Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 26 Avr 2023 9:11

Tu peux changer la phase du caisson pour ajuster la jonction entre les deux ?
Parce que là je crois qu'on est plus sur un problème de phase que de raccord.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Avr 2023 10:02

:wtf:
Dagda a écrit:Tu peux changer la phase du caisson pour ajuster la jonction entre les deux ?
Parce que là je crois qu'on est plus sur un problème de phase que de raccord.


J’ai bien un potard de phase sur le caisson, mais si je le change ça va pas foutre en l’air les distances calculées par Audyssey ?
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 26 Avr 2023 10:25

Euh non ...

Tu claques un sweep pour voir où se trouve le -6dB sur tes LCR par rapport au niveau général (sans fenêtrage).
Tu claques un sweep sur le caisson pour régler le -6dB au même point que tes LCR
Tu balances un bruit rose pleine bande avec le caisson et les LCR activés. Tu places ton micro au point d'écoute et tu joues sur la phase du caisson pour combler le trou au raccord vers 100Hz.
Enjoy !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Avr 2023 11:19

Potard de phase !
Ca ouvre des perspectives.
Je regarde le manuel.
Est-ce qu'il est "Edge" ou pas Edge ton 12.17 ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Avr 2023 11:30

Vérifions la configuration du sub. Dis-moi si tu as des réglages différents de ceux qui suivent :
- Connexion sur la RCA blanche (L)
- Crossover : 160Hz
- Phase : On va y venir :wink:
- Volume : Quel est ton réglage ? (ne pas modifier)
- Low Pass : OFF
- EQ : REF
- Si c'est un Edge : Parametric Eq OFF

Pourrais-tu, à l'aide de REW, faire les courbes suivantes :
(Fréquence de crossover Denon 110Hz et référence temporelle Front Left (Asio 1))
- Centrale avec sub OFF
- Sub via BM (Asio 3) avec centrale débranchée
o Phase 0
o Phase 45
o Phase 90
o Phase 135
o Phase 180
L'idée est de voir comment ce comporte le filtre de phase du sub.
Dernière édition par dr rotule le 26 Avr 2023 11:36, édité 5 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Avr 2023 11:33

Dagda a écrit:Tu claques un sweep pour voir où se trouve le -6dB sur tes LCR par rapport au niveau général (sans fenêtrage).
Tu claques un sweep sur le caisson pour régler le -6dB au même point que tes LCR
Tu balances un bruit rose pleine bande avec le caisson et les LCR activés. Tu places ton micro au point d'écoute et tu joues sur la phase du caisson pour combler le trou au raccord vers 100Hz.

C'est un intégré ! Tu n'a pas la main sur les paramètres de crossover, hormis la fréquence :wink:
C'est Monsieur Denon qui fixe les pentes et les points d'inflexion ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Avr 2023 11:36

Dagda a écrit:Euh non ...

Tu claques un sweep pour voir où se trouve le -6dB sur tes LCR par rapport au niveau général (sans fenêtrage).
Tu claques un sweep sur le caisson pour régler le -6dB au même point que tes LCR
Tu balances un bruit rose pleine bande avec le caisson et les LCR activés. Tu places ton micro au point d'écoute et tu joues sur la phase du caisson pour combler le trou au raccord vers 100Hz.
Enjoy !

D.


Pourquoi à -6 dB et pas -3 dB? au point de raccordement on aura un léger trou?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Avr 2023 12:55

Sur le caisson de basse, tu as bien un réglage de phase ?
-6dB puisque c'est du filtrage en LR4 non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Avr 2023 13:08

Dagda a écrit:Euh non ...

Tu claques un sweep pour voir où se trouve le -6dB sur tes LCR par rapport au niveau général (sans fenêtrage).
Tu claques un sweep sur le caisson pour régler le -6dB au même point que tes LCR
Tu balances un bruit rose pleine bande avec le caisson et les LCR activés. Tu places ton micro au point d'écoute et tu joues sur la phase du caisson pour combler le trou au raccord vers 100Hz.
Enjoy !

D.


J’ai quelques questions pour être sur d’avoir bien compris :ane:

Comment je fais un sweep sur les LCR ensemble ? Ou alors tu veux dire une par une ? Car j’ai déjà les courbes pour le coup si c’est ça.

