Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Un nouveau presta DRC : Home Audio Fidelity

Message » 23 Juin 2022 12:32

Bonjour,

A ma connaissance ces amplis intègrent le module Audyssey qui ne permet pas d'importer des filtres "externes".

J'en profite pour faire passer le message que j'ai quelques nouveautés du côté des plugins. Infos disponibles ici
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2022 12:41

Thierry69 a écrit:Bonjour,

A ma connaissance ces amplis intègrent le module Audyssey qui ne permet pas d'importer des filtres "externes".

J'en profite pour faire passer le message que j'ai quelques nouveautés du côté des plugins. Infos disponibles ici


Je m'en doutais, c'est bien dommage :/

Finalement ça se destine davantage aux PC si je comprends bien ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Juin 2022 6:58

Oui ordinateur ou lecteur audio (streamer)
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2022 17:34

Thierry69 a écrit:Oui ordinateur ou lecteur audio (streamer)

L'ordinateur OK, mais comment faites-vous quand on stream a partir d'un lecteur réseau pour apporter la correction ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Juin 2022 10:08

Imaginez un PC associé à une interface numérique.
L'interface numérique à les entrées et sorties dont vous avez besoin.
Vous envoyez le signal à corriger sur l'entrée de l'interface numérique.
Il sera dirigé vers le PC, traité par VSTHost + Convolver VST (par exemple), et renvoyé vers la sortie de l'interface numérique.
C'est la solution que j'utilise pour corriger le son télé ou DVD, avec des fichiers de correction générés avec rePhase.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Juin 2022 13:27

Moi j'utilise RuneAudio comme "renderer" sur mon Raspberry mais Volumio, Moode font aussi le job. Ils gèrent très bien la convolution mais ne sont pas plug&play

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 24 Jan 2023 15:26

Je n’écris pas souvent mais je suis un fervent lecteur de ce forum depuis de nombreuses années, mais vu la qualité de mon expérience avec homeaudiofidelity je tenais à vous la partager.
Tout d’abord mon setup :
Mon système est totalement DIY inspiré d'une vielle enceinte en kit vendue par Haut-parleurs System en 1998 ll’Iso 2B + 1 caisson en infra
Le lecteur est 1 PC avec une RME fireface 800 et en lecteur TIDAL master traité par Jriver
.
Le caisson est un Bass reflex de 300 litres avec un Beyma 18lx60 coupé par convolution à 70Hz drivé (48db/octave en link...) par un ampli hypex F502
Les enceintes 3 voies sont composées de :
• Grave Eignteeen 12NTLW3500 chargé dans 55l clos jouant 70 à 450 hz (48db/octave) alimenté par un Ncore de 500 w.
• Medium Beyma 8PE21 de 450 à 2000 HZ dans 7 litres clos alimenté par un ampli à lampe à base de EL34
• Aigu VIAWAVE GRT-145 à ruban débafle alimenté par ampli à lampe à base de EL34
• Les filtres actifs sont réalisés sous Rephase sans aucune autres corrections et « importés » en convolution dans un fichier txt dans Jriver.

Ma salle dédiée est partiellement traitée mesure 7m x 5m et à un faux plafond rampant (un peu + de 65 m3).

L’ensemble était déjà très satisfaisant avec une bonne dynamique, un grave physique, tendu et sans trainage, des voix moelleuses, charnues et des aigus aériens quelque peu brillants parfois.

Les manques étaient :
• Un bas médium manquant un peu d’impact et de présence à mon gout. Un message musical qui pouvait être parfois confus et imprécis.
• au niveau de l’image sonore un bon étagement des plans qui semblait un peu « systématique », avec quelque fois un manque de nuances et encore ce message musical quelque peu confus.

Pour la partie homecinema, j’ai un Anthem 740 avec calibration, avec lequel j’ai pu tester la calibration ARC qui améliore la fusion caisson/enceinte et donnait un son plus équilibré mais quelque peu anémié au niveau des médiums... mais très satisfaisant pour le HC.

J’ai essayé de faire ma calibration avec REW et rephase (j’ai un UMIK) et je parvenais à des compromis intéressant (bon impact du bas médium et du grave mais manque de chaleur dans le haut du spectre ou médium hyper chaleureux mais grave envahissant…), bref que des compromis + au - acceptable.

Voulant franchir un cap, et trouvant intéressante l’approche de Thierry, je le missionne pour affiner mes filtres (fréquence/phase) en convolution et la correction de la pièce

Le déroulé :
Une batterie de mesure sous Rew à 1 cm, 1m dans l’axe, à 15, 30 et 60° de chaque HP (grave, médium, aigu) pour la confection des filtres.
Et ensuite, une fois les filtres validés, 9 mesures autour du point d’écoute pour la correction de la pièce.
Après plusieurs échanges sur mes gouts, j’opte pour une courbe descendante avec un grave physique…

Résultat : Le grave est maintenant percutant, ample et nuancé mais jamais gras ou lourd : il confère à l'écoute l'assise dramaturge que j'affectionne et cherchais depuis longtemps...,

Les médiums sont légers, chaleureux et rapides (un léger manque de matière parfois...) et les aigus sont aériens, brillants mais jamais agressifs ni collants sur les cymbales.

Mais c'est au niveau de la scène sonore que le gain est colossal : meilleurs étalements des différents plans, placement des voix et des instruments « évidents », présence de micro détails imperceptibles auparavant, mais plus impressionnant encore, des écarts de dynamique entre silence et attaque d'une amplitude jamais atteinte !
L'écoute actuelle est reposante, aérée bien que plus tendue et impactante, mais surtout la scène sonore efface les enceintes et confère une "théâtralisation bluffante" : j'ai vraiment franchis un cap !
Bref pour le prix, 300 €, je suis totalement satisfait, le gain est saisissant et beaucoup plus important que le changement d’un cable et d’une calibration arc ou dirac (j’avais essayé le plugin).
De plus les échanges avec Thierry permette de modeler la courbe de réponse à ses gouts, à ses écoutes.

Je découvre enfin mon system et surtout mes playlists : un vrai régal !
Merci Thierry !
cd
 
Messages: 167
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: dom-tom
  • online

Message » 24 Jan 2023 21:40

Merci pour le retour positif, cela fait toujours plaisir ! Et à bientôt pour partager quelques évolutions sur mes filtres crossover "maison"...
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mai 2023 15:15

cd a écrit:Je n’écris pas souvent mais je suis un fervent lecteur de ce forum depuis de nombreuses années, mais vu la qualité de mon expérience avec homeaudiofidelity je tenais à vous la partager.
Tout d’abord mon setup :
Mon système est totalement DIY inspiré d'une vielle enceinte en kit vendue par Haut-parleurs System en 1998 ll’Iso 2B + 1 caisson en infra
Le lecteur est 1 PC avec une RME fireface 800 et en lecteur TIDAL master traité par Jriver
.
Le caisson est un Bass reflex de 300 litres avec un Beyma 18lx60 coupé par convolution à 70Hz drivé (48db/octave en link...) par un ampli hypex F502
Les enceintes 3 voies sont composées de :
• Grave Eignteeen 12NTLW3500 chargé dans 55l clos jouant 70 à 450 hz (48db/octave) alimenté par un Ncore de 500 w.
• Medium Beyma 8PE21 de 450 à 2000 HZ dans 7 litres clos alimenté par un ampli à lampe à base de EL34
• Aigu VIAWAVE GRT-145 à ruban débafle alimenté par ampli à lampe à base de EL34
• Les filtres actifs sont réalisés sous Rephase sans aucune autres corrections et « importés » en convolution dans un fichier txt dans Jriver.

Ma salle dédiée est partiellement traitée mesure 7m x 5m et à un faux plafond rampant (un peu + de 65 m3).

L’ensemble était déjà très satisfaisant avec une bonne dynamique, un grave physique, tendu et sans trainage, des voix moelleuses, charnues et des aigus aériens quelque peu brillants parfois.

Les manques étaient :
• Un bas médium manquant un peu d’impact et de présence à mon gout. Un message musical qui pouvait être parfois confus et imprécis.
• au niveau de l’image sonore un bon étagement des plans qui semblait un peu « systématique », avec quelque fois un manque de nuances et encore ce message musical quelque peu confus.

Pour la partie homecinema, j’ai un Anthem 740 avec calibration, avec lequel j’ai pu tester la calibration ARC qui améliore la fusion caisson/enceinte et donnait un son plus équilibré mais quelque peu anémié au niveau des médiums... mais très satisfaisant pour le HC.

J’ai essayé de faire ma calibration avec REW et rephase (j’ai un UMIK) et je parvenais à des compromis intéressant (bon impact du bas médium et du grave mais manque de chaleur dans le haut du spectre ou médium hyper chaleureux mais grave envahissant…), bref que des compromis + au - acceptable.

Voulant franchir un cap, et trouvant intéressante l’approche de Thierry, je le missionne pour affiner mes filtres (fréquence/phase) en convolution et la correction de la pièce

Le déroulé :
Une batterie de mesure sous Rew à 1 cm, 1m dans l’axe, à 15, 30 et 60° de chaque HP (grave, médium, aigu) pour la confection des filtres.
Et ensuite, une fois les filtres validés, 9 mesures autour du point d’écoute pour la correction de la pièce.
Après plusieurs échanges sur mes gouts, j’opte pour une courbe descendante avec un grave physique…

Résultat : Le grave est maintenant percutant, ample et nuancé mais jamais gras ou lourd : il confère à l'écoute l'assise dramaturge que j'affectionne et cherchais depuis longtemps...,

Les médiums sont légers, chaleureux et rapides (un léger manque de matière parfois...) et les aigus sont aériens, brillants mais jamais agressifs ni collants sur les cymbales.

Mais c'est au niveau de la scène sonore que le gain est colossal : meilleurs étalements des différents plans, placement des voix et des instruments « évidents », présence de micro détails imperceptibles auparavant, mais plus impressionnant encore, des écarts de dynamique entre silence et attaque d'une amplitude jamais atteinte !
L'écoute actuelle est reposante, aérée bien que plus tendue et impactante, mais surtout la scène sonore efface les enceintes et confère une "théâtralisation bluffante" : j'ai vraiment franchis un cap !
Bref pour le prix, 300 €, je suis totalement satisfait, le gain est saisissant et beaucoup plus important que le changement d’un cable et d’une calibration arc ou dirac (j’avais essayé le plugin).
De plus les échanges avec Thierry permette de modeler la courbe de réponse à ses gouts, à ses écoutes.

Je découvre enfin mon system et surtout mes playlists : un vrai régal !
Merci Thierry !


Et pourquoi tu ne nous mettrais pas une photo ? :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Nov 2023 17:29

En fait Didier est aussi passé par Home Audio Fidelity...

Je suis en train d'évaluer mes besoins informatiques consacrés à la HI_FI.

Je dispose d'un Mac Mini fin 2012 de 256 Go avec 16 Go de Ram qui ne me sert que de player sur lequel j'ai installé Audirvana 3.5.50
Afin de ne pas me retrouver face à des conflits d'OS, j'envisage d'acquérir un Mac Mini plus récent... Parallèlement se pose le choix de la capacité de Ram ?

Dois je choisir le Mac Mini le plus récent ou dois je accorder une primauté à la Ram
Le standard de 8 GO est il largement suffisant ou bien 16 est il le minimum ou bien 32 l'optimum ??

En une phrase : la course à la Ram :oops: a-t'elle du sens pour une utilisation conjointe des produits de HAF et Audirvana ou bien je peux rester concentrer sur la récence/pérennité de l'ordinateur ?

J'ai bien compris (au moins) que la capacité de stockage n'était pas le sujet !

Je vous remercie par avance. :D

(Les Kali arrivent en fin de semaine et j'ai déjà l'Umik...) :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Déc 2023 23:31

Bon les Kali sont arrivées.

En revanche, je n'arrive pas à activer mes filtres avec Audirvana...
Quelqu'un a-t'il déjà rencontré des difficultés avec Audirvana et Home Audio Fidelity ?

:zen:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2023 18:35

Grâce à la belle constance de Thierry de H-A-F et à son aide qui est allée bien au delà de me fournir les filtres, j'ai pu trouver les moyens de les activer.

Curieusement, je suis heureux que le résultat ne soit pas spectaculaire : cela valide les préconisations faites avant lui par Jean Luc Ohl qui m'avaient donc permis de bien progresser : correction passive sur les aigus et le médium (panneau acoustique GIK), conseils sur le matériel (enceintes actives Kali IN8 2ndwave et Sub).

Avec les filtres, l'écoute est particulièrement léchée. Tout est propre même à fort volume : pas d'effet de masque sur le grave par exemple. Au contraire, les graves sont particulièrement timbrés. Sans le filtre, l'écoute est un peu plus décoiffante, le son est plus live sans être brouillon, ça reste une écoute différente ET sympa.

Mais grâce à Thierry de H-A-F, j'ai enfin (15 ans !) finalisé l'optimisation de mon système : c'est déjà Noël pour moi !
Merci à lui !
Dernière édition par yijing le 26 Déc 2023 15:16, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Déc 2023 12:14

Audirvana + H-A-F ou Audirvana + Home-Audio-Fidelity ?

C'est une histoire de clic...

post181284059.html#p181284059

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Déc 2023 17:48

Merci @yijing pour le retour d'expérience !

J'ai ajouté une page à mon blog pour démontrer l'importance de la correction de phase sur tout le spectre audio : https://www.homeaudiofidelity.com/2023/12/23/the-importance-of-time-domain-phase-correction-and-why-it-is-a-challenge-to-master-it/

Comme Noël est tout proche, je rappelle que mon outil d'égalisation pour casques est disponible gratuitement via ce lien https://drive.google.com/drive/folders/1aQsJ5FXtSrT-RwcoQxzj2a7OpFyAD3Q1?usp=drive_link

Bonnes fêtes de fin d'année,
Thierry
Thierry69
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Jan 2014 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2023 13:04

Thierry69 a écrit:J'ai ajouté une page à mon blog pour démontrer l'importance de la correction de phase sur tout le spectre audio


Bonjour,
Il n'existe pas de correction de courbe de réponse sans correction de phase, ou alors c'est que la correction est mal paramétrée.
Corriger l'amplitude effectue automatiquement une correction de phase basique.

Est-ce que cette correction élimine les problèmes temporels? Ca dépend des installations. Des fois oui (c'est le cas "à phase minimale "), des fois non (c'est le cas avec "excess phase"). Si ce n'est pas le cas, une correction supplémentaire comme celle proposée ici sera la bienvenue.

Un point compliqué, c'est quand la phase est différente sur l'enceinte gauche et l'enceinte droite, ce qui nécessite deux corrections séparées, mais qu'il faut tout de même obtenir le niveau souhaite quand les deux enceintes jouent ensemble, ce qui nécessite une mesure commune.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure