Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 14 Fév 2015 19:31

J'ai omis de parler d'une chose pour ne pas compliquer le sujet, en écoute de film quotidien je suis vers les -20 (cela dépend des films) sur le volume de mon intégré en bitstream (cela donne déjà un très bon volume général pour se faire plaisir).

Cette après midi par exemple, sur le BR "Il faut sauver le soldat Rayan", j'ai monté le niveau à -11, cela donne un volume de son digne des démos lorsqu'il y a des collègues venant écouter le son de la salle (là où on fait le kéké :ko: ), et bien les impacts sont bien présents, mais honnêtement on ne peut pas écouter toutes les diffusions de films à ce niveau, en 6 mois on devient sourd.

Ce qui m'emmène à dire, étant donné que mon système est calibré à 75dB sur mon sonomètre, et étant donné que son volume de réglage de gains correspond à 00, comment faites vous pour regarder tous vos films sur la référence ?
Chez moi à -11 c'est très fort (mais très net !), je n'ose même pas essayer à 0, car là c'est clair que je vais avoir des impacts à faire bouger les fauteuils ... et les tympans aussi :adieu:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2015 19:45

Akim , c est ce que je t expliquais il y a peu ! Pourquoi donner autant d importance au 75dB de référence ?
Vouloir avoir seult le grave plus fort déséquilibre inévitablement la balance tonale ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2015 19:54

Je suis bête et méchant, tout le monde dit qu'il faut régler ses gains dessus, alors j'applique :thks:
C'est la norme HC, non ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2015 20:12

Si tu calibres ton système a 63db , en respectant les mêmes valeurs de gains entre les canaux , tu auras exactement le même rendu sonore si le volume global est équivalent ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2015 22:33

DJCB a écrit:100% d'accord et comme indiquer plus haut
Les fronts sont très important pour l'impact comme la centrale pour les dialogues
Si tu veux des gros impact, c'est minimum du 38cm et des grosses caisses sinon oublie


si on coupe à 100, l'impact est donc sur les 46cm des sub et les frontales n'ont rien à faire dans le 80Hz ou très peu.

si on coupe à 45, forcément c'est les frontales pour la partie frontale, m'enfin couper à 45 c'est pas orthodoxe, ça n'empèche pas que ça peut être mieux que de couper à 100, si les caissons sont faiblard. 2sub 4645C c'est pas faiblard et c'est des 46cm ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2015 22:47

L impact contient bien plus d une octave !! D ou l importance de la linearite de la réponse sus jacente ( et des bons raccords en cas de multivoies en actif ) ...
De plus , il sera bien mieux dans tous les cas d avoir des fronts capables de descendre bas et de raccorder bas avec le sub , de maniere a éviter la localisation des subs et un raccord trop haut avec les fronts ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:05

dans les discothèque y a pas de frontales qui descendent bas et pourtant ça cogne sec, l'impact est là, bien plus surement que dans beaucoup de HC dont on lit, à longueur de CR, que tout est là, sauf l'impact ... y compris avec des sub sur-dimensionnés.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:16

De toute façon, il faut écouter fort pour avoir l'impact, bien plus facile à retrouver sur une écoute musique que sur un film.
En boîte, c'est tout sauf linéaire et ça ne descend pas bas.

Avec un 30cm haut rendement, je retrouve cet impact très important. Le 46cm descend à 30Hz, le 38 à 45Hz, le 30 à 60Hz avec de la sensibilité (moyenne généralement constatée)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:21

Comparer une discotheque et donc hp de sono, autres matos etc... je vois vraiment pas le rapport.
Au volume et avec ce qu'il encaisse c'est plus du mi-bass et les sub font le reste.
Bref ce post par un peu dans tous les sens et certainement pas d'une manière à faire avancer quelque chose.
Ici aussi il y aura des impacts non :ko:

Image
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:29

si y a pas d'impact ici, c'est à désespérer ...
c'est pas parce que je dis que le 80 Hz est sur les sub et que donc les frontales n'ont rien à voir avec un impact que le topic part en quenouille.

à l'origine, je réagissais au discours de kbil qui, malgré 2 sub sacrément poilus, manque d'impact.
Chose que constate bon nombre d'autres forumeurs dans le même cas.
ensuite je précise que je mets l'impact sur le 80Hz +/- 20 Hz
et qu'avec une coupure à 100Hz, c'est le sub qui porte l'impact.

Alors on leur dit: c'est la pièce.

moi je dis, doit pas y avoir que ça.

cela dit, c'est vrai que tout ça est bien loin des questions sur le velodyne (ouvert depuis 10 ans et qui végète à sa façon)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:41

Whyhey , c est bien de participer , de dire d en avoir marre d expliquer les vraies vérités :ko: ... Mais il faudrait aussi apprendre a lire les autres , et a leur donner aussi un semblant de crédit ! :thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:48

JIM a écrit:De toute façon, il faut écouter fort pour avoir l'impact, bien plus facile à retrouver sur une écoute musique que sur un film.
En boîte, c'est tout sauf linéaire et ça ne descend pas bas.

Avec un 30cm haut rendement, je retrouve cet impact très important. Le 46cm descend à 30Hz, le 38 à 45Hz, le 30 à 60Hz avec de la sensibilité (moyenne généralement constatée)

ok et donc ?

tu penses qu'il vaut mieux partir sur plusieurs 30cm haut rendement que laisser faire 2 46cm de 99db de sensibilité ?
et donc laisser faire les frontales le 80 Hz si elles sont armées en 30cm HR ?

dit autrement, tu penses qu'on devrait peut etre moins booster nos caissons et plus nos frontales ?? pour les laisser faire le 80 Hz, parce qu'elles y arriveront mieux que les caissons (y compris les plus costaud d'entre eux) ?

je déforme tes pensées ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Fév 2015 0:47

kbil69 a écrit:Je suis bête et méchant, tout le monde dit qu'il faut régler ses gains dessus, alors j'applique :thks:
C'est la norme HC, non ?



Pour moi le volume de ref c est mon volume de confort...puis suivant les films à volume équivalent c est fort ou moins fort... Sur certain concerts je suis à plus ou moins 10 DB d ecart car ça dépend des enregistrements. Je ne me focalise pas pour savoir si je doit etre a tel ou tel volume..

Pour parler des impacts, j en ai, j'ai fait une coupure à 60 hertz sur toutes les voies... Le sub monte jusqu'à 120ertz.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Fév 2015 0:54

Je réagissais juste au propos tenus sur l'impact et le fait d'avoir des 38cm minimum sur les frontales.
Un 30cm tient un 38cm en sensibilité jusqu'à 60Hz (hors exception)
Le choix des fc est complexe et propre à chaque config/pièce je pense.

Une fois chez un amateur qui avait un système super au point, filtrage FIR calé précisément aux mesure, pièce traitée, il y avait juste un creux insoluble du fait du mur arrière à 80Hz et l'impact était presque absent alors qu'il y avait des 38cm, des Subs .....
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2015 1:39

oui JIM, je veux bien que dans certaines salle HC y a un vrai pb de salle qui fait que l'impact ne peut pas passer, mais je doute que ce soit toujours la seule et unique raison qui empeche beaucoup de forumeurs d'en bénéficier.

à mon avis y a d'autres raisons.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message