Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, fendrede, petesburne et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 23 Déc 2012 10:59

Chouille07 a écrit:
letendresamos a écrit:existe t il un manuel en francais pour l'utilisation du sms 1 ? ou un tuto ou autre mais en francais, j'avoue que pour moi ca m'a lair super compliqué.

A quoi doit ressembler une bonne courbe apres correction ? et a quoi ressemble une mauvaise courbe ?

Est ce que le sms 1 en mode correction automatique est performant ?


Salut l'ami,

Je viens de lire les 133 pages, très instructives, et la solution qui me plait le plus et la plus cohérente pour moi, et celle donné donnée par FaFA.

Si tu peux penser à la facture..



Tu parles de n'égaliser que le caisson seul?
Si oui je me permets d'émettre quelques doutes: ( sans considérer le bass-management donc là on est en full-band pour les ennceintes)
Est-ce que le canal LFE joue tout seul? Non pas plus que le canal avant gauche ou droite.... Alors pourquoi faisons nous tout pour "appairer" nos enceintes par leur positionnement, leur environnement direct, un traitement passif ou actif...?
À quoi sert le réglage de phase sur les caissons si il ne faut considérer que ce dernier.
Quelle est la probabilité pour que les 2 registres (des enceintes et du caisson) n'aient pas d'influence l'un sur l'autre (particulièrement en musique), l'ingénieur du son n'envoie pas tout sur le caisson en dessous de 120Hz et rien sur les enceintes? J'irais même plus loin, il faudrait régler le caisson avec toutes les enceintes en fonction ( surtout encore une fois en musique multicanale). D'où l'intérêt supplémentaire de privilégier le bass management pour réduire la plage de fréquences commune à tout ce beau monde ( et je ne parle surtout pas du mode LFE+MAIN ou autre détermination selon les marques....)
Pourquoi les pro de chez Velodyne ne préconisent-ils pas cette solution?

Je précise que ce ne sont que des réflexions de ma part et attends toutes remarques constructives :wink:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Déc 2012 11:24

Personnellement je calibre le sms1 en "all stéréo".
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Déc 2012 12:16

J'irais même plus loin, il faudrait régler le caisson avec toutes les enceintes en fonction ( surtout encore une fois en musique multicanale).
Je ne partage pas du tout ce point de vue. :wink:

Effectivement, LFE et enceintes peuvent jouer de paires, car, comme tu le dis, les enceintes ne s'arrêtent pas aux 120hz du LFE.
Cependant, si tu calibres ton caisson en fonction de tes enceintes, tu vas donc appliquer une correction au caisson qui va dépendre des enceintes.
Ceci est évidemment parfait en bass management. Ca permet au caisson de "coller" aux enceintes, ce qui donne l'illusion d'une "grosse" enceinte, en lieu et place d'une "petite" enceinte + caisson.

Cependant, quid du LFE?
L'ingé du son qui mixe le LFE ne tient évidemment pas compte de tes enceintes pour effectuer son travail.
N'importe quelle enceinte colonne parvient tout de même à descendre à 60hz sans forcer.
Donc, cela impliquerait d'appliquer au caisson une correction qui le rendrait anémique au delà de 60hz.
Cela implique donc que le LFE compris entre 60 et 120hz va être éliminé.

Voilà pourquoi en HC, il vaut mieux ne pas égalisé le caisson en fonction des enceintes mais uniquement en fonction de la pièce.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Déc 2012 13:37

Fafa a écrit:Effectivement, LFE et enceintes peuvent jouer de paires, car, comme tu le dis, les enceintes ne s'arrêtent pas aux 120hz du LFE.
Cependant, si tu calibres ton caisson en fonction de tes enceintes, tu vas donc appliquer une correction au caisson qui va dépendre des enceintes.
Ceci est évidemment parfait en bass management. Ca permet au caisson de "coller" aux enceintes, ce qui donne l'illusion d'une "grosse" enceinte, en lieu et place d'une "petite" enceinte + caisson.


Jusque-là on est d'accord :wink:

Fafa a écrit:Cependant, quid du LFE?
L'ingé du son qui mixe le LFE ne tient évidemment pas compte de tes enceintes pour effectuer son travail.


J'espère qu'il tient compte de tous les canaux pour mixer. N'est-ce pas un genre de bass management à la source?

Fafa a écrit:N'importe quelle enceinte colonne parvient tout de même à descendre à 60hz sans forcer.
Donc, cela impliquerait d'appliquer au caisson une correction qui le rendrait anémique au delà de 60hz.
Cela implique donc que le LFE compris entre 60 et 120hz va être éliminé


Tu égalises une courbe avec des bosses ou creux donc tu n'élimines pas le signal du caisson...

Lorsque je récupérerai mon DD12 je ferai le test de l'égaliser en fonction des enceintes et puis vérifierai l'impact que cela a sur le caisson seul..... ( même si maintenant je ne touche plus l'EQ du DD pour laisser Audyssey XT32 faire ça tout seul).

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Déc 2012 14:27

J'espère qu'il tient compte de tous les canaux pour mixer. N'est-ce pas un genre de bass management à la source?
Pas tout à fait.
Le LFE, enregistré 10dB plus fort que les autres enceintes, est vraiment là pour te foutre un gros coup de basse dans la tronche.
Si c'était un simple bass management, la notion même de LFE n'existerait pas.

Tu égalises une courbe avec des bosses ou creux donc tu n'élimines pas le signal du caisson...

Oui et non : Tu le castres!
Si tes enceintes descendent à 40hz, y'a aucune raison que le SMS1 ne castre pas le signal du caisson au delà.
Il va l'atténuer, en grimpant en fréquence, jusqu'à l'éliminer.
Lorsque je récupérerai mon DD12 je ferai le test de l'égaliser en fonction des enceintes et puis vérifierai l'impact que cela a sur le caisson seul..... ( même si maintenant je ne touche plus l'EQ du DD pour laisser Audyssey XT32 faire ça tout seul).

Franck

En fait, je ne suis pas certain que tu comprennes bien ce que je tente d''expliquer. Mais c'est vrai que c'est compliqué par écrit. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Déc 2012 15:33

Si si tu prétends qu'il faut égaliser le caisson seul donc pour mon test je ferai......l'invers :mdr: :
J'égaliserai l'ensemble avec la bonne fréquence de coupure (80-90Hz) puis je couperai les frontales pour contrôler la courbe caisson seul pour voir à quel point il est bridé.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Déc 2012 15:38

c clair qu'une fois la courbe plate on perd pas mal de punch .. c propre et precis ok mais ca percute plus ... je suis un peu decu la du resultat.

Comment proceder a une egalisation du caisson en manuel sans que les enceintes n'envoi un signal egalement ? pcq la en manuel j'ai automatiquement les caisson et les enceintes qui emettent le son test.

Je ne peux egaliser le caisson seul qu'en automatique.
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 23 Déc 2012 16:23

letendresamos a écrit:c clair qu'une fois la courbe plate on perd pas mal de punch .. c propre et precis ok mais ca percute plus ... je suis un peu decu la du resultat.

Tu peux modifier la courbe pour avoir un peu plus de punch, si tu veux.
Mais surtout, si tu as égalisé ton caisson en fonction des enceintes, tu auras une courbe plate AVEC les enceintes.
Mais le LFE, lui, ne tient pas compte des enceintes. Donc pour le LFE, tu auras une courbe bizarre.
Comment proceder a une egalisation du caisson en manuel sans que les enceintes n'envoi un signal egalement ? pcq la en manuel j'ai automatiquement les caisson et les enceintes qui emettent le son test.

Je ne peux egaliser le caisson seul qu'en automatique.

En branchant la sortie du caisson sur l'entrée sub de l'ampli et en branchant la sortie sub de l'ampli sur l'entrée sub du caisson. :oldy:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Déc 2012 17:53

letendresamos a écrit:c clair qu'une fois la courbe plate on perd pas mal de punch .. c propre et precis ok mais ca percute plus ... je suis un peu decu la du résultat.



Ne pas oublier que Velodyne préconise de monter le volume du caisson de plusieurs dB après l'avoir égalisé pour mettre à son goût....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Déc 2012 19:55

Fafa a écrit:
letendresamos a écrit:c clair qu'une fois la courbe plate on perd pas mal de punch .. c propre et precis ok mais ca percute plus ... je suis un peu decu la du resultat.

Tu peux modifier la courbe pour avoir un peu plus de punch, si tu veux.
Mais surtout, si tu as égalisé ton caisson en fonction des enceintes, tu auras une courbe plate AVEC les enceintes.
Mais le LFE, lui, ne tient pas compte des enceintes. Donc pour le LFE, tu auras une courbe bizarre.
Comment proceder a une egalisation du caisson en manuel sans que les enceintes n'envoi un signal egalement ? pcq la en manuel j'ai automatiquement les caisson et les enceintes qui emettent le son test.

Je ne peux egaliser le caisson seul qu'en automatique.

En branchant la sortie du caisson sur l'entrée sub de l'ampli et en branchant la sortie sub de l'ampli sur l'entrée sub du caisson. :oldy:



La sortie du caisson ??? je n'ai aucune sortie sur mon caisson j'ai juste des entrees RCA, entree sub de l'ampli ? meme chose j'ai des sorties sub mais pas d'entrée a moins que par ampli tu parle du sms ? c pas tres clair ce que tu me dis la
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 23 Déc 2012 20:00

C'est un SMS1 que tu as je crois?
Si oui Fafa parle des sorties EQ RCA que ton SMS1 doit avoir et que Velodyne te conseille de brancher sur une entrée quelconque de ton ampli (cd ou autre....)


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Déc 2012 20:02

franckiné a écrit:C'est un SMS1 que tu as je crois?
Si oui Fafa parle des sorties EQ RCA que ton SMS1 doit avoir et que Velodyne te conseille de brancher sur une entrée quelconque de ton ampli (cd ou autre....)


Franck


oui mais qd je branche les sorties EQ RCA j'ai du son qui sort des mes haut parleurs et de mon sub .. hors je ne veux du son que sur mon sub pour ne pas associer sub et haut parleur pour la correction
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 23 Déc 2012 21:08

Oui mais tes sorties RCA EQ tu les branches où? À une entrée stéréo de ton ampli je suppose. Et bien il faut en brancher une seule vers l'entrée LFE (sub) de ton ampli (ext in). Enfin c'est ce que j'ai compris....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Déc 2012 22:21

letendresamos a écrit:
Fafa a écrit:
letendresamos a écrit:c clair qu'une fois la courbe plate on perd pas mal de punch .. c propre et precis ok mais ca percute plus ... je suis un peu decu la du resultat.

Tu peux modifier la courbe pour avoir un peu plus de punch, si tu veux.
Mais surtout, si tu as égalisé ton caisson en fonction des enceintes, tu auras une courbe plate AVEC les enceintes.
Mais le LFE, lui, ne tient pas compte des enceintes. Donc pour le LFE, tu auras une courbe bizarre.
Comment proceder a une egalisation du caisson en manuel sans que les enceintes n'envoi un signal egalement ? pcq la en manuel j'ai automatiquement les caisson et les enceintes qui emettent le son test.

Je ne peux egaliser le caisson seul qu'en automatique.

En branchant la sortie du caisson sur l'entrée sub de l'ampli et en branchant la sortie sub de l'ampli sur l'entrée sub du caisson. :oldy:



La sortie du caisson ??? je n'ai aucune sortie sur mon caisson j'ai juste des entrees RCA, entree sub de l'ampli ? meme chose j'ai des sorties sub mais pas d'entrée a moins que par ampli tu parle du sms ? c pas tres clair ce que tu me dis la
J'oubliais qu'on était sur le topic du SMS1 et non sur celui des caissons des DD. :wink:

Donc effectivement, il faut comprendre que je parlais du boitier SMS1.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Déc 2012 22:22

letendresamos a écrit:
franckiné a écrit:C'est un SMS1 que tu as je crois?
Si oui Fafa parle des sorties EQ RCA que ton SMS1 doit avoir et que Velodyne te conseille de brancher sur une entrée quelconque de ton ampli (cd ou autre....)


Franck


oui mais qd je branche les sorties EQ RCA j'ai du son qui sort des mes haut parleurs et de mon sub .. hors je ne veux du son que sur mon sub pour ne pas associer sub et haut parleur pour la correction

Donc tu relies le SMS1 à l'entrée sub de ton préampli HC (via ses connectiques 7.1) et non sur une entrée stéréo analogique (type CD).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message