Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sierra1959 et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

50Hz

Message » 23 Fév 2012 14:20

Bon, après avoir reporté plusieurs fois j'ai décidé de m'attaquer sérieusement (mais avec des moyens très modestes) à l'acoustique de mon salon.
Seulement voilà je me heurt à un hic depuis plusieurs années.
Une résonance très gênante à 50Hz. Et alentours.
J'ai changé de salon, d'enceintes, d'ampli, de câbles (pas dans l'unique but de corriger ce problème) et je ne suis jamais parvenu à me défaire de cette gêne dans le grave.
Je viens de lire le post de J-P Lafont sur les corrections acoustiques et si j'ai bien compris il s'agirait d'une résonance provoquée par un objet qui entre en vibration. Mais lequel? J'ai fait des mesures en sortant le sub de la pièce, mais ça ne change rien.
Face à l'étendu du problème mon DEQ2496 est totalement impuissant.
Je me vois mal me lancer dans des corrections acoustiques avant d'avoir réglé ce problème ... mais comment?

Image

Merci.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:49

Juste une remarque, si tu as tout changé et que tu as toujours le même défaut à 50Hz se pourrait-il que cela viennent de tes instruments de mesure (micro+ carte son)?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 23 Fév 2012 14:59

Pour continuer sur la lancée de Fyper
Resonance audible ou uniquement visible sur les courbes....
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:23

Difficile de me prononcer.
J'ai tjs eu un grave bcp trop envahissant. Néanmoins je suis parvenu à le "maîtriser" en changeant de câbles RCA, en changeant mes Cremona pour des Cremona M et en retubant mon ampli. Chacun de ces changements m'a permis d'avoir un grave plus tenu et plus propre.
Aujourd'hui le résultat est incomparablement meilleur. Mais il reste des résonances "polluantes". Seulement je suis incapable de dire si ce que j'entends correspond à ce que l'on peut voir sur le waterfall ou s'il s'agit de résonances plus discrètes liées à ma pièce.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:28

Bonjour,
sur ce WF le 50Hz est un bruit parasite électronique provenant d'une alim: une ronflette, rien à voir avec un pb acoustique.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:35

Et voilà...
Quand je pense, cher drfif, que tu as tout changé et même déménagé à cause d'une alim ronflante ... :-?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 23 Fév 2012 16:01

Je corrige légèrement, il pourrait s'agir à la limite d'un son extérieur à la chaîne de mesure : un frigo, un ventilateur ou que sais-je, mais en tout cas il s'agit d'un bruit continu: malgré l'échelle de 300ms un peu juste on voit très bien que le niveau du 50Hz ne décroit pas.

Edit: je re-corrige, vu son niveau par rapport au reste si il s'agissait d'un bruit externe il serait clairement audible. Donc il s'agit bien d'une ronflette électronique, probablement dans le préampli micro.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2012 16:17

Non heureusement. Le déménagement était pour des raisons personnelles et le matos n'a été changé que si j'estimais, après écoute in situ, qu'il offrait un réel plus (pas uniquement sur la tenue du grave ... même si c'est ce qui motivait ma démarche).
Maintenant ce que REW montre est une ronflette parasite captée électriquement par le micro? Ou véritablement le son que produit cette ronflette électrique une fois amplifiée et exprimée par mes enceintes? (celui qui connait la réponse doit bien rire :p ) edit: Denis vient de répondre entre temps.

Bon du coup mes mesures ne me permettent plus d'envisager une correction fiable dans cette plage de fréquence.

Ce qui ne m'empêche pas de poser la question suivante:
étant locataire (je désire donc limiter les pertes si je dois déménager demain) et disposant d'un budget serré (~2000e), quelle est la meilleure solution pour traiter acoustiquement mon salon?

Je pense:

- mettre des panneaux pour essayer de descendre le RT60 vers 0.4/0.5 (pas très coûteux et je px les faire moi même)
- mettre des bass-trap non ciblés (qui absorbent sur une large bande de fréquence et que je pourrai réutiliser dans mon prochain salon ... mais lesquels? parmi ceux proposés par Akustar par exemple ... et en quel quantité?)
- éventuellement placer un panneau de Schroeder en face de la fenêtre située à droite entre le pt d'écoute et les enceintes (pour voir mon salon: http://imageshack.us/photo/my-images/840/salonx.png/) pour donner l'illusion que la pièce est plus grande. De nouveau lequel et quelle dimension? Etant donné la disposition je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en mettre derrière moi, même si c'est habituellement là qu'il sont le plus conseillés ... je me trompe?
- le palfond ... étant locataire je ne parviens pas à trouver de solution ...
- terminer les corrections avec un équaliseur - solution relativement bien adapté à la hi-fi vu qu'on ne cible q'un seul pt d'écoute -. Mais il semblerait qu'un équaliseur comme le DEQ soit insuffisant et qu'il faille lui préférer un "room correcteur" comme l'Audyssey. Quelles sont alors les solutions? Utiliser la partie préampli d'un Onkyo et juste la partie ampli de mon Dialogue one? J'ai essayé avec mon 709, je gagne effectivement en intelligibilité mais je perds bcp en musicalité. Au final suis perdant.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 23 Fév 2012 21:37