La partie de faire un sweep sur le caisson pour caler les -6DB au même point que les LCR : alors je ne comprends pas
:oops: L’idée c’est de caler le volume du caisson pour qu’à 100Hz il soit à -6DB ?

Et pour le bruit rose, même question qu’au début du coup, je n’ai pas trouvé de moyen dans REW de balancer le son sur 3 enceintes, après je peux tjs le faire uniquement avec la centrale, je pense que le trou a 100Hz est aussi présent sur les fronts donc j’imagine que ça ira ? :wtf:

dr rotule a écrit:Potard de phase !
Ca ouvre des perspectives.
Je regarde le manuel.
Est-ce qu'il est "Edge" ou pas Edge ton 12.17 ?


Alors oui c’est bien un 12.17 Edge, je vérifie les régales en rentrant, ce qui est sur c’est qu’il est bien en mode Référence, EQ Parametric désactivé, event droit bouché (vu de face).
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 26 Avr 2023 13:30

Ok, j'explicite ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crossover_%28audio%29

Tu as déjà les courbes des LCR suivant les fréquences (passe haut)
Tu refais pareil avec le caisson en choisissant la fréquence du passe bas qui permet d'avoir un croisement des courbes à -6dB si les pentes sont proche d'une LR4
Une fois que tu as ça, dans REW tu va sur l’icône "Generator" et tu choisis "Noise" puis "Pink random" "Full range". Tu peux soit jouer en direct, soit enregistrer un fichier Wav pour le lire d'une autre manière.
Je te conseille d'ailleurs plutôt d'enregistrer le fichier pour pouvoir jouer les LCR ensemble par exemple.
Dans REW tu cliques sur l'icône "RTA" (ne touche pas aux paramètres).
Tu joues le bruit rose sur l'ensemble LCR + SUB ou juste L + SUB (ou C + S ou R + S ...)
Dans le RTA tu cliques sur le bouton rouge d'enregistrement en haut à droite (en ayant placé ton micro au point d'écoute) et tu ajustes la phase de ton sub pour "combler" le trou à la coupure des deux ensembles (100Hz je crois)
N'hésites pas à faire un "reset averaging" en cour de mesure pour actualiser le RTA et ne pas se trainer les moyennes précédentes.
Une fois que tu as trouvé la bonne position de phase, ne touche plus à rien et lance une musique pour tester ;)
Tu peux aussi voir le niveau de ton sub par rapport au reste.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Avr 2023 19:55

dr rotule a écrit:Vérifions la configuration du sub. Dis-moi si tu as des réglages différents de ceux qui suivent :
- Connexion sur la RCA blanche (L)
- Crossover : 160Hz
- Phase : On va y venir :wink:
- Volume : Quel est ton réglage ? (ne pas modifier)
- Low Pass : OFF
- EQ : REF
- Si c'est un Edge : Parametric Eq OFF

Pourrais-tu, à l'aide de REW, faire les courbes suivantes :
(Fréquence de crossover Denon 110Hz et référence temporelle Front Left (Asio 1))
- Centrale avec sub OFF
- Sub via BM (Asio 3) avec centrale débranchée
o Phase 0
o Phase 45
o Phase 90
o Phase 135
o Phase 180
L'idée est de voir comment ce comporte le filtre de phase du sub.


Alors :

Voici les paramètres du Sub :

Image

J’ai fait les courbes demandées dans ce fichier :

https://wetransfer.com/downloads/bf195699de93e470c8957c05773b82de20230426174220/43ebb8

C’est peut être normal mais les courbes de réponse du sub sont exactement les mêmes quelque soit la phase, j’imagine que c’est car il joue seul donc pas d’interférence.

