleure config , je compte donc ressortir mon micro + REW , en plus de mes oreilles :D

Le tableau comparatif vous semble correct et complet?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 26 Fév 2014 1:29

que je comprenne mieux:
comment se fait le cablage sur les borniers HP ?
tu as 2 borniers HP en sortie d'ampli car j'imagine qu'il s'agit des HP drt et gche et pas plus.
tu vas direct de ces 2 borniers sur un seul caisson qui a donc 2 entrées type "courant fort" qu'il est capable de sommer lui meme suivant un crossover réglable et qu'il a aussi 2 sorties, une pour chaque canal (drt et gche), eux aussi régler sur le crossover en ne laissant passer que ce qui est au dessus du crossover.

c'est ça ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Fév 2014 8:26

WhyHey a écrit:que je comprenne mieux:
comment se fait le cablage sur les borniers HP ?
tu as 2 borniers HP en sortie d'ampli car j'imagine qu'il s'agit des HP drt et gche et pas plus.
tu vas direct de ces 2 borniers sur un seul caisson qui a donc 2 entrées type "courant fort" qu'il est capable de sommer lui meme suivant un crossover réglable et qu'il a aussi 2 sorties, une pour chaque canal (drt et gche), eux aussi régler sur le crossover en ne laissant passer que ce qui est au dessus du crossover.
c'est ça ?

Pas tout à fait.
Voici le schema de cablage.
http://imageshack.com/a/img32/3870/0mny.png

Pour info , j'avais ouvert un topic dans la rubrique caisson Hifi , pour savoir comment brancher le caisson .
http://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/comment-brancher-mon-caisson-sur-l-ampli-t30046979.html
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Fév 2014 8:52

Bonjour.
J'espère que mon petit exposé ci-dessus est clair , sinon , n'hesitez pas.

Avant toute chose , j'aimerai bien poser une hypothèse : ( du moins , pour commencer)

Je considère que le placement des enceintes + caisson , optimisé dans l'ancienne configuration , reste valable.
Cela me facilitera les choses .
Mais ,sincèrement , je penses que cette hypothèse , c'est du flan. Etant donné qu'à l'écoute , je remarque qu'il y a beaucoup plus de grave avec mes biblios , il y a par exemple peut être une bosse qui apparait à la position actuelle de l'enceinte..... que je n'aurai pas si je la décalais de 10 cm ....

Dans ce cas , on pourra dire que l'otimisation de la position des enceintes + caisson dépend du local , de la position d'écoute , des enceintes , mais aussi de la source ... voir la chaine complete.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Fév 2014 9:30

Jo,

Je ne dirais pas que çà dépend de la source mais plus du signal envoyé au caisson et les biblios. Avant, tu n'avais optimisé que pour une source unique de grave qui récupérait le la sommation de grave coupée des biblios. Ici, tu passes à une triple source de grave (En 2.0, ton Cambridge n'applique plus de filtrage sur les biblios !). Du coup, l'optimisation n'est plus du tout valable car les trous et bosses se sont déplacés.

Donc hypothèse à la poubelle.. et au passage, çà mets du coup un gros dilemme... On privilégie quelle config ? Si tu optimises pour le HC, tu seras moins bon en HIFI et inversement..... Tu situes pourquoi j'ai séparé les deux ... :mdr:

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 27 Fév 2014 11:24

jot a écrit:Mais ,sincèrement , je penses que cette hypothèse , c'est du flan. Etant donné qu'à l'écoute , je remarque qu'il y a beaucoup plus de grave avec mes biblios , il y a par exemple peut être une bosse qui apparait à la position actuelle de l'enceinte..... que je n'aurai pas si je la décalais de 10 cm ....


plus de graves dans quelle situation par rapport à quelle autre ?

j'ai du mal à vous suivre :oops:

a) si on parle "source" au sens uniquement "lecteur" (CD, DVD, usb ...) mais que tout reste identique ensuite dans la "chaine complète".
en théorie, y a pas de différence
dans la pratique, certains entendent des différences entre une oppo xxx et une ps4 par exemple
ça peut venir de différences analogique/digitale, mais aussi de la linéarité/homogénéité des sources, etc etc ... on va pas faire le débat des sources ici ;)
pour autant, en théorie : y a pas de différence ...

b) si on parle "source" au sens "toute la chaine", changement de circuit, d'ampli, préampli, dsp, autres :
oui, en bout de chaine, juste avant les HP (enceintes, sub ...), ça va etre différent

pour autant que ce soit a ou b : l'objectif de REW est d'aider à optimiser la réponse des "HP + Pièce", pour "sonner" le plus équilibré possible, raison pour laquelle lors de cette optimisation, on cherche le chemin le plus direct possible (sans dsp, le plus digital possible ...). Mais y a des limites à ce chemin direct, qu'il convient de bien lister, pour les prendre en compte justement lors de changement de chemin.

en résumé:
1: on optimise les positions des HP et le revetement de la pièce (optimisation passive) avec un chemin le plus direct possible
2: on passe à l'optimisation électronique/active qui elle peut etre fonction des "sources" au sens large de "chemin de la chaine".

ce qui aboutit, généralement, à une config HC, une autre CD 'audio' (dite hifi), parfois plusieurs config pour une même source : lecture DVD audio ou sacd ..., ou en HC: une version "boum-boum", une version "film musical" (amadeus par exemple) et une version "art et essai" suivant la catégorie du film. etc etc ...
pour autant position des HP et correction de la pièce ne bouge plus, sinon : où va-t-on :ane:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Fév 2014 13:21

Vous me faites penser à un truc..