Sinon pour en revenir à la ronflette, mon sub bourdonne aussi légèrement. Ce pourrait-il que cette ronflette provienne du courant électrique (50hz)? Et si oui, comment le vérifier et quelle solution mettre en oeuvre?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 23 Fév 2012 23:58

Essaye de relier tout tes appareils entre eux avec une boucle de masse, moi sa me la supprimé comme par magie ! :wink:
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 24 Fév 2012 9:27

Au niveau du sub. La ronflette - qu'on peut entendre dans tte la pièce - disparaît (il reste un très léger bruit de fond audible uniquement à 10cm du sub) dès que j'enlève les câbles hp qui relient le sub à mon ampli à tubes stéréo (ou que je débranche l'ampli stéréo du secteur). Le câble RCA qui relie le sub au canal LFE de mon ampli HC n'a aucune influence.

Au niveau de l'ampli stéréo à tubes. La ronflette disparaît - idem il reste un léger bruit de fond que je ne perçois plus que l'oreille collée au baffle - dès que je quitte le mode HT (utilisation de mon ampli à tubes comme ampli de puissance pour l'ampli HC).

Au niveau de l'ampli HC. Ronflette (en fait il s'agit ici de crachotements périodiques) uniquement dans les enceintes avant amplifiées par mon ampli à tubes stéréo.

Bref les problèmes de ronflettes et grésillements proviennent tous de l'association ampli à tubes + ampli transistors (soit le sub, soit l'ampli HC). On pourrait penser que le problème vient de mon ampli à tubes, mais celui-ci fonctionne très bien en utilisation stéréo classique (PC+DEQ2496+DAC+ampli) (hormis un très léger souffle audible à 10cm des enceintes ... mais il en va de même pour mon sub). Est-ce simplement l'association des 2 technologies (tubes-transistors) qui est à proscrire? Ou est-ce que ça fait loupe pour un problème de perte électrique présent dans toute mon instal?

Je vais me renseigner pour les boucles de masses.

edit: pourrait bien s'agir d'un problème de boucle de masse en effet. J'ai tjs eu des problèmes de ronflettes, déjà avec mes anciens appareils (tous transistors) et ce dans les 3 maisons que j'ai habité. Va falloir que je comprenne et maîtrise ce phénomène. S'annonce pas simple ...
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 24 Fév 2012 10:49

Pour me motiver:

"L’utilisateur classique ne se soucis des ces courants perturbateurs que lorsque qu’ils sont source de ronflement. A ce stade de désagrément, le signal audio est déjà bien perturbé. Même à très faible niveau, les courants parasites dégradent les performances sonores. (Eliminer ces perturbations) améliore grandement le rendu sonore. Cela réduit les harmoniques artificielles et les brillances, accroit le niveau et la profondeur des basses, améliore de façon importante la dynamique. La musique est plus stable, mois brumeuse, tout semble si naturel et simple, doux et détaillé."
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 24 Fév 2012 13:57

Pour faire les essais prend un simple câble de cuivre, pas d’importance pour la section du 0.5 suffit amplement, tu met d'un coté le câble sur la terre d'une prise de courant non utilisé (tout simplement en le faisant touché) et de l'autre les parties métalliques de tes appareils, type carcasse ou les masses des connecteurs RCA.

Tu peut commencer par regarder le type de prise de courant de tes appareils, et commencer tes tests par ceux qui ne sont pas relier à la terre.

Attention tout de même de bien mettre ton volume à zéro et il est possible que tu est plusieurs appareils à relier entre eux, ce qui peut être très long quand on à beaucoup d'appareils !
Blokusan
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 14 Déc 2009 13:02
  • offline

Message » 25 Fév 2012 18:51

Ok, je termine mes panneaux acoustiques puis je m'attaque à ce problème.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 26 Fév 2012 20:35

Qques précisions supplémentaires.

Concernant la ronflette entre mon sub et mon ampli stéréo. J'ai mesuré avec un voltmètre (en courant direct pour avoir une précision en mV) les borniers et la terre.
Du côté de mon ampli stéréo, rien.
Du côté de mon sub, des variations de courant montant à 500mV.

Concernant les crachotements entre mon ampli HC et mon ampli stéréo ... ceux-ci disparaissent ... lorsque je débranche mon sub de l'ampli stéréo.

Le coupable est donc identifié.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive