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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 21 Déc 2008 18:45

j'ai deux solutions disponible et livrable à quiconque en fait la demande (Taylor Made veut dire "cousu main", donc sur mesure...), même si ce genre de machine va plus intéresser les studios et audi professionnels:
3DLab
Omwave

Mon collègue va passer en numérique sur un système piloté par un soundweb avec entrée numérique (ça fait un vingtaine d'année qu'il fait de l'optimisation/calibration de système son, il a entre autre fait plusieurs année Imagina au cirque de Monaco : 90 enceintes en multidiff... :o :o , une fois que t'as fait ça, régler un système 7.1 est du gâteau :mdr: )

PS: on ne trouveras jamais ce type de matériel dans du "grand public"...qui par définition est du mass market avec plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'unité par mois! Ce sont des produits de niche.
TMS
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Message » 21 Déc 2008 20:39

Et la plupart des magasin ne veulent pas s'embêter avec des "moutons à 5 pattes", qu'est-ce qu'il mettraient (donc vendraient) derrière une machine qui sort sur 3 ou 4 AES en 24/96 ?????? :idee:
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Message » 22 Déc 2008 13:37

+ 100000 .... .. .
bss
 
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Message » 22 Déc 2008 13:55

Pourtant avec les nouveaux format sans perte il devient évident qu'on ne peut plus se satisfaire d'une liaison toslink très limitée en bande passante. Hors la HDMI est complètement fermée et on ne peut pas extraire, pour cause de protection, le flux audio pour le récupérer vers d'autre appareil. Je trouve d'ailleurs un peu extraordinaire que cette bidouille (qui consiste à récupérer le flux audio avant qu'il ne transite par la HDMI) soit possible avec le 3DLab. Il y a un truc qui m'échappe... :-?
Denis :wink:
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Message » 22 Déc 2008 15:02

... pourtant le principe est simple !

Le lecteur fait le décodage/décompression en 2.0 à 7.1 suivant la bande son en LPCM 24/96 (c'est ce que font les ampli HC compatible HBR avant de nourrir la section DAC).
Le flux est soit récupérer par un boîtier HDMI vers 4 sorties SPDIF avec modif pour passer en AES-EBU ou directement sur le lecteur de BD.
On passe par un word clock pour synchoniser le tout, dans l'Optimizer, puis dans des DAC. On reste du début de la chaine en numérique.
Double avantage : Pas de convertion A/N puis N/A par l'Optimizer et élimination du jitter.

J'ai tout bon non ?

(à noter qu'il existe des boîtiers HDMI pourvu de DAC dont le but est de récupérer le LPCM multi sur des RCA analogique, ces boîtiers peuvent servir de base pour modif 4 AES-EBU, idem chez Octava il y a un switcher HDMI qui sort en 7.1 analogiqe le LPCM 7.1 d'une HDMI http://www.octavainc.com/HDMI%20switch% ... audio.html)

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Message » 22 Déc 2008 17:53

jacko

l'extraction des flux pcm dans le cas qui nous concerne se fait en parallèle des flux HDMI...il y a bien par contre un matériel pro qui vient de sortir qui extrait le flux "son" du HDMI.
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Message » 22 Déc 2008 17:55

nonocnonoc a écrit:Pourtant avec les nouveaux format sans perte il devient évident qu'on ne peut plus se satisfaire d'une liaison toslink très limitée en bande passante. Hors la HDMI est complètement fermée et on ne peut pas extraire, pour cause de protection, le flux audio pour le récupérer vers d'autre appareil. Je trouve d'ailleurs un peu extraordinaire que cette bidouille (qui consiste à récupérer le flux audio avant qu'il ne transite par la HDMI) soit possible avec le 3DLab. Il y a un truc qui m'échappe... :-?
Denis :wink:


et pourtant ça marche...(un peu comme: "...et pourtant elle tourne...") :wink:

jacques
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Message » 22 Déc 2008 18:02

TMS a écrit:
j'ai la grande chance de faire un métier fabuleux : sound system designer (concepteur de système son)... :mdr: qui conjugue (de manière interpénétrée) ,'acoustique, l'électroacoustique et la calibration électronique). Mon collègue fait de la calibration optimisation de systèmes son depuis une vingtaine d'année....un peu d'expérience donc :wink:

j'ai découvert assez rapidement, c'est qu'un système se commence d'abord par la fin:
- l'auditeur et ses oreilles+cerveau (éducation, culture d'écoute....un musicien n'écoute pas la même chose qu'un audiophile ou qu'un ingé son)
- puis vient le local (avec ses contraintes "visuelles" aussi...waf oblige...)
- puis le système électroacoustique (caractéristiques des enceintes, y compris en terme de directivité, de temps de propagation de groupe et de vitesse de transfert de l'énergie au local)
- puis finalement, en dernier le système d'optimisation/calibrage (et l'Optimizer est l'outil le plus complet et puissant actuellement)
puis on continue de remonter: PA et enfin, la source et le support audio.

l'Optimizer peut s'utiliser de deux façons:
- plug and play, avec des corrections minimales qui passent partout.... et à tous les coups on améliore le système (rien à voir avec des appareils correcteurs automatique où il faut "bidouiller" des mois avant d'être un tant soit peu satisfait... je sais de quoi je parles, je l'ai essayé bien avant la "mode"....)
- Avec optimisation maximale (on l'appelle donc Maximizer...), le coeur de la machine dispose d'une 50e de paramètres pour en tirer la substantifique moelle, pour ça, ça demande de travailler un peu sur la psycho-acoustique et surtout de vérifier avec un appareil tiers (MLSSA, réponse impulsionnelle) ce que ça donne. une fois une "base saine" atteinte, on peut ensuite faire des correction de type "mastering" (maximisation du plaisir...) à l'oreille. Personnellement, vu le prix de la machine, autant aller sur la 2e solution.

ATTENTION, j'aime bien répéter cet adage :"nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux"....ce qui veut dire qu'il est quand même souhaitable de résoudre le plus possible les problème acoustiques acoustiquement ! l'Optimizer est une super machine, qui peut "récupérer" pas mal de défauts, mais pour les miracles, c'est quand même à Lourdes qu'il faut aller...


"L'Otimizer peut s'utiliser de deux façons" : Là je suis perplexe, pour ma part il n'y'a qu'une façon d'effectuer une calibration, c'est de mettre le micro au point d'écoute à hauteur des oreilles et, laisser faire l'Optimizer. Toute intervention manuelle (à mon sens) reviendrait à s'écarter de la neutralité (Neutralité que l'on ressent très vite, l'Optimizer annulant toute coloration liée aux enceintes).

Maintenant cela m'intéresse de savoir comment mesurer une réponse impulsionnelle (L'Optimizer n'affichant que la fréquence et la phase), quel instrument utilise t'on pour cela. Par ailleurs que veut dire MLSSA ?
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Message » 22 Déc 2008 18:06

jacko a écrit:... pourtant le principe est simple !

Le lecteur fait le décodage/décompression en 2.0 à 7.1 suivant la bande son en LPCM 24/96 (c'est ce que font les ampli HC compatible HBR avant de nourrir la section DAC).
Le flux est soit récupérer par un boîtier HDMI vers 4 sorties SPDIF avec modif pour passer en AES-EBU ou directement sur le lecteur de BD.
On passe par un word clock pour synchoniser le tout, dans l'Optimizer, puis dans des DAC. On reste du début de la chaine en numérique.
Double avantage : Pas de convertion A/N puis N/A par l'Optimizer et élimination du jitter.

J'ai tout bon non ?

(à noter qu'il existe des boîtiers HDMI pourvu de DAC dont le but est de récupérer le LPCM multi sur des RCA analogique, ces boîtiers peuvent servir de base pour modif 4 AES-EBU, idem chez Octava il y a un switcher HDMI qui sort en 7.1 analogiqe le LPCM 7.1 d'une HDMI http://www.octavainc.com/HDMI%20switch% ... audio.html)


Génial, je vais étudier cela de très près !
Jacko, le roi du switch !!! :mdr: :mdr:
Et j'en sais quelque chose, le dernier que j'ai acheté lui appartenait ! (très belle occase d'ailleurs)
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Message » 22 Déc 2008 18:11

TMS a écrit:jacko

l'extraction des flux pcm dans le cas qui nous concerne se fait en parallèle des flux HDMI...il y a bien par contre un matériel pro qui vient de sortir qui extrait le flux "son" du HDMI.


C'est à dire une séparation du flux audio du flux vidéo ? Aurais tu plus d'infos, il y a des gens du forum que cela intéresserait surtout pour l'utilisation d'un scaler qui ne gére pas le HBR.

(Je connais déjà les splitter HDMI 1.3 Gefen, mais j'aime moyen)

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Message » 22 Déc 2008 18:20

jacko a écrit:... pourtant le principe est simple !

Le lecteur fait le décodage/décompression en 2.0 à 7.1 suivant la bande son en LPCM 24/96 (c'est ce que font les ampli HC compatible HBR avant de nourrir la section DAC).
Le flux est soit récupérer par un boîtier HDMI vers 4 sorties SPDIF avec modif pour passer en AES-EBU ou directement sur le lecteur de BD.

ou peut on trouver un tel boitier ??? :o
merci.


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Message » 22 Déc 2008 18:22

bss a écrit:
jacko a écrit:... pourtant le principe est simple !

Le lecteur fait le décodage/décompression en 2.0 à 7.1 suivant la bande son en LPCM 24/96 (c'est ce que font les ampli HC compatible HBR avant de nourrir la section DAC).
Le flux est soit récupérer par un boîtier HDMI vers 4 sorties SPDIF avec modif pour passer en AES-EBU ou directement sur le lecteur de BD.

ou peut on trouver un tel boitier ??? :o
merci.


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Tu est partout toi aussi :mdr: :wink:

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Message » 22 Déc 2008 18:30

c'est les vacances, et j'ai donc remplacé le boulot par le forum, imagine le nombre d'heures ... .. . :mdr: :mdr:
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Message » 22 Déc 2008 18:38

bss a écrit:
jacko a écrit:... pourtant le principe est simple !

Le lecteur fait le décodage/décompression en 2.0 à 7.1 suivant la bande son en LPCM 24/96 (c'est ce que font les ampli HC compatible HBR avant de nourrir la section DAC).
Le flux est soit récupérer par un boîtier HDMI vers 4 sorties SPDIF avec modif pour passer en AES-EBU ou directement sur le lecteur de BD.

ou peut on trouver un tel boitier ??? :o
merci.


On passe par un word clock pour synchoniser le tout, dans l'Optimizer, puis dans des DAC. On reste du début de la chaine en numérique.
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J'ai tout bon non ?

(à noter qu'il existe des boîtiers HDMI pourvu de DAC dont le but est de récupérer le LPCM multi sur des RCA analogique, ces boîtiers peuvent servir de base pour modif 4 AES-EBU, idem chez Octava il y a un switcher HDMI qui sort en 7.1 analogiqe le LPCM 7.1 d'une HDMI http://www.octavainc.com/HDMI%20switch% ... audio.html)


Il suffit de suivre le lien donné par Jacko :D
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Message » 22 Déc 2008 18:40

bss a écrit:
jacko a écrit:... pourtant le principe est simple !

Le lecteur fait le décodage/décompression en 2.0 à 7.1 suivant la bande son en LPCM 24/96 (c'est ce que font les ampli HC compatible HBR avant de nourrir la section DAC).
Le flux est soit récupérer par un boîtier HDMI vers 4 sorties SPDIF avec modif pour passer en AES-EBU ou directement sur le lecteur de BD.

ou peut on trouver un tel boitier ??? :o
merci.


On passe par un word clock pour synchoniser le tout, dans l'Optimizer, puis dans des DAC. On reste du début de la chaine en numérique.
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(à noter qu'il existe des boîtiers HDMI pourvu de DAC dont le but est de récupérer le LPCM multi sur des RCA analogique, ces boîtiers peuvent servir de base pour modif 4 AES-EBU, idem chez Octava il y a un switcher HDMI qui sort en 7.1 analogiqe le LPCM 7.1 d'une HDMI http://www.octavainc.com/HDMI%20switch% ... audio.html)


Un pro du forum en parlait comme solution pour les lex MC1.
La base est un boitier chinois qui décode le LPCM multi de l'HDMI en analogique. Le pro en question apportait une modif pour by-passer les DAC du boîtier et sortir en SPDIF sur RCA.
J'ai plus les liens, faudrait une recherche sur HCFR, le post m'avait orienté sur l'Octava qui fait la même chose en analogique.

Jacques (TMS) doit savoir.

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