Non heureusement. Le déménagement était pour des raisons personnelles et le matos n'a été changé que si j'estimais, après écoute in situ, qu'il offrait un réel plus (pas uniquement sur la tenue du grave ... même si c'est ce qui motivait ma démarche).
Maintenant ce que REW montre est une ronflette parasite captée électriquement par le micro? Ou véritablement le son que produit cette ronflette électrique une fois amplifiée et exprimée par mes enceintes? (celui qui connait la réponse doit bien rire :p ) edit: Denis vient de répondre entre temps.
Bon du coup mes mesures ne me permettent plus d'envisager une correction fiable dans cette plage de fréquence.
Ce qui ne m'empêche pas de poser la question suivante:
étant locataire (je désire donc limiter les pertes si je dois déménager demain) et disposant d'un budget serré (~2000e), quelle est la meilleure solution pour traiter acoustiquement mon salon?
Je pense:
- mettre des panneaux pour essayer de descendre le RT60 vers 0.4/0.5 (pas très coûteux et je px les faire moi même)
- mettre des bass-trap non ciblés (qui absorbent sur une large bande de fréquence et que je pourrai réutiliser dans mon prochain salon ... mais lesquels? parmi ceux proposés par Akustar par exemple ... et en quel quantité?)
- éventuellement placer un panneau de Schroeder en face de la fenêtre située à droite entre le pt d'écoute et les enceintes (pour voir mon salon:
http://imageshack.us/photo/my-images/840/salonx.png/) pour donner l'illusion que la pièce est plus grande. De nouveau lequel et quelle dimension? Etant donné la disposition je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en mettre derrière moi, même si c'est habituellement là qu'il sont le plus conseillés ... je me trompe?
- le palfond ... étant locataire je ne parviens pas à trouver de solution ...
- terminer les corrections avec un équaliseur - solution relativement bien adapté à la hi-fi vu qu'on ne cible q'un seul pt d'écoute -. Mais il semblerait qu'un équaliseur comme le DEQ soit insuffisant et qu'il faille lui préférer un "room correcteur" comme l'Audyssey. Quelles sont alors les solutions? Utiliser la partie préampli d'un Onkyo et juste la partie ampli de mon Dialogue one? J'ai essayé avec mon 709, je gagne effectivement en intelligibilité mais je perds bcp en musicalité. Au final suis perdant.