Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 25 Fév 2023 19:52

Dagda a écrit:
Pio2001 a écrit:Tout dépend ce qu'on entend par "domaine temporel" et "domaine fréquentiel". Ce sont des termes flous.

? Hein ? :hein:


Dans REW, une même mesure peut être affichée dans la vue "SPL and Phase" ou dans la vue "Impulse". La première est la vue fréquentielle, la second est la vue temporelle, mais les deux représentent exactement la même chose. L'une en fonction de la fréquence, l'autre en fonction du temps. On peut calculer l'une à partir de l'autre par une opération appelée transformée de Fourier.
Les courbes SPL and Phase sont la transformée de Fourier de l'impulse, et l'impulse est la transformée de Fourier inverse des courbes SPL and phase.

Quoi qu'il en soit, si on cherche à corriger ce résultat, on va modifier le signal. Cette modification sera visible aussi bien en vue fréquentielle qu'en vue temporelle. Sinon, c'est que rien n'a été fait.

Alors que signifie "corriger le domaine temporel" et "corriger le domaine fréquentiel" ? Une correction, quelle qu'elle soit, peut toujours être représentée dans le domaine fréquentiel, comme dans le domaine temporel.

En l'absence de sens mathématique, on peut donner un sens pratique à ces expressions : corriger le domaine fréquentiel signifiera effectuer une égalisation (correction électronique). Corriger le domaine temporel signifiera absorber pour diminuer le temps de réverbération (traitement passif avec panneaux acoustiques).

Mais déjà là, les deux ne sont pas imperméables : dans les basses fréquences, une égalisation aura davantage d'effet sur le traînage temporel qu'une absorption. Donc égaliser les fréquences, ça peut parfois corriger le domaine temporel.
Inversement, absorber peut aussi changer le niveau des fréquences les unes par rapport aux autres en privilégiant une partie du spectre, ou en éliminant des résonances.
Donc égaliser ce n'est pas corriger que le niveau, et absorber ce n'est pas corriger que le temps de réverbération.

Autre sens possible : on entend parfois dire que certaines solution de corrections automatiques par DSP corrigent "en plus" le domaine temporel, ce que ne feraient pas les autres, moins performantes. Mais qu'est-ce que cela veut dire au juste ? Alors là... secret commercial... mais on peut supposer que ces systèmes tentent de corriger l'excess phase en plus de la phase minimale...

Késako ? Parlons-en. Déjà, sachez que tout égaliseur basique (analogique ou simple IIR numérique) modifie la phase en même temps que l'amplitude. Si on part du principe que la courbe SPL, c'est le niveau, et que la courbe de phase, c'est le temps, alors aucun égaliseur ne corrige le niveau sans corriger le temps. Les corrections à "phase linéaire" (courbe de niveau seule) sont réservées aux coupures entre haut-parleurs.
Dans ce cas, peut-on dire que ces correctiosn spéciales "à phase linéaire" sont justement des correction du domaine... heu, du domaine de quoi, d'abord ? On est ici en train d'opposer le domaine de l'amplitude au domaine temporel, et non plus le domaine fréquentiel au domaine temporel.
Mais globalement la notion de "phase" est extrêmement abstraite et ne représente pas ce que nous appelons intuitivement le "temporel". Le temporel, pour nous, tel que nous le percevons, c'est d'abord la réverbération (mesure de RT60) ensuite les pré et post ringings (manque de précision temporelle du signal, étalement des attaques) et éventuellement le group delay, qui est perçu comme un retard, ou une avance d'une fréquence sur un autre. Mais la phase, on ne l'entend pas en tant que telle. On entend ses effets sur le group delay et le ringing.
Le ringing, c'est quoi ? C'est la tête et la queue de la réponse impulsionnelle (pré et post ringing). Par exemple quand on a un beau mode propre qui résonne dans le grave entre deux murs, le traînage qui en résulte dans le grave de notre système est un "post-ringing". A ce titre, on peut carrément voir toute la réverbération de la pièce comme les post-ringings cumulés de centaines de petits modes propres. Simple changement de vocabulaire pour désigner le même phénomène (post-ringing = reverb).