Jo, regarde si en config HC, tu ne peux pas forcer tes biblios en large. Dans cas, autant en HC que HIFI, tu serais syr la même triple source de grave. L'optimisation serait unique dans ce cas.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 27 Fév 2014 15:15

djdactylo a écrit:Jo,

Je ne dirais pas que çà dépend de la source …..

Entre l'ancienne et la nouvelle source , en mode 2.0 full range , les enceintes envoient plus de grave !
Donc , un gros oui , cela dépend aussi de la source.


djdactylo a écrit:…… mais plus du signal envoyé au caisson et les biblios. Avant, tu n'avais optimisé que pour une source unique de grave qui récupérait le la sommation de grave coupée des biblios. Ici, tu passes à une triple source de grave (En 2.0, ton Cambridge n'applique plus de filtrage sur les biblios !). Du coup, l'optimisation n'est plus du tout valable car les trous et bosses se sont déplacés.
Donc hypothèse à la poubelle.

Pour info , il n'y aura pas de triple source de grave. En mode "analogique direct" , les biblios fonctionneront en full range ( donc limite basse 50 Hz environ) , et le caisson sera coupé en haut à la même valeur.
Mais c’est sure que si les fréquences entre 50 Hz et 120 Hz sont envoyés au caisson et non plus aux enceintes , les bosses et trous vont bouger.
Bon , l'hypothèse ne tient pas , mais en tout cas , je fige pour l'instant ce paramètre pour moi définir la meilleure config. Ca viendra par la suite.

djdactylo a écrit:.. et au passage, çà mets du coup un gros dilemme... On privilégie quelle config ? Si tu optimises pour le HC, tu seras moins bon en HIFI et inversement..... Tu situes pourquoi j'ai séparé les deux ... :mdr:
DJ

Priorité à l'écoute Hifi.

WhyHey a écrit:plus de graves dans quelle situation par rapport à quelle autre ?
j'ai du mal à vous suivre :oops:

a) si on parle "source" au sens uniquement "lecteur" (CD, DVD, usb ...) mais que tout reste identique ensuite dans la "chaine complète".
en théorie, y a pas de différence
dans la pratique, certains entendent des différences entre une oppo xxx et une ps4 par exemple
ça peut venir de différences analogique/digitale, mais aussi de la linéarité/homogénéité des sources, etc etc ... on va pas faire le débat des sources ici ;)

Ce que j’appele la source , c’est :
ancienne config : mon lecteur BR relié en HDMI …. (à ampli)
Nouvelle config : PC+ JRIVER , relié en USB au DAC , lui-même relié via les RCA …… (à ampli)

En pratique , il y a une différence . Les enceintes B&W donnent plus de grave , et plus bas , en mode 2.0 full range par rapport à l'ancienne source ( lecteur BR)

3 explications à cela :
mon ancienne source ( lecteur BR) était tout pourri , la nouvelle source est excellente , ou les 2 à la fois. :ane:

djdactylo a écrit:Vous me faites penser à un truc..
Jo, regarde si en config HC, tu ne peux pas forcer tes biblios en large. Dans cas, autant en HC que HIFI, tu serais syr la même triple source de grave. L'optimisation serait unique dans ce cas.
DJ

déjà fait ! :mdr:
Mais , je le répète , il n'y aura pas de triple source de grave !
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Fév 2014 15:21

le + de grave constaté avec REW ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Fév 2014 15:29

Ben si....

Enceinte gauche de 50 Hz à 200Hz
Enceinte droite de 50Hz à 200Hz
Caisson sous 50 Hz

Si tu comptes bien, çà fait trois sources... et la coupure n'est pas droite : tu as une zone de recouvrement.

Mais bon, on va pas pas ergoter. Laisse un peu tomber le micro et travaille à l'oreille : tu auras une réponse directe sur le fait que çà marche ou pas. Maintenant, si la méthode est un peu bizarre, on s'en fout du moment que çà t'apporte ce que tu recherches. Comme je te l'ai déjà dit, parfois, certains défauts à la mesure s'avèrent être assez plaisants à l'oreille. (Par ex, laisser une petit coquetterie sur le 40 Hz pour augmenter l'assise..)

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 27 Fév 2014 20:25

dinococus a écrit:le + de grave constaté avec REW ?

Pour l'instant , la constatation est auditive. Avec REW , cela viendra. C'est le but de ce topic ! :D

OK , j'ai vu les incomprehensions.
Je viens de completer le tableau ( modification en bleu) , ce sera plus clair pour tous le monde.
http://imageshack.com/a/img191/7088/6pgp.png

Trouvez vous cette démarche farfelu?
Personne n'utilise ou n'a pensé utiliser ce genre de configuration?

jot

Ludo , à l'oreille , le mode "analogique direct" a l'air de marcher.
Mais j'aimerai confirmer avec REW , et peaufiner les réglages aussi dans la foulée !
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure