Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 12 Mar 2018 16:52

Et si vous refaites une mesure avec les réglages précédent à 1m plus loin ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Mar 2018 17:25

YvesM a écrit:Et si vous refaites une mesure avec les réglages précédent à 1m plus loin ça donne quoi ?


j'ai fais des mesure 70cm a coté sur la place "passager" ca reste mieux que sans dirac

en fréquentiel le gain est toujours aussi bon vu que, comme vous dites c'est surtout en basse frequence que la correction se fait, Je vous l'accorde a 1kHz il y a une petite dégradation, mais globalement ca reste tres benefique.

Image

Image

sur l'impulsionnel c'est loin d'etre aussi parfait qu'au sweet spot, car la mesure sur le coté n'est donc plus symétrique par rapport aux enceintes, ce qui dégrade forcement tout, mais le résultat avec Dirac reste meilleur. On voit en particulier l'impulsion de chaque enceinte arriver en décalé, ce qui est bien sur inévitable, mais chaque impulsion en elle même est quand même bien plus propre une fois corrigée.

Image

Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2018 17:41

Merci pour le partage.
Le fait d'optimiser au sweetspot on dégrade de façon symétrique ce qui fait que globalement ce n'est pas pire que sans correction.
En faisant à la main une correction ciblée avec un vrai paramétrique n'arriverait-on pas à un résultat équivalent voir meilleur ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Mar 2018 17:44

désolé, ca je ne sais pas faire, j'ai juste fait la correction Dirac automatique de mon Arcam 550, et remesuré avec REW par curiosité
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2018 20:50

Merci mguw,
Peut-on voir les courbes avec un lissage de 1/48e, ou bien avec un lissage variable ? Sans lissage, on n'arrive pas à voir le niveau moyen dans le medium et l'aigu, et ce que Dirac en a fait.

YvesM a écrit:Le fait d'optimiser au sweetspot on dégrade de façon symétrique ce qui fait que globalement ce n'est pas pire que sans correction.


Je n'ai pas compris... symétrique dans l'espace par rapport au sweet spot ? Réponse impulsionnelle symétrique ? Amélioration au sweet spot = dégradation en dehors ?

YvesM a écrit:En faisant à la main une correction ciblée avec un vrai paramétrique n'arriverait-on pas à un résultat équivalent voir meilleur ?


Ca, c'est la grande question. Je sais faire la partie basse fréquence d'une correction ciblée, mais pas la partie enceintes. Et de toutes façons, je n'ai pas de Dirac.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Mar 2018 23:15

Pio2001 a écrit:Merci mguw,
Peut-on voir les courbes avec un lissage de 1/48e, ou bien avec un lissage variable ? Sans lissage, on n'arrive pas à voir le niveau moyen dans le medium et l'aigu, et ce que Dirac en a fait.


voici

Image

Image
image hosting
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2018 1:26

Merci.
Je n'arrive pas à lire l'échelle verticale. C'est combien de dB par graduation ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Mar 2018 9:36

5dB par division
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2018 10:34

je trouve qu'il corrige super bien ce Dirac !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 13 Mar 2018 11:09

Et encore cette calib là, je l'avais faite un peu à l'arrache. Je vais bouger des trucs bientôt, je la referai en notant avec précision le sweet spot pour refaire du REW pile poil.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2018 16:57

Pio2001 a écrit:
YvesM a écrit:Le fait d'optimiser au sweetspot on dégrade de façon symétrique ce qui fait que globalement ce n'est pas pire que sans correction.


Je n'ai pas compris... symétrique dans l'espace par rapport au sweet spot ? Réponse impulsionnelle symétrique ? Amélioration au sweet spot = dégradation en dehors ?

YvesM a écrit:En faisant à la main une correction ciblée avec un vrai paramétrique n'arriverait-on pas à un résultat équivalent voir meilleur ?


Ca, c'est la grande question. Je sais faire la partie basse fréquence d'une correction ciblée, mais pas la partie enceintes. Et de toutes façons, je n'ai pas de Dirac.

Je supposais que si on optimise pour le sweet spot ça dégrade à coté de manière symétrique la réponse en fréquence.

Perso j'ai branché tout simplement un Berhinger DSP 1124 sur la sortie Sub du préampli et j'ai atténué 2 ou 3 bosses sur la réponse en fréquence en mesurant avant et après on voit nettement la différence.
A l'écoute c'est aussi sensible.

En revanche je ne fais rien pour la partie medium aigu sur les LCR car les irrégularités sont dues à la pièce: on ne les retrouve pas sur une mesure à 1m.
J'ai juste corrigé un peu les aigus sur la centrale, qui est derrière l'écran, avec l'ampli.
Les L et R sont à coté de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Mar 2018 21:12

J'ai superposé les courbes avant / après :

Image

Ces courbes sont-elles des moyennes sur plusieurs positions ?
Sur combien de mesures Dirac construit-il sa correction ?

Si le micro n'était pas exactement aux mêmes positions lors des deux mesures de REW et lors de la mesure de Dirac, cela expliquerait que, à 700 hz, le Dirac ait voulu baisser un pic qui, lors de la mesure en rouge est décalé à 800 Hz.
Pareil pour la bosse à 2000 Hz. Aurait-il voulu boucher un trou qui n'était plus présent lors de la mesure en vert ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Mar 2018 22:40

Salut
J'ai fais le Dirac en mode canapé avec un sweet spot au milieu et 8 points ts répartis sur le canapé.
Le REW je l'ai fait en tenant l'umik à la main juste devant moi, assis, donc pas pile à l'endroit du sweet spot. C'est une seule mesure REW pas de moyenne, juste lissée.

Mais à la prochaine calibration je refais ça propre et pas à l'arrache.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2018 12:03

mguw a écrit:Salut
J'ai fais le Dirac en mode canapé avec un sweet spot au milieu et 8 points ts répartis sur le canapé.
Le REW je l'ai fait en tenant l'umik à la main juste devant moi, assis, donc pas pile à l'endroit du sweet spot. C'est une seule mesure REW pas de moyenne, juste lissée.

Mais à la prochaine calibration je refais ça propre et pas à l'arrache.

Merci encore, mais c'est sur qu'il faut faire les mesures dans des conditions strictes ou identiques sinon gare aux erreurs d'interprétation.

De toute façon, ça a déjà été dit et répété maintes fois ici par les pro, dans nos petites pièces dès qu'on bouge de 50cm les mesures sont complètement différentes surtout dans le grave.
Il suffit de générer un fréquence fixe et de se balader avec le micro et de relever le niveau en temps réel on voit bien qu'on parcourt un champ de mines :D :-?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Mar 2018 13:24

YvesM a écrit:
mguw a écrit:Salut
J'ai fais le Dirac en mode canapé avec un sweet spot au milieu et 8 points ts répartis sur le canapé.
Le REW je l'ai fait en tenant l'umik à la main juste devant moi, assis, donc pas pile à l'endroit du sweet spot. C'est une seule mesure REW pas de moyenne, juste lissée.

Mais à la prochaine calibration je refais ça propre et pas à l'arrache.

Merci encore, mais c'est sur qu'il faut faire les mesures dans des conditions strictes ou identiques sinon gare aux erreurs d'interprétation.

De toute façon, ça a déjà été dit et répété maintes fois ici par les pro, dans nos petites pièces dès qu'on bouge de 50cm les mesures sont complètement différentes surtout dans le grave.
Il suffit de générer un fréquence fixe et de se balader avec le micro et de relever le niveau en temps réel on voit bien qu'on parcourt un champ de mines :D :-?




:o :o :o :o Oh, oh ! Je sens que je vais encore être bon pour lire les 60 premières pages !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message