Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Test et reglage dephasage sub velodyne DD

Message » 19 Fév 2020 8:03

Bonjour

Je souhaiterais controle si mon DD15 ET DD12 sont bien en phase .

Je ne sais pas comment effectuer ce test .

Par exemple avec Rew , il y a un mode ch1, ch2 , ch1 + ch2 .

Je me dit qu en sortant d un pc en jack vers deux rca stereo brancher l un sur le dd15 et l autre sur le dd12 . Je pourrais faire une mesure .

Ensuite en entrant dans le set up de calibration, j essaierais de modifier la phase afin de les aligner.

Par contre ce que je ne sais pas , c est si je suis en mode normal pour envoyer l impulsion d un signal test . Quid si je dois aller dans le set up de chacun des velo.. .

En allant dans le set up pour le reglage de la phase, suis je automatiquement en mode calibration c est a dire avec l emission du signal sonore.

Metci d avance pour vos conseils
Beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 19 Fév 2020 10:26

Tu peux faire plusieurs séries de mesures :
- DD15 seul
- DD12 seul
- somme des deux dans REW
- DD15+DD12
=> comparer avec la somme théorique de Rew

Faire joujou avec les différentes phases des caissons et reprendre des mesures
Jusqu'à ce que tu ais une belle courbe plate...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10935
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Fév 2020 18:22

Salut

Justement j avais calibrer individuellement chaque caisson , la courbe de chacun semble bonne .

Mais j ai peut etre fait tout a l envers ...

L emplacement des caissons ... je n' ai pas du tout le choix.

Pour le reste c est la ou j ai loupe des étapes :
A - la verif phase hp colonne avec caisson frontal
B - la verif phase caisson front et caisson back

Et ensuite faire pour chacun des caissons une courbe au petit oignon.

par contre, si je fais des essais avec REW avec un PC >> Jack to RCA >> caisson ... directement

est ce que si je fais le réglage de cette facon concernant la phase en rebranchant ensuite sur l' ampli .. Le phasage ne sera pas erroné . Quid des longueurs de cables et du temps de reponse en interne de l ampli .. (ou faut il faire d une autre facon)

Cdlt
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 19 Fév 2020 20:15

Le déphasage se voit lorsque tu as un gros creux à la mesure de deux enceintes ensemble

Donc il faut que tu mesures via ton ampli en ayant de branché la paire (ou le trio) de haut parleurs que tu veux mesurer

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10935
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Fév 2020 21:13

Salut

J ai plutot l impression du basse tres grasse .

Dans un chambre j ai lx77 et deux colonnes + caisson yamaha avec hp vers le bas, caisson a 0 degre ... basse grasse , caisson en phase inverse (seulement deux choix 0 ou 180) . J ai une basse seche qui claque et ne bave pas

Alors mes Dd me laissent ressentir une basse qui traine .d ou mon questionnement sur le dephasage possible entre les colonnes, le caisson front et le back .

Tient j ai meme une autre interrogation est ce que le mouvement des hp de dd12 et dd15 se deplacent a la meme vitesse .

Cdlt
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message