Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 62 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 15 Fév 2015 19:28

Pour pas avoir mal à la tête ! :mdr:

Non sans rire ça fait des années et des années que j'en bouffe j'en peut plus :cry: Et le sweep ça vas vite ! En fait j'utilise le bruit rose en mode RTA uniquement pour choper un fréquence précise à corriger dans les graves (42.952 en l'occurrence chez moi) .

Et puis je bosse sans lissage de courbe donc sweep obligatoire dans mon cas vu qu'en RTA au peu aller que jusqu'à 1/48 ou alors passer en Spectrum mais vas travailler un courbe quand la ligne d référence est oblique :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Fév 2015 19:41

Fre.Mo a écrit:Pour quelle raison est il préférable d utiliser un sweep tone plutôt qu un bruit blanc ou rose pour réaliser les mesures?

le bruit blanc est très rarement utilisé.
Le rose permet d'avoir une mesure du volume sonore en db (C ou A mais souvent C) et un RTA (une courbe temps réelle on l'on voit la tête de la courbe en fréquence mais rien d'autre)
le sweep permet de calculer toutes les courbes (fréquence, phase, T60, waterfall, spectrogram etc etc ...) et donc de mieux analyser toutes les caractéristiques du son, mais cette mesure n'est pas en temps réel, donc on ne voit pas tout de suite l'effet d'un changement sur une courbe directement comme on peut le voir avec le bruit rose.

le rose est utile par exemple pour savoir où placer le sub, on se balade avec le micro dans la pièce, le sub étant à la position d'écoute et on balaye la pièce pour trouver un emplacement le moins mauvais possible. C'est à dire une courbe de fréquence la plus plate possible (elle n'est jamais plate ...).
Evidemment c'est faux puisque le son n'est pas inversible aussi facilement que ça, mais en gros, ça donne quand même des idées sur l'emplacement le moins mauvais.
ensuite on passe au sweep, pour trouver les corrections des filtres sur un DSP qui le permet.
ensuite on revient au rose et on switch avec/sans correction, et on affine les corrections en rose aussi.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Fév 2015 19:45

on ne chope pas une fréquence spécifique en rose, mais sin ou sine ou sinus.
Par contre en rose et RTA, on peut (en allant sur la courbe et en cliquant dessus puis en déplaçant la souris vers la gauche ou vers la droite) passer en sinus (qui n'est donc plus rose), Rew le permet et c'est effectivement très utile pour cerner l'exacte valeur de fréquence qui pollue.

en sweep , la valeur de la fréquence ne sera jamais exacte puisque le sweep a une taille de fenetre qui définit la précision des fréquences on peut quand même aller vers une précision qui frole le 1 Hz, c'est déjà pas mal).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Fév 2015 19:55

Voilà comment je m'y suis pris .

En fait j'ai un trou monumental vers 40Hz mais j'arrivais pas à choper la bonne fréquence pour corriger donc j'ai rusé en balançant le bruit rose depuis Foobar (créé depuis REW) et j'ai fait glisser mon correcteur paramétrique jusqu'à tomber pile sur la fréquence . Ca m'a pris 30 secondes . Si je l'avais fait depuis le sweep je crois que j'aurais plus de tympan tellement il aurait fallu que j'en entende des "Tooooiiit" ! :siffle:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Fév 2015 20:09

c'est infaisable en sweep ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Fév 2015 20:52

Je t'avoue que j'ai pas insisté plus de 10 minutes quand j'ai vu que ça donnais rien . J'ai cherché une autre solution de suite . A priori j'ai bien fait sinon à force de m'arracher les cheveux je serais devenu chauve !

Et ça n'aurais pas plus au WAF ! :hehe:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Fév 2015 11:20

Laurent Hoppl@ a écrit:QUID de cette question ?
Laurent Hoppl@ a écrit:Je me pose déjà une question :
J'ai utilisé un PC portable, avec une carte son d'origine (=basique !).
Pour la lecture du sweep par REW, j'ai utilisé la sortie casque et un câble jack-RCA vers mes amplis.
Vu que le micro est en USB, je n'ai pas pu faire le calibrage loopback de la carte son, ou du moins j'aurais pu le faire, mais je me suis dit que ça corrigerait le couple "OUT-IN" de la carte son alors que je n'utilise que le "OUT". Qu'en pensez-vous ?


Le micro est calibré?

Un micro est bien moins linéaire aux extrémités du spectre que n'importe qu'elle carte son, même basique intégrée a une carte mère.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2015 13:05

ma carte son intégré et basique de basique absolu est plate comme Jane Birkin à 20 ans :oldy:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Fév 2015 13:34

Ah bon ??? Elle fait du 110 maintenant ? :o j'ai raté l'opération :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Fév 2015 14:39

STRA a écrit:
Laurent Hoppl@ a écrit:QUID de cette question ?


Le micro est calibré?

Un micro est bien moins linéaire aux extrémités du spectre que n'importe qu'elle carte son, même basique intégrée a une carte mère.

Oui, il est calibré. C'est tiré du post où je dis que j'ai un MiniDSP UMIK-1 et son fichier de calibrage propre.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 19 Fév 2015 19:37

https://www.youtube.com/watch?v=Fa9qlB6LK4c

il a un accent horrible, mais après les 10 première minute, on s'y habitue :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Fév 2015 20:52

Bonsoir,
J'ai envie de me lancer dans Room Eq Wizard pour faire des mesures dans ma salle dédiée (7.1).
Avant d'investir dans une carte son externe (j'ai un pc portable), j'aimerais votre avis, je ne sais pas trop quoi prendre : que pensez-vous d'une carte Terratec Aureon 7.1 ? ou n'importe quelle carte suffit, comme celle-ci ? http://www.cablematic.fr/Carte-son-et-adaptateur/Doby-numerique-audio-7_dot_1-Adaptateur-Toslink-USB-2_dot_0-et-5-MiniJack/US78/?pag=7
Je débute, je n'ai pas envie d'investir une petite fortune.
En fait, si vous en avez une à me recommander, je suis preneur.
Question prise de mesure, j'ai un sonomètre Voltcraft avec sortie cinch qui devrait faire l'affaire : c'est la réplique du Radio Shack à aiguille.
Merci d'avance de vos conseils
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 9:40

J ai du mal a comprendre :
J ai fait une mesure d une enceinte avec un sweep tone et j obtiens une courbe plus ou moins plate.
Ensuite, lorsque j envoie un bruit rose et que je lance l analyse en frequence RTA ,la mesure me donne un spectre qui n a rien a voir : les frequences au dessus de 1000hz chutent tres fortement?
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 26 Fév 2015 9:58

Tu est calé avec le même lissage de courbe ? Parce que plus tu lisse et plus ça se casse la gueule au dessus de 700/800Hz .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Fév 2015 10:25

Bonjour ,

Help,
J'ai un PC portable et une carte son externe Line6 UX2 . Je n'arrive pas à obtenir une calibration correcte de la carte...
Je branche les sorties analogiques de la carte (left/right) dans l'entrée du PC . La carte Line6 UX2 est reliée au PC via USB.
Lors de la calibration, le premier point est que je n'arrive pas à atteindre le niveau de -12db en référence (même en boustant l'entrée de la carte son et le volume du PC) ca plafonne à -20db . Et, malgrè un niveau plus faible de sortie , en fin de calibe il me dit que mon niveau et trop élevé (saturation).
Je dois réduir le niveau d'entree vers -25db pour ne pas saturer, à ce niveau je peux finaliser la calibration , mais ma courbe n'est pas belle du tout avec beaucoup de bruit et une fréquence qui chute dès10K...

Je suis certainement passé à coté de qq chose... :roll:

Merci de votre aide :-?
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message