Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW, outil d’investigation afin d’améliorer mon installation

Message » 08 Aoû 2013 8:22

djdactylo a écrit:oh punaise.. fallait que je tombe sur ce post.. :mdr:

Ca m'étonne que tu ne l'ai vu plus tôt ! :zzzz:

djdactylo a écrit:Par contre, par la suite, ne cherche pas à avoir à tout prix la courbe la plus plate et un RT60 mini. Ca va donner une musique plate et sans vie. Il y a parfois certains défauts qui sont agréables ou collent plus à ta sensibilité. Mets donc en corrélation tes mesures avec des sensations d'écoutes. C'est le mélange des deux qui te donnera le plus de satisfaction.

Souviens de l'install que j'avais avec mes monitors JBL qui étaient d'une précision affolante mais au final, trop bonnes. Au final, on passait son temps à entendre tous les défauts des disques. J'ai maintenant un système moins chirurgical mais qui donne bien plus d'émotion.

Perso , je preferais les graves que tu avais avant ! ( avis uniquement pour le grave , pour le reste , c clair que c'est meilleur :wink: ) Mais c'est une question de gout. Et j'ai un peu de marge de manoeuvre , avec le "boundary gain" , je peux rehausser de 20 Hz à 45 Hz environ de qq dB si necessaire...

djdactylo a écrit:Mais bon, on en a parlé ensemble, y a vraiment un truc à faire à ton acoustique chez toi..

Ca c'est clair , et je compte bien passer par cette case.

djdactylo a écrit: Par contre, ta fréquence de coupure entre caisson et CM5 est mis à combien ?

J'ai un peu honte... :oops: J'ai utilisé le cut off et le crossover pour faire de l'égalisation. Comme j'avais remarqué que mon bas médium était trop présent, j'ai fais il y a qq temps déjà ces réglages :
le crossover de l'ampli est à 150 Hz
le cut off du caisson est à 90 Hz;
C'est pas très catholique , mais croyez moi que le résultat est là !.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 8:28

si je comprends bien, tu crées un creux entre 90 et 150 hz ? pourquoi ?

Tu m'étonnes que tu as l'impression d'un manque.. Les impacts en grave se donnent dans cette gamme, en dessous, on sera plus dans le domaine de l'ampleur.

Au passage, tu m'étonnes que mes graves étaient meilleurs.. Une gamelle de 38cm, çà cause tjrs mieux que les woofers de colonnes.. :grad: Au passage, dans ton cas, un caisson clos donnera un grave plus sec et plus propre qu'un bass-reflex.
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:59

djdactylo a écrit:si je comprends bien, tu crées un creux entre 90 et 150 hz ? pourquoi ?

Exactement. Je crée un creux pour compenser la bosse que j'ai dans cette gamme.
Le cut off du caisson fait baisser rapidement le SPL , et que le crossover de l'ampli , au contraire , le fait baisser baisser "tranquillement" :wink:
Attention , j'ai fait ça sur base d'une mesure que j'avais pris à la volée , au début quand j'ai reçu mon micro. ( tout exité encore à l'idée de prendre des mesures ! :P )
Le résultat m'avait plu à l'oreille mais je n'ai pas été plus loin .

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 19:02

Résumé de la situation : le caisson est placé à un endroit que je considère optimisé , et ce sans utilisation de correction active.
La suite, comme me suggérait STRA, c'est de m'occuper des enceintes pour définir le meilleur placement.
Question : une fois l'emplacement des enceintes définis ... Le jour où j'aurai un antimode, devrai- je me retaper le boulot concernant le placement des enceintes ?
NB: je ne peux plus faire de mesures pendant qq jours encore... Je me dore la pilule à + de 1000 km de chez moi. 8) :mdr:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 19:09

Et alors le jurançon ? 8) :P

Moi, je m'attaque aux réglages vidéo sur PCHC et je regarde comment optimiser ma chaine vidéo avec mon scaler.. Pas simple tout çà...

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 16:02

L'ajout d'un antimode ne devrait pas t'obliger a revoir ton placement....a moins que tu fasses coïncider un pic du caisson avec un creux des enceintes aux fréquence de raccord (et vice versa) pour une réponse en fréquence global du système plutôt linéaire.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 21:43

STRA a écrit:L'ajout d'un antimode ne devrait pas t'obliger a revoir ton placement....

J'ai des doutes STRA, et pour plusieurs raisons:

1) Le placement a ete optimisé, en considerant qu' un creux a le même poids qu' une bosse.
Or , l'antimode corrige plus facilement une bosse qu'un creux. Donc, il serait logique de favoriser un placement avec une relative grosse bosse et petit creux, que des creux et bosses de même amplitude.

2) Je vois qq fois dans le forum qu'il est préférable d'égaliser sur base d'un ´ minimum de phase ´.

Je suis occupé de lire le topics sur l'antimode, et pour l'instant aucune info pertinente sur ces 2 points. :cry:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 12:17

jot a écrit:
STRA a écrit:2) Je vois qq fois dans le forum qu'il est préférable d'égaliser sur base d'un ´ minimum de phase ´.



salut,

A phase minimale est l'expression consacrée. Il me semble avoir cité REW pou avoir une explication complète (en globish).
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 14:44

Etant revenu de vacances 8) :zzzz: , je peux de nouveau continuer le sujet. :D
Concernant le positionnement du caisson avec correction active , je me pencherai sur ce sujet .. quand j'aurai ce fameux antimode.

