Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, DAVEYBROTHERS, flo26200, Fre.Mo, jam3142, LE PIRATE et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 17 Juil 2014 21:10

Ben chez moi au sonomètre, l'YPAO a tout bon, y compris le caisson.
Lequel semble d'ailleurs ne pas exister... jusqu'à ce que les fréquences descendent tellement bas (20 Hz environ), qu'on comprend qu'il est impossible qu'elles viennent encore des enceintes ! :ko:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 17 Juil 2014 21:42

Peut-être que c'est parce que mon lit fait obstacle. Ça a dû fausser la mesure :-?

En tout cas maintenant c'est bon, donc tout est bien qui fini bien :D Et à l'oreille je sais régler (vous n'allez pas me croire, mais en réglant le potard du caisson à l'oreille, j'ai mesuré exactement la même chose à 120 Hz qu'avec mes frontales en Large, au décibel et à la virgule près, et ce pour les 2 caissons :mdr: ).

Mais pour le niveau des enceintes, les distances (à part les surround et les caissons où c'est un peu plus, mais sans doute pour accentuer le délai et peaufiner la phase) et l'égalisation (à l'oreille ça me semble tout à fait équilibré en flat en tout cas), le YPAO a définitivement tout bon :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Juil 2014 15:12

frg a écrit:Oui, mais je t'invite à tester l'égalisation YPAO 7.1 sur le caisson déjà corrigé par l'antimode.
Cela devrait donner un résultat encore un peu meilleur.


Bon, j'ai testé et franchement c'est impossible de te dire si c'est mieux ou pas !
Du coup je vais rester comme ça encore quelques temps.
minifrix
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Jan 2008 14:13
  • online

Message » 21 Juil 2014 16:42

Ce n'est pas pire, ce qui est déjà un bon début. :mdr:
Faudra voir avec le temps si tu remarques des différences ou pas...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 30 Juil 2014 20:57

Est-ce que quelqu'un saurait par hasard de combien d'EQ parametriques le 775 est pourvu?
Avec quelles limites? Il me semble avoir lu que le canal sub n'avait pas d'EQ ou pas en dessous d'une certaine frequence mais je confonds peut etre :)
Merci !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Juil 2014 11:34

Si c'est comme le RXA 1030 tu dois avoir 5 ou 6 eq paramétrique

tu dois pouvoir télécharger la notice sur le support Yamaha.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Juil 2014 11:37

Merci, j'ai regarde rapidement et autant ils expliquent comment entrer dans le mode EQ manuel, copier la correction automatique etc, mais pas vraiment sur les spec ;) Je vais regarder plus attentivement, c'etait au cas ou un proprio connaissait la reponse :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 8:07

bonjour

je pense changer mes colonnes focal pour de nouvelles. je me dirige vers des aria 936.je ne pourrais pas changer ma centrale (cenrtis k2 en polykevlar ).
la calibration ypao de mon ampli rx-a1010 pourra t-elle corriger la différence tonale entre ces 2 générations de membrane ( kevlar pour la centrale et lin pour les colonnes ) ?

merci
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 8:21

C'est quoi, une "différence tonale" ? Tu veux parler du fait qu'ils ne sont pas hifi, et donc plein de distorsions et autres cochonneries inhérentes à la conception d'enceintes ? Alors non, peu de chance que l'électronique puisse rattraper ça. Y'a bien quelques constructeurs de matos de sonorisation de spectacles qui conçoivent leurs enceintes avec l'électronique associée, mais c'est un process très particulier, et très pointu.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 8:30

non ,rien a voir avec des distorsions.c'est simplement une correction de la sonorité pour corriger la différence due aux membranes de hp de conception et d'age différent.

un peu comme vouloir corriger la sonorité différente d'enceintes de marque différente.mais dans mon cas ,la marque est la meme
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 8:46

Ben, à ton avis, à quoi est due cette différence de sonorité ? Ce sont des défauts ! Les enceintes ne sont pas fidèles, et bourrées de distorsions de toutes sortes. Sinon, il n'y aurait rien à corriger. Les vendeurs appellent ça la "couleur", mais ce sont des défauts, point barre. Sont forts, ces vendeurs...

Maintenant, il est bien évident qu'il est impossible de réaliser des enceintes sans ces défauts, qui, comme tu le dis, font que 2 enceintes de techno différentes ne donnent pas tout à fait le même son. Mais si on savait corriger ça facilement, on n'en parlerait plus. Donc il faut faire avec. Et si tu veux avoir des défauts minimes, ben, il faut y mettre le prix (et comme dans tous les domaines, plus on s'approche de la perfection, plus ça coûte cher pour y parvenir, avec une loi généralement exponentielle).
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 12:25

Question interessante !