J’ai aussi rajouté les courbes Sub + Centrale avec différentes phases, j’ai l’impression que c’est mieux à 45 ou 180 qu’à 0 (par défaut) :hein:

Image

Ce que j’ai fait aussi c’est prendre la fréquence de la courbe ou la chute était la plus forte soit 110,5Hz avec la phase à 0, je l’ai mis dans le générateur de fréquence et j’ai joué sur le potard de phase en regardant le SPL Meter, bon le problème c’est que certes je peux combler le trou à 110Hz juste en bougeant le potard et en effet je passe de 59db à 75db en un quart de tour sur cette fréquence par contre j’imagine que ça créé des trous ailleurs :wtf:

Je pense que c’est pas tout à fait ce que tu demandais Dagda, mais je t’avoue que la phrase : « Tu refais pareil avec le caisson en choisissant la fréquence du passe bas qui permet d'avoir un croisement des courbes à -6dB si les pentes sont proche d'une LR4 » je ne suis pas sur de comprendre :ko:
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 26 Avr 2023 20:11

Moi je trouve que c'est à 90° qu'on a le meilleur accord.
Pour ce qui est des représentations Spectrogram, bof, elles se valent les unes les autres :mdr:

Je pense que tu devrais faire les mesures suivantes :
(Fréquence de crossover Denon 110Hz et référence temporelle Center (Asio 2))
- FL avec sub OFF
- Sub via BM (Asio 3) avec FL débranchée
o Phase 0
o Phase 45
o Phase 90
o Phase 135
o Phase 180
- FR avec sub OFF
- Sub via BM (Asio 3) avec FR débranchée
o Phase 0
o Phase 45
o Phase 90
o Phase 135
o Phase 180
On verra ainsi si les enceintes FL et FR raccordent mieux à 90° comme c'est le cas pour la centrale :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Avr 2023 20:40

dr rotule a écrit:Moi je trouve que c'est à 90° qu'on a le meilleur accord.
Pour ce qui est des représentations Spectrogram, bof, elles se valent les unes les autres :mdr:

Je pense que tu devrais faire les mesures suivantes :
(Fréquence de crossover Denon 110Hz et référence temporelle Center (Asio 2))
- FL avec sub OFF
- Sub via BM (Asio 3) avec FL débranchée
o Phase 0
o Phase 45
o Phase 90
o Phase 135
o Phase 180
- FR avec sub OFF
- Sub via BM (Asio 3) avec FR débranchée
o Phase 0
o Phase 45
o Phase 90
o Phase 135
o Phase 180
On verra ainsi si les enceintes FL et FR raccordent mieux à 90° comme c'est le cas pour la centrale :wink:


Tu voulais dire Asio 3 pour la référence Center j’imagine ? C’est ce que j’ai mis, la centrale du coup.

Voici les courbes :

https://we.tl/t-ZElKuWbYhA

Petite question, à quoi ça sert de faire le BM à différentes phases, à la fois à droite et à gauche alors que les enceintes droite et gauche sont débranchées ? Le sub est seul dans les 2 cas nan ? :D

Édit : attend j’ai un doute la, tu mets Asio 3 pour tester le BM, Asio 3 chez moi c’est centrale uniquement, si je joue ça les FR et FL n’interviennent pas, débranchées ou non :wtf:

Du coup j’ai fait Asio 1 FL débranchée à toutes les phases puis Asio 2 FR débranchée à toutes les phases.
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 26 Avr 2023 20:49

Oups ! :oops:
Je me suis emmêlé les pinceaux, parce que je regarde un film en même temps ...

(Fréquence de crossover Denon 100Hz et référence temporelle Center (Asio 3))
- FL avec sub OFF
- FL + sub (Asio 1)
o Phase 0
o Phase 45
o Phase 90
o Phase 135
o Phase 180
- FR avec sub OFF
- FR + sub (Asio 2)
o Phase 0
o Phase 45
o Phase 90
o Phase 135
o Phase 180
C'est plutôt ça qu'il faut faire. Encore désolé !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Avr 2023 21:13

dr rotule a écrit:Oups ! :oops:
Je me suis emmêlé les pinceaux, parce que je regarde un film en même temps ...

(Fréquence de crossover Denon 100Hz et référence temporelle Center (Asio 3))
- FL avec sub OFF
- FL + sub (Asio 1)
o Phase 0
o Phase 45
o Phase 90
o Phase 135
o Phase 180
- FR avec sub OFF
- FR + sub (Asio 2)
o Phase 0
o Phase 45
o Phase 90
o Phase 135
o Phase 180
C'est plutôt ça qu'il faut faire. Encore désolé !


Pas de soucis, voici les courbes :

https://we.tl/t-dXtIOeukqs

Bon clairement la Front Left n'a que très très peu apprécié la phase à 90 :ko:

J'ai refait la mesure pour être sur que c'était pas une erreur :ane:
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message