Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 19 Nov 2014 12:49

oui, de mémoire je devais faire une opération dans le contrôle panel de la Tascam, sais plus exactement quoi :oops: , mais c'est pour rediriger les sorties SPdif de la carte.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2014 12:51

Oui en fait avant de commencer les mesures faut deja etre capable d'avoir un signal qui sort de l'Oppo quand tu lis un fichier sur l'ordi via la Tascam ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Nov 2014 13:48

palm a écrit:Sans probleme je ne sais pas, mais j'ai deja fait des mesures dans le passe en branchant mon Mac a un ampli HC en numerique donc c'est possible, maintenant en numerique il faut faire attention aux horloges (il faut que l'Oppo se verrouille sur la carte) et potentiels upsampling (je ne sais pas ce que fait l'Oppo, il est possible qu'il resample tout a une certaine frequence)
Ca peut etre pas mal de verifier la bande passante electrique, sans passer par des enceintes et micro (entrer en numerique sur l'Oppo et sortir en analogique vers la carte son)


je ne vois pas trop pourquoi il faudrait avoir une attention particulière à ces 2 points (horloge et sampling) ?

Si j'ai bien suivi, le chemin est le suivant:
PC ==> carte tascam-Truc ==> oppo ==> ampli ==> enceintes
Dans ce chemin, la calibration qui necessite même sampling se fait uniquement sur la partie pc - Tascam, sans prendre en compte le reste de la chaine.
Mais la mesure elle ne nécessite pas même sampling, ni même horloge sur toute la chaine, juste entre OUT du PC et IN du PC.
où ai-je loupé une marche encore ... :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Nov 2014 10:19

Je me suis mal exprime sans doute, mais on a vu sur ce forum plusieurs cas de mesures un peu suspectes en terme de RI lorsqu'un appareil numerique est insere dans la chaine :thks:

Mais bon ici l'Oppo va se verouiller sur la Tascam et reconstruire une horloge, donc c'est moins problematique que d'entrer en USB sur un DAC asynchrone par exemple, qui tourne avec sa propre horloge par definition differente de celle d'une carte son separee.

Pour l'upsampling, difficile a dire ce que fait l'appareil si on entre en 44.1 : soit tout l'appareil se met en 44.1 (ou multiple entier) et recalcule tous les filtres (pour le bass management par exemple) en fonction de la frequence d'echantillonage, mais c'est n'est pas trivial, soit il fonctionne a frequence fixe par exemple 192KHz, mais donc upsample en entree le signal avec un ASRC.
C'est une simple question de ma part. Juste qu'il faut garder a l'esprit qu'un certain nombre d'operations dans le domaine numerique peuvent etre faites.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Nov 2014 11:07

Dès qu’il y a traitement numérique, il passe le plus souvent par un ASRC. Même si c’est pour travailler à la même fréquence.

Mais je ne vois pas non plus en quoi cela interfèrerait avec la mesure.

La carte son génère un signal et qu’il soit digital ou analogique ne change rien.
Mis à part le temps de latence, mais idem en analogique si cet analogique passe par un ADC.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2014 11:29

Je suis moins technique que vous les gars. Mais il me semble que nous faisons tous des mesures dans le but principal de corriger nos systèmes. Or il se trouve que nous utilisons principalement les entrées numériques de nos systèmes. Donc, il me semble logique de privilégier une mesure qui passera par un chemin le plus proche de celui qui sera utilisé par la source réelle, donc une entrée numérique.

Kazuya, qui est venu faire des mesures chez moi, utilise la sortie HDMI de son PC pour envoyer les signaux de test. C'est l'idéal, non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Nov 2014 11:37

Oui, tu as entièrement raison, la carte son est là pour remplacer la source.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2014 12:13

Pour moi, il doit y avoir égalité du sampling rate uniquement lors de la calibration des cartes son, afin de pouvoir boucler correctement.
C'est en tout cas ce qui est clairement indiqué dans le help de Rew et cela me semble assez "logique" ... quoi que ...

j'essairai de faire une calibration avec meme rate et rate différent pour voir ce que cela génère comme pb lors de la calibration de la carte et je poste les copies de courbes.

Ensuite vient la mesure des enceintes, qui inclue , nécéssairement, la pièce et toute la chaine de reproduction de A à Z.
et là : je ne vois pas trop pourquoi faudrait porter une attention particulière au sampling rate ?
si il le fallait, ça voudrait dire que suivant la chaine et "ses bidouilles internes" (que ce soit en numérique ou en analogique: peu importe) : on aurait un impact de "ces bidouilles" qui irait jussqu'à invalider les mesures ??? jamais entendu parler de mesures non valides par ce que quelque part dans la chaine on upsample, down sample ou delay/phase dans tous les sens.
Après on voit la courbe et les conséquences de ces "bidouilles" mais la mesure reste correcte et valide.

Enfin, comme Sylex, pour etre au plus pres d'une courbe qui reflete ce qu'on va entendre : plus la chaine de reproduction lors de la mesure est proche de la chaine de reproduction lors d'une écoute 'normale', plus la mesure refletera l'écoute 'normale'.

Si par exemple, on écoute avec un lecteur de CD==> préampli ==> ampli ==> enceintes.
mieux vaut mesurer cette chaine là et pas une autre MAIS ...
Si on mesure "lecteur de CD==> préampli ==> ampli ==> enceintes" , y a pas de Rew dedans en tant que "source", donc y a pas de mesure d'IR possible, seulement une RTA. Ce qui est grandement insuffisant (mais pas pour tout le monde ... les pros font ça .... entre autre).
Donc si on veut un Rew en source pour pouvoir jouer un Sweep qui permet la mesure d'une IR, faut mettre quelque part un Rew en source.
Soit en entrée du lecteur CD (si il peut le faire), soit en entrée du préampli.
et alors dans cette chaine:
PC Rew ==> lecteur de CD==> préampli ==> ampli ==> enceintes ==> micro ==> Pc Rew
le sampling n'a plus aucune conséquence sur la mesure, en dehors de l'effet du rate lui mème ( niveau d'harmonique etc ... mais cela n'invalide aucune mesure, juste la précision le THD etc ...).

tout ça est plus qu'évident non ???
j'ai "faux" où ???
vous me faites douter gravement là :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Nov 2014 12:17

palm a écrit: on a vu sur ce forum plusieurs cas de mesures un peu suspectes en terme de RI lorsqu'un appareil numerique est insere dans la chaine

oui, c'est clair, on en a vu, un paquet même !
mais ... comment dire ... tu vois bien, j'en suis sur :wink: :wink:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Nov 2014 14:57

J'ai fait quantite de mesures avec mon Denon 2809 via son entree numerique, sans probleme particulier :thks:
Et sans doute qu'avec l'Oppo ce sera la meme chose.

Par contre on a vu ici des forumeurs faire des tests avec des DAC USB ou des micro USB avec des artefacts de mesure qui disparaissaient en chaine analogique :)
Je n'ai pas d'explication, je constate juste :mdr:
Et je me dis que quand le DAC est asynchrone il aura une horloge differente par definition de la carte son sur laquelle est branchee le micro, et mon intuition me dit que la technique du logsweep est robuste pour pas mal de bruits mais pour ce genre de phenomenes temporels?

Evidemment le but a la fin est de mesurer en conditions reelles, mais d'un autre cote la contribution du DAC par exemple par rapport aux problemes acoustiques est vraiment faible.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Nov 2014 16:06

+1 palm !

sinon pour info, sachez qu'on en est à la version V23 de la béta 5.01, et ce depuis le 19/10; si vous voulez être uptodate ...
j'en étais resté à la V17 mais y a quand même pas mal de bug qui sont corrigés dans les versions suivantes.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Nov 2014 18:05

Bonjour à tous ! :D

Je suis d'accord aussi avec Palm , pour l'avoir vécu :

Voir le post du 15 Juillet 2013
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-outil-d-investigation-afin-d-ameliorer-mon-installation-t30038862-15.html

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 20 Nov 2014 20:07

la release 23 permet de faire encore un peu plus de truc sur la RoomSimulation
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Jan 2015 11:37

Bonjour,
J'ai commencé à lire quelques tuto sur REW et systématiquement il faut du matos assez cher (carte son, micro etc ...)
Je veux juste faire quelques analyses au point d'écoute , car j'ai l'impression de moins entendre les enceintes latérales . Si je me décale un peu ca va mieux.
Puis je utiliser REW sur un PC portable en utilisant éventellement le micro du Yamaha Z7 ..
J'envisage de plus l'achat d'un Antimode 8033C (ancienne version) et voir la difference, avant/après
merci pour votre conseil
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 04 Jan 2015 11:55

Tout est possible, il faut simplement garder en tete les limites de la mesure.
Si tu as suffisamment de signal en branchant le micro sur le jack 3.5 du portable (et souvent le gain supplémentaire dans les réglages de la carte son) alors tu peux commencer comme cela.
Tu auras un moins bon rapport S/B qu'avec un meilleur micro et préamp, et il ne faudra pas prendre les mesures au pied de la lettre dans le grave et dans l'aigu.
Mais pour comparer les enceintes entre elles (fronts vs laterales etc), identifier les reflexions etc cela peut très bien être suffisant.
C'est meme quelque part plus simple car tu évites les soucis de configuration de carte son.
Cela ne coute rien d'essayer de toute façon :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message