Sans doute que chacun a une vision differente de la chose, mais en ce qui me concerne je classerais les differences entre les enceintes en 4 grandes categories :

- la balance tonale, c'est ce qui me semble dominer, ce qui saute tout de suite aux oreilles. Il y'a bien sur la reponse aux extremites du spectre et surtout dans le bas, qui depend du diametre des HP, mais aussi le filtrage, qui joue bien plus que le type de materiau des membranes. Un HP bien concu sera lineaire sur au moins une partie du spectre, apres c'est une histoire de mise au point.

- la directivite, qui va jouer sur la largeur de sweet spot mais aussi et surtout sur la facon dont l'enceinte "arrose" la piece, et comme nos salons sont tres reverberants en general, deux enceintes ayant exactement la meme reponse dans l'axe, peuvent sonner differement au point d'ecoute.

- la tenue en puissance

- les autres distorsions (en general c'est lie aussi au point precedent puisqu'elles augmentent souvent avec le niveau sonore) et colorations qui viennent des HP ou ebenisterie

Il se trouve que l'egalisation via par exemple un ampli HC peut traiter le premier point mais pas les autres.
Ca ne veut pas dire pour autant que c'est inutile car pour moi en ordre de grandeur c'est tres important.

Donc melanger une centrale avec des frontales differentes n'est pas une heresie, si les 3 points suivants ne sont pas completement deconnants.
Il faut se dire aussi que meme lorsqu'elles embarquent des HP exactement identiques, les centrales ne sonnent pas comme les frontales (mise au point du fabricant) et surtout sont encastrees, posees sur des meubles en encoignure avec le mur, qui pertubent beaucoup la reponse.

Cela fait que la difference de materiau est au final anecdotique par rapport aux autres problemes.
Au final, je prefere une centrale bien concue (eviter les d'appolito couchees dont la directivite est problematique dans le plan horizontal) et bien positionnee, egalisee au besoin, qu'une centrale qui semble coherente en terme de HP "sur le papier" mais qui ne fusionnera pas bien avec les frontales surtout si on se passe d'egalisation :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Oct 2014 23:03

J'ai une question de novice : en utilisant l'YPAO, à part mes enceintes avant où l'ensemble parait cohérent (D : +1.5 db G : -0.5)

Le subwoofer sort à -10db, les surrounds à -3db et -2.5db !

Au final, j'ai réaugmenté les niveaux en manuels évidemment.

Alors je précise que j'ai positionné le micro sur la table basse (à peu prêt au centre du salon), que des fauteuils font un peu obstacles et que les enceintes arrières sont au sol.
Le subwoofer est en dessous de l'enceinte droite avant, hp tourné vers le meuble, il est dans un meuble à 6 cm du sol.

Les surrrounds vont monter d'un cran à terme pour être accroché au mur, le caisson ne doit pas bouger.

Les résultats de l'YPAO s'expliquent par les fauteuils et les enceintes basses ? On peut avoir à ce point des différences de réglages avec le micro ?
tricky63
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2014 1:01
  • offline

Message » 26 Oct 2014 0:12

Je comprend pas ce qui va pas avec les surrounds a -3 et -2.5, c'est tout a fait normal, il égalise le niveau sonore car ces enceintes doivent être plus près de toi ou d'un mur, je te conseilles donc de revenir au niveau détecté par YPAO, tu auras une meilleure immersion.

Reste le cas du caisson, la oui -10 dB c'est beaucoup.
Tu dois avoir le volume sur le caisson réglé plutot haut.
Tu devrais baisser d'un quart le niveau du caisson et relancer la calibration, ce devrait être entre -5 et +5 et la tu auras tout bon ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Oct 2014 0:28

Ok, j'ai pas l'habitude du HC 5.1, j'ai tjrs écouté la musique "version hifi" avec 2 enceintes simplement et je pensais que toutes les enceintes devaient être au même au niveau sonore... :hehe:

Tu me rassures alors, je fais une mauvaise utilisation du système.

Il n'y a pas de volume proprement dit sur le caisson, c'est un T2, y'a juste un bass boost avec 3 réglages : +0db, + 6db et +12db.
Il est sur +12db actuellement car j'avais testé sur +0db avec un cable provisoire et ça ne fonctionnait pas.

Je vais refaire des test alors !

Merci ;)
tricky63
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2014 1:01
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message