Où est-ce que je veux en venir ? Un peu de patience. Il me reste un second point à expliquer : si vous prenez un DSP puissant et que vous demandez à changer le niveau d'une fréquence, par exemple, enlever 10 décibels à 100 Hz, le logiciel peut vous proposer deux façons de le faire : avec un filtre à phase minimale (adapté à l'égalisation) ou avec un filtre à phase linéaire (je suppose que cela sert à la jonction entre deux voies d'une enceinte, ou à la jonction entre une enceinte et un caisson). Le premier corrige la phase en même temps que le niveau, le second change le niveau sans changer la phase.
En termes de réponse impulsionnelle, le premier a une réponse impulsionnelle avec un pic suivi d'une queue (post-ringing), tandis que le second a toujours un pic au centre, avec un pré et un post ringing identiques. Or notre oreille est essentiellement sensible au pré-ringing, et pas au post-ringing.
On en arrive donc au paradoxe suivant : si on corrige la phase en même temps que le niveau, les attaques sont préservées dans le domaine temporel, mais si on corrige le niveau sans corriger la phase, les attaques sont étalées dans le temps (apparition de pré-ringing audible). Autrement dit : corrigez la phase, le domaine temporel sera inchangé. Ne corrigez pas la phase, le domaine temporel sera dégradé !

Pour enfoncer le clou : toute correction appliquée à une impulsion pure qui n'a pas d'extension dans le temps déforme cette impulsion. C'est-à-dire lui donne un étalement dans le temps. Il est mathématiquement impossible de corriger le niveau d'une fréquence sans rien déplacer dans le temps. Ce n'est pas une question de phase.

Donc, la prochaine fois qu'on vous parle de "corriger le domaine temporel", demandez-vous si on vous parle de traiter le temps de réverbération de votre pièce avec des panneaux absorbants, ce qui est simple et clair, ou si on vous parle de trafiquer expérimentalement une correction électronique, ce qui est une porte ouverte sur on ne sait jamais trop bien quoi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Fév 2023 21:59

Merci pour cette explication lumineuse ! :ohmg:

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 26 Fév 2023 0:41

Moi c'était surtout le fait que tu dises que le temporel et le fréquentiel était des terminologies "flous" qui m'a fait tiqué ... il n'y a rien de flou dans ces terminologies, c'est même plutôt très clair.

De plus, dans le temporel je rajouterais les délais que l'on peut appliquer entre deux HP et qui va bien évidement jouer sur la réponse en fréquence.
Il faut aussi considérer le domaine temporel d'un transducteur. On voit assez souvent des exemples où, par exemple, une courbe de réponse fréquentielle sera "propre" jusqu'à 5kHz mais lorsque l'on regarde du côté temporel on aura des merdes à partir de 2k ce qui ne rendra pas le HP exploitable jusqu'à 5k si on est jusqu'auboutiste.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Fév 2023 0:57

Dagda a écrit:mais lorsque l'on regarde du côté temporel on aura des merdes à partir de 2k ce qui ne rendra pas le HP exploitable jusqu'à 5k si on est jusqu'auboutiste.


Peut-être que pour un spécialiste des HP, un "problème temporel" cela lui est familier, mais autant être précis et nommer le problème est question. Moi qui n'ai jamais essayé de faire une enceinte de ma vie, un problème temporel sur un haut-parleur, je ne sais pas si c'est une résonance visible sur le waterfall, un retard visible sur le group delay ou si c'est la phase qui se met en quadrature.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Fév 2023 12:43

Ok, mais il n'y a rien de flou dans la terminologie temporelle / fréquentielle ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Fév 2023 15:51

Pio2001 a écrit:Dans REW, une même mesure peut être affichée dans la vue "SPL and Phase" ou dans la vue "Impulse". La première est la vue fréquentielle, la second est la vue temporelle, mais les deux représentent exactement la même chose. L'une en fonction de la fréquence, l'autre en fonction du temps. On peut calculer l'une à partir de l'autre par une opération appelée transformée de Fourier.
Les courbes SPL and Phase sont la transformée de Fourier de l'impulse, et l'impulse est la transformée de Fourier inverse des courbes SPL and phase.