Donc , je continue , avec maintenant le placement des enceintes.

Voici ci-dessous le plan avec les positions des enceintes que je compte utiliser. 29 mesures au total
J'ai choisis une résolution plus fine en profondeur ( 10 cm) , afin de mieux "percevoir" l'influence du mur arrière.
Image

Et voici le tableau de mesures que je vais remplir !
A noter que dans ce tableau , j'ai ajouté 2 infos en plus :idee: :
- la distance enceinte / position du micro ( = position d'écoute )
- l'angle de positionnement de l'enceinte , par rapport à l'axe de ma pièce.
Pour toutes les positions, l'enceinte Droite sera toujours orientée à 30 cm à droite de la position écoute,
l'enceinte Gauche sera toujours orientée à 30 cm à gauche de la position écoute
La raison ? visuellement , c'est pas mal ( :mdr: ) , et ça m'évite de multiplier mes mesures ....
Image

Y-a-t-il des erreurs , ou propositions ?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 14:57

EDIT : Une connerie pour une autre.. (JOT comprendra)

T'es le seul fou que je connais qui à poussé le vice à faire autant de mesures... :roll: :hehe: Même moi qui passait pour un frapadingue du HC/Hifi, j'ai jamais poussé le bouchon aussi loin. Au final, tu vas faire comme tous, prendre une solution faite par des pros, que tu ne sauras pas exactement comment elle tourne mais qui marchera nickel à ton oreille.

DJ - qui en a vu d'autres..
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 21:28

djdactylo a écrit:T'es le seul fou que je connais qui à poussé le vice à faire autant de mesures... :

Laissons pour l'instant la folie de côté :mdr:
Je ne fais que suivre les recommandations des gens qui en connaissent laaaaargement + que moi.


Ce matin , je me suis fait ces mesures.
voici le tableau complété:
Image

Quelques commentaires :
- les valeurs de déviation ont été calculé sur la bande 100- 20kHz.
- en retirant le pot sur l'enceinte , les résultats sont meilleurs
- la position de l'enceinte droite actuelle ( courbe 302) a donné les meilleures résultats. ( 3.33) :)
- pour l'enceinte gauche , la nouvelle position ( courbe 326) donne une déviation de 3.74. Actuellement , je suis à 4.47. ( courbe 322) :D :D

A l'écoute :
rien de transcendental. C'est pas pire que ce que j'avais avant , c'est déjà ça !. De là à dire si c'est mieux .... pas évident.

Les courbes : enceinte droite et gauche
Image

Qu'en pensez vous?
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 7:39

Pensez vous que le placement est relativement bien optimisé, et que puisse donc passer à l'étape suivante?
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 8:16

Jo, refait une seule mesure au même point mais sans tricher sur le crossover çàd. garde la même valeur sur ton préampli et supprime celui de ton caisson (ou monte le à fond).

Pour juste voir juste la réalité acoustique sans EQ (batard dans ce cas-ci). Aussi, demande à REW de commencer le graphique à 20 Hz pour voir ce qu'il se passe plus bas.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 9:14

J'ai fais le point avec notre ami DJ.
Un grand merci pour son aide !

Voici donc un petit topo de ce qui a été fait , et de ce qui reste à faire.

1)réglage des parametres de l’electronique :
- Bass (sur l’ ampli) : reste à faire
- Treble (sur l’ ampli) : reste à faire
- crossover (sur l’ampli) : reste à faire
- balance ( sur l'ampli) : reste à faire
- cut off (sur le caisson) : reste à faire
- phase (sur le caisson) : reste à faire
- boundary gain (sur le caisson) : reste à faire
- volume (sur le caisson) : reste à faire

2)positionnement des elements et point d’écoute:
- positionnement des enceintes : c'est fait :D :ko:
- positionnement et orientation du caisson : c'est fait :D :ko:
- positionnement du point d’écoute ( la zone de manoeuvre est assez étroite ! Waf oblige…) c'est fait.

Voici la suite :
Dans un premier temps , je vais encoder dans l'ampli la distance séparant les enceintes du point d'écoute.
Puis , je vais définir le volume du caisson et la balance.
Pour cela , le plus simple sera d'envoyer un bruit rose sur le canal gauche , canal droit , subwoofer , et d'ajuster les niveaux afin que REW mesure la même pression sonore pour les 3.
( mon ampli dispose de cette fonctionnalité : envoyer un bruit rose sur chaque canaux.)
Les autres parametres seront :
- treble et bass à 0 , crossover à 100 Hz , phase à 0 , cut off à fond ( 150 Hz)
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 14:54

Je viens de faire ce réglage :

- pour la balance : OK , j'ai le même SPL côté gauche que droit.
- par contre , pour le caisson , le résultat ne me plait pas:
La valeur SPL change en fonction du cut off du caisson. :evil:

Je vais donc me tourner vers REW pour régler le volume du caisson une bonne fois pour toute.
Voici ce que je planifie comme mesure demain matin :
Image
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure