Scaniris a écrit:Maintenant.... si un tel fil n'existait pas, disons un fil dans l'esprit de ce que tu proposes ici, ce serait plus qu'une bonne idée d'en créer un. Je me demande si le fil dont je met le lien n'est pas déjà un début.

Il y a aussi quelques fils traitant du sujet, un récent pas exemple avec l'interview de Mr Rigolet par Syber ( voir ici:
viewtopic.php?f=1034&t=29900759 ).
Très certainement un sujet hautement important (à mes yeux en tout cas). J'ai un parcours jeune dans l'audio à domicile, mais déjà au bout de 2 ans après pas mal de déboires et de découvertes pas toujours heureuses, je suis bien forcé d'admettre que le travail de la pièce et l'adaptation du système à celle ci sont des étapes inévitables si l'on souhaite faire fonctionner convenablement son système. D'ailleurs sur ce type de question au début que j'ai commencé à me les poser, je me suis senti un peu.. perdu et c'est peu de le dire, car partant de constats propres et totalement empiriques (je n'ai pas de formation en acoustique ou dans un domaine ayant trait à l'audio... alors on a débuté de zéro et dû beaucoup beaucoup se creuser la tête pour avancer peu à peu).
Je me souviens d'ailleurs d'une intervention de PMIX à l'époque sur mon post de questionnements qui m'apprenais l'existence de ce système Trinnov. J'étais abasourdi à l'époque pas ce type d'engin dont je ne comprenais pas forcément l'intérêt.... aujourd'hui c'est bien différent, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas 17K€ sur mon compte bancaire pour en acheter un
Donc il existe des filières traitant de ce sujet. Mais peut-être une filière générale serait-elle intéressante pour regrouper les informations autour de ce sujet... malheureusement il est si vaste (du moins il me semble si vaste....) que ce serait difficile de tout faire tenir en un seul endroit pour une question de lisibilité.
Suggestions welcome!
@+
j'ai la grande chance de faire un métier fabuleux : sound system designer (concepteur de système son)...

qui conjugue (de manière interpénétrée) ,'acoustique, l'électroacoustique et la calibration électronique). Mon collègue fait de la calibration optimisation de systèmes son depuis une vingtaine d'année....un peu d'expérience donc
j'ai découvert assez rapidement, c'est qu'un
système se commence d'abord par la fin:
- l'auditeur et ses oreilles+cerveau (éducation, culture d'écoute....un musicien n'écoute pas la même chose qu'un audiophile ou qu'un ingé son)
- puis vient le local (avec ses contraintes "visuelles" aussi...waf oblige...)
- puis le système électroacoustique (caractéristiques des enceintes, y compris en terme de directivité, de temps de propagation de groupe et de vitesse de transfert de l'énergie au local)
- puis finalement, en dernier le système d'optimisation/calibrage (et l'Optimizer est l'outil le plus complet et puissant actuellement)
puis on continue de remonter: PA et enfin, la source et le support audio.
l'Optimizer peut s'utiliser de deux façons:
- plug and play, avec des corrections minimales qui passent partout.... et à tous les coups on améliore le système (rien à voir avec des appareils correcteurs automatique où il faut "bidouiller" des mois avant d'être un tant soit peu satisfait... je sais de quoi je parles, je l'ai essayé bien avant la "mode"....)
- Avec optimisation maximale (on l'appelle donc Maximizer...), le coeur de la machine dispose d'une 50e de paramètres pour en tirer la substantifique moelle, pour ça, ça demande de travailler un peu sur la psycho-acoustique et surtout de vérifier avec un appareil tiers (MLSSA, réponse impulsionnelle) ce que ça donne. une fois une "base saine" atteinte, on peut ensuite faire des correction de type "mastering" (maximisation du plaisir...) à l'oreille. Personnellement, vu le prix de la machine, autant aller sur la 2e solution.
ATTENTION, j'aime bien répéter cet adage :"nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux"....ce qui veut dire qu'il est quand même souhaitable de résoudre le plus possible les problème acoustiques acoustiquement ! l'Optimizer est une super machine, qui peut "récupérer" pas mal de défauts, mais pour les miracles, c'est quand même à Lourdes qu'il faut aller...