Quoi qu'il en soit, si on cherche à corriger ce résultat, on va modifier le signal. Cette modification sera visible aussi bien en vue fréquentielle qu'en vue temporelle. Sinon, c'est que rien n'a été fait.

Alors que signifie "corriger le domaine temporel" et "corriger le domaine fréquentiel" ? Une correction, quelle qu'elle soit, peut toujours être représentée dans le domaine fréquentiel, comme dans le domaine temporel.

En l'absence de sens mathématique, on peut donner un sens pratique à ces expressions : corriger le domaine fréquentiel signifiera effectuer une égalisation (correction électronique). Corriger le domaine temporel signifiera absorber pour diminuer le temps de réverbération (traitement passif avec panneaux acoustiques).

Mais déjà là, les deux ne sont pas imperméables : dans les basses fréquences, une égalisation aura davantage d'effet sur le traînage temporel qu'une absorption. Donc égaliser les fréquences, ça peut parfois corriger le domaine temporel.
Inversement, absorber peut aussi changer le niveau des fréquences les unes par rapport aux autres en privilégiant une partie du spectre, ou en éliminant des résonances.
Donc égaliser ce n'est pas corriger que le niveau, et absorber ce n'est pas corriger que le temps de réverbération.

Autre sens possible : on entend parfois dire que certaines solution de corrections automatiques par DSP corrigent "en plus" le domaine temporel, ce que ne feraient pas les autres, moins performantes. Mais qu'est-ce que cela veut dire au juste ? Alors là... secret commercial... mais on peut supposer que ces systèmes tentent de corriger l'excess phase en plus de la phase minimale...

Késako ? Parlons-en. Déjà, sachez que tout égaliseur basique (analogique ou simple IIR numérique) modifie la phase en même temps que l'amplitude. Si on part du principe que la courbe SPL, c'est le niveau, et que la courbe de phase, c'est le temps, alors aucun égaliseur ne corrige le niveau sans corriger le temps. Les corrections à "phase linéaire" (courbe de niveau seule) sont réservées aux coupures entre haut-parleurs.
Dans ce cas, peut-on dire que ces correctiosn spéciales "à phase linéaire" sont justement des correction du domaine... heu, du domaine de quoi, d'abord ? On est ici en train d'opposer le domaine de l'amplitude au domaine temporel, et non plus le domaine fréquentiel au domaine temporel.
Mais globalement la notion de "phase" est extrêmement abstraite et ne représente pas ce que nous appelons intuitivement le "temporel". Le temporel, pour nous, tel que nous le percevons, c'est d'abord la réverbération (mesure de RT60) ensuite les pré et post ringings (manque de précision temporelle du signal, étalement des attaques) et éventuellement le group delay, qui est perçu comme un retard, ou une avance d'une fréquence sur un autre. Mais la phase, on ne l'entend pas en tant que telle. On entend ses effets sur le group delay et le ringing.
Le ringing, c'est quoi ? C'est la tête et la queue de la réponse impulsionnelle (pré et post ringing). Par exemple quand on a un beau mode propre qui résonne dans le grave entre deux murs, le traînage qui en résulte dans le grave de notre système est un "post-ringing". A ce titre, on peut carrément voir toute la réverbération de la pièce comme les post-ringings cumulés de centaines de petits modes propres. Simple changement de vocabulaire pour désigner le même phénomène (post-ringing = reverb).

Où est-ce que je veux en venir ? Un peu de patience. Il me reste un second point à expliquer : si vous prenez un DSP puissant et que vous demandez à changer le niveau d'une fréquence, par exemple, enlever 10 décibels à 100 Hz, le logiciel peut vous proposer deux façons de le faire : avec un filtre à phase minimale (adapté à l'égalisation) ou avec un filtre à phase linéaire (je suppose que cela sert à la jonction entre deux voies d'une enceinte, ou à la jonction entre une enceinte et un caisson). Le premier corrige la phase en même temps que le niveau, le second change le niveau sans changer la phase.
En termes de réponse impulsionnelle, le premier a une réponse impulsionnelle avec un pic suivi d'une queue (post-ringing), tandis que le second a toujours un pic au centre, avec un pré et un post ringing identiques. Or notre oreille est essentiellement sensible au pré-ringing, et pas au post-ringing.
On en arrive donc au paradoxe suivant : si on corrige la phase en même temps que le niveau, les attaques sont préservées dans le domaine temporel, mais si on corrige le niveau sans corriger la phase, les attaques sont étalées dans le temps (apparition de pré-ringing audible). Autrement dit : corrigez la phase, le domaine temporel sera inchangé. Ne corrigez pas la phase, le domaine temporel sera dégradé !

