Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, dr rotule, fendrede, petesburne et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 17 Fév 2019 13:04

Salut tibaloo,

Oui je comprends, je vais donc refaire des essais avec la calibration mono point et quand tout cela sera résolu, je faire le multi points...

J'ai vais inverser les phases pour voir.

Merci :bravo:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 21 Fév 2019 16:49

Bonjour à tous,

J'ai refait mon calibrage sur mon RX-A3040, mais auparavant j'avais inversé le + et le - sur ma centrale, car YPAO me disait qu'elle n'était pas en phase alors que c était bien le cas.

Du coup plus de message, mais ma centrale a les fils + et - inversé, j'ai pas encore essayé d'entendre les différences.

Globalement les résultats sont pratiquement identique qu'avec le précédent calibrage, y compris pour mes enceintes frontales qui me sortent à 21 m au lieux de 3 !!!

J'avais commencé avec un mono point pour vérifier et j'ai poussé en multi point pour finaliser…

Par contre il est indiqué de pas faire de bruit, ce que j'ai fait, j'ai coupé le frigo et fermé la grille d'aération, mais chose à laquelle je n'ai pas pensé le bruit du ventilo du projo !!! qui se situe juste au dessus du micro à environ 1m70.

Dois je refaire un calibrage sans le projo et brancher une télévision de fortune pour avoir l'image ?
Et si les 21m des frontales venaient de la ?

Merci :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 21 Fév 2019 17:40

Tu peux laisser le projecteur allumé Razmote, c'est un volume faible et étalé sur le spectre. Ce sera corrigé par la fonction "bruit de fond" d'YPAO. Ce qu'il faut éviter ce sont les 'pointes' ( mobylette qui passe dans la rue, chien qui aboie, objet qui heurte le sol, etc... ).

Pour ce qui est de ton cas je pense que tu vas en refaire plusieurs fois des calibration pour résoudre ton problème de phase. Si tu es sûr de tes branchements n'inverse pas les câbles de ta centrale mais plutôt de tes frontale ( uniquement le temps de la calibration, après tu les remets à l'endroit ). Ce qu'il se passe - à mon avis - c'est que ton ampli de puissance introduit un déphasage trop important sur les frontales et ça met YPAO dans les choux.

Mais avec cette correction tu risques d'avoir tes frontales hors phase, il faut le vérifier avec le test de polarité voies avant de Focal qui se trouve ici : https://www.focal.com/france/focal-teach/cd-focal-tools
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 21 Fév 2019 18:03

Ok, c'est noté pour le bruit du projo :)

Je vais aller jeter un œil sur ton lien…
Je suppose que ce qui m'intéresse c'est : 3 - Test de polarité voies avant

J'utilise beaucoup mes enceintes frontales en hifi et il n'y a aucun problème de phase à l'écoute.
Par contre chez Kef, le tweeter est en phase inversé par rapport aux boomer et médium et si ça se trouve le problème vient de la, bien qu'YPAO ne trouve aucune erreur à part la distance...

Merci :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 21 Fév 2019 18:36

Razmote a écrit:Ok, c'est noté pour le bruit du projo :).
Par contre chez Kef, le tweeter est en phase inversé par rapport aux boomer et médium et si ça se trouve le problème vient de la, bien qu'YPAO ne trouve aucune erreur à part la distance...
Merci :ohmg:


C'est ça, même problème qu'avec certaines enceintes Focal : https://www.focal.com/france/focal-teac ... utomatique
C'est pour ça que je t'ai proposé la même solution, à savoir inverser la polarité des frontales avant la calibration puis les remettre dans le bon sens une fois qu'elle est finie. Tu mets le résultat dans "REGLAGE 2" puis tu testes la polarité en comparant avec "REGLAGE 1" ( dans lequel tu mets le résultat de la calibration "normale" = sans rien toucher ). Et tu décides du résultat qui te semble le plus juste et le plus correct.

Et oui, c'est le fichier 3) test polarité voies avant.

Bon courage.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 21 Fév 2019 18:50

Merci en tout cas de ton aide précieuse :bravo:

Je reviendrai lorsque j'aurai refait les tests...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 12 Avr 2019 23:51

Bonjour,
Quand vous utilisez l"YPAO, avant qu'ils vous disent de vous servir de la base, vous le posez a quel endroit le micro?
Merci
miker73
 
Messages: 130
Inscription Forum: 11 Juin 2018 10:19
  • offline

Message » 13 Avr 2019 0:12

A la position d'écoute sur mon canapé...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 13 Avr 2019 9:03

Oui mais tu le met sur son pied ou sur un trepied type photo ou autre ? dans quel sens?
miker73
 
Messages: 130
Inscription Forum: 11 Juin 2018 10:19
  • offline

Message » 13 Avr 2019 9:07

Alors oui, il est monté sur un pied pour appareil photo, je le mets a hauteur d oreilles et dirigé vers le plafond.

Pendant le calibrage, tu as tout les renseignements qui sont affichés sur l écran.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 14 Avr 2019 17:10

Bonjour,
ok merci et pourquoi la pointe diriger vers le plafond et pas en direction de l'ecran?
miker73
 
Messages: 130
Inscription Forum: 11 Juin 2018 10:19
  • offline

Message » 14 Avr 2019 17:27

Le micro est orienté vers le plafond mais la flèche pointe vers les enceintes frontales.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 14 Avr 2019 17:36

ok et quand tu utilises le support tu mets le micro également a la meme hauteur que l'opération davant?
miker73
 
Messages: 130
Inscription Forum: 11 Juin 2018 10:19
  • offline

Message » 14 Avr 2019 17:38

Je le mets par dessus, mais je pense pas que ça change grand chose de le mettre plus bas.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 14 Avr 2019 18:05

si jai tout fait a la même hauteur, a hauteur d'oreille en ayant mis au départ le micro la pointe vers les frontales sur le support cest pas trop mal alors non?
merci
miker73
 
Messages: 130
Inscription Forum: 11 Juin 2018 10:19
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message