Pour enfoncer le clou : toute correction appliquée à une impulsion pure qui n'a pas d'extension dans le temps déforme cette impulsion. C'est-à-dire lui donne un étalement dans le temps. Il est mathématiquement impossible de corriger le niveau d'une fréquence sans rien déplacer dans le temps. Ce n'est pas une question de phase.

Donc, la prochaine fois qu'on vous parle de "corriger le domaine temporel", demandez-vous si on vous parle de traiter le temps de réverbération de votre pièce avec des panneaux absorbants, ce qui est simple et clair, ou si on vous parle de trafiquer expérimentalement une correction électronique, ce qui est une porte ouverte sur on ne sait jamais trop bien quoi.

Si j'ai bien lu, on pourrait résumer tes propos par "les filtres FIR, c'est caca" ?
(Petite provocation interrogative)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 26 Fév 2023 20:03

En fait je parlais d'analyse temporelle ou fréquentielle, je ne cherche pas vraiment à corriger pour le moment mais plutôt à comprendre et interpréter ce qu'il se passe avant toute chose sur le plan physique. Voici donc une nouvelle série de mesure par voie (grave et medium/aigu) ainsi qu'une IR et une FFT globale sur bruit rose à 1m dans l'axe du tweeter.

Je vois des courbes de phase et j'avoue avoir du mal à interpréter cela, j'imagine qu'il s'agit d'une avance ou d'un retard entre 0 et 180 degrés par rapport à un signal de référence et qu'une courbe ideale serai plate sur l'ensemble du spectre, mais comment s'en rapprocher ? pour le moment ma seule investigation dans ce domaine consiste à envoyer un signal sinus à la frequence de coupure su filtre et à regler le delay afin d'avoir un volume maximal au point d'écoute. Y a t'il d'autre pistes à envisager ?

Image
Image
Image
Image
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 26 Fév 2023 20:05

dr rotule a écrit:Si j'ai bien lu, on pourrait résumer tes propos par "les filtres FIR, c'est caca" ?
(Petite provocation interrogative)


Bonjour,
Le filtre FIR peut tout faire. Phase minimale comme linéaire, au choix.

On peut convertir n'importe quelle correction paramétrique en FIR (à condition d'avoir assez de taps et donc de résolution dans le grave).

C'est la correction "à phase linéaire" pour égaliser une enceinte,un casque, ou une pièce, qui n'a pas de sens selon moi. C'est la phase minimale qu'il faut utiliser dans ce cas, y compris en FIR.

Reste la correction hybride, avec la phase personnalisée. Je n'ai jamais essayé. Cela me serait bien utile pour remettre mon enceinte gauche en phase avec mon enceinte droite, par exemple.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Fév 2023 20:29

twoyes a écrit:Je vois des courbes de phase et j'avoue avoir du mal à interpréter cela, j'imagine qu'il s'agit d'une avance ou d'un retard entre 0 et 180 degrés par rapport à un signal de référence


Pas vraiment un retard ou une avance. Imagine deux roues qui tournent à la fréquence considérée (500 tours par seconde pour 500 Hz). La phase, c'est l'angle que forme un point de repère sur la roue par rapport à un point fixe arbitrairement choisi par le logiciel.
Sur une sinusoïde, c'est l'endroit de la vague où on se trouve : dans la première montée, dans la descente etc.

Sur l'ensemble du spectre, une phase plate représente une fidélité exacte à l'original. Mais en audio la phase n'a pas besoin d'être plate tant que le déphasage ne dépasse pas certaines limites. La courbe de group delay va te dire s'il y a réellement un retard. En math, la courbe de group delay est l'opposé de la dérivée de phase par rapport à la fréquence (-d phi / d f).

A la coupure entre deux haut-parleurs, il faut demander aux spécialistes en conception d'enceintes comment cela doit se comporter. Si les HP ne sont pas coaxiaux, il y a de toute manière un déphasage dès qu'on n'est pas en face. Or, le son dépend aussi bien de ce qui se passe dans l'axe que hors axe. Il ne faut pas qu'en essayant d'arranger ce qui se passe dans l'axe, on déteriore ce qui se passe hors axe.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Fév 2023 22:39

Pio2001 a écrit:Tout dépend ce qu'on entend par "domaine temporel" et "domaine fréquentiel". Ce sont des termes flous.


Pour compléter les explications très claires ci dessus , une petite vidéo pour illustrer la phase acoustique :

https://youtu.be/YxN2oXjCH2I
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Fév 2023 22:56

A la jonction entre deux HP, il faut que les HP soient "synchronisés" donc "en phase".
Mettons que l'on choisisse une coupure à 2500Hz pour raccorder un médium et un aigu.
Il faut qu'à cette fréquence et autour les deux HP fonctionnent de concert. Si l'un "envoi" en décalé un son il y aura soit une annulation, soit une augmentation du niveau au point d'écoute.

Par exemple :
Image
Là on a trois HP (l'enceinte est une 2.5Voies).
On voit bien la rotation de phase qui se fait à 1800Hz environ et les trois HP ensemble. On voit aussi que de part et d'autre de cette rotation de phase il y a les phases qui se suivent de manière assez proche, c'est ce que l'on nomme le "phase tracking". Ce dernier point est presque plus important que la rotation de phase en fait.

Là par exemple, ça ne va pas du tout.
Image

Mais le plus vicieux, c'est que sur la réponse en fréquence, ce n'est pas visible et on peut parfaitement avoir une réponse en fréquence nickel avec des phases dans les choux (et là par contre ça s'entend bien comme il faut).

Dans le cas de notre camarade, le plus intéressant serait de faire une mesure MMM comme l'a suggéré Dominique il me semble.
Un sweep seul pour une enceinte déjà faite et en place n'est pas très intéressant, ou alors il faut en faire plusieurs avec le micro placé dans des positions différentes (dans la zone d'écoute) pour en faire une moyenne et donc avoir un représentation un peu plus proche de la réalité (mais autant faire un MMM c'est plus rapide).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Fév 2023 23:47

Dagda a écrit:Mais le plus vicieux, c'est que sur la réponse en fréquence, ce n'est pas visible et on peut parfaitement avoir une réponse en fréquence nickel avec des phases dans les choux (et là par contre ça s'entend bien comme il faut).


Bien comme il faut ? On avait fait des tests d'écoute avec des fichiers où la phase était trafiquée mais pas l'amplitude.
L'effet est très audible au casque sur des signaux artificiels sensibles à la phase, notamment un signal pur basse fréquence en dent de scie.
Au casque sur un signal musical, cela été très difficile à mettre en évidence, mais on y est arrivés. Il y a une différence audible. Mais c'est très subtil.
Sur enceintes, impossible d'entendre le déphasage dû à la rotation de phase simulée d'un bass reflex.
Pour la rotation de phase d'un mode propre acoustique, c'est autrement plus violent. Faut voir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Fév 2023 23:52

Absolument , utlisé un léger décalage de phase permet d'ajouter une précision artificielle . C'est une astuce utilisée par certains fabricants d'enceintes monitoring comme Genelec ou en hi-fi chez BW.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Fév 2023 23:57

Pio2001 a écrit:Je vois des courbes de phase et j'avoue avoir du mal à interpréter cela, j'imagine qu'il s'agit d'une avance ou d'un retard entre 0 et 180 degrés par rapport à un signal de référence


Il s'agit bien d'un retard entre 0 et 180 degré. Pour mieux comprendre , je vous invite à visionner cette courte vidéo : https://youtu.be/YxN2oXjCH2I
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Fév 2023 0:07

LGDS a écrit:Absolument , utlisé un léger décalage de phase permet d'ajouter une précision artificielle . C'est une astuce utilisée par certains fabricants d'enceintes monitoring comme Genelec ou en hi-fi chez BW.

Hein ? Quoi ? Mes enceintes ont des déphasages ? :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message