Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Absorbant premier prix

Message » 14 Nov 2010 13:04

Concernant le kraft, moi je l'ai conserver, car tu peux jouer avec justement pour la dosage des aigus.

Si tu le place sur le devant tu favorises la réflexion des aigues qui ne sont donc plus filtrés par le panneau.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Nov 2010 17:07

gbadaut a écrit:
frmiket a écrit:Petite remarque quand même. Je trouve que la moindre absorbtion de l'aigu une fois le panneau recouvert s'entend.

As tu pris soin de vérifier que l'air passe à travers le tissus ? J'ai d'ailleurs du faire une croix sur pas mal de tissus qui me plaisaient bien parce qu'en soufflant dessus, l'air ne passait pas. J'avais l'air malin dans les magasins ! :wink:

lol!
Le tissu que j'ai laisse un peu passer l'air mais pas trop. Les mailles sont relativement serrées. En même temps, l'intérêt du tissu c'est de limiter la prolifération des fibres de LDR dans l'air de la salle (avant même l'esthétique). Il faut que je regarde de plus près les tissus transonores. Il y en a peut-être à mailles relativement serrées. Je pense souvent grille textile quand on parle de tissu transonore.

gbadaut a écrit:
frmiket a écrit:J'ai eu besoin de passer de 0 à -1,5 sur le niveau d'energie des aigus sur les GRF pour re-équilibrer un peu.

C'est bizarre car moi j'ai le problème inverse. Je trouve que mes panneaux (12cm de laine de roche + tissus) absorbent subjectivement trop les aiguës. Le son semble étouffé. Pour l'instant je n'ai essayé qu'avec un seul panneau placé à l'horizontale derrière la tête de l'auditeur. Je préférai le son que me faisait mon morceau de laine de verre de 10cm d'épaisseur avec son papier kraft.

Mon explication est que mes enceintes (tweeter à dome) ont une directivité croissante, ce qui impliquerai qu'il faille un traitement acoustique dont l'absorption soit décroissant avec la fréquence. Les tweeter de tes enceintes sont à pavillon il me semble, leur directivité est donc plus constante, ce qui impliquerai qu'un traitement acoustique dont l'absorption soit homogène soit plus adapté.

Les tweeters de mes enceintes sont des compression. Je n'ai jamais pu avoir d'info technique dessus mais je pense que la directivité est plutot constante.
Anyway, je suis en recherche d'une absorption relativement linéaire parce qu'au point d'écoute je suis gêné sur quasiment tout le spectre. Les panneaux sans tissu étaient vraiment pas mal. Si quelqu'un a une solution pour concilier efficacité de la laine de roche avec retenu des fibres je suis preneur.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Nov 2010 18:40

Je lis ci et là que le Jersey serait acoustiquement transparent et fait très bien l'affaire en tant que cache enceintes ou encore finition de traitement. Je testerai à l'occasion mais ce serait une excellente chose vu qu'on en trouve en différents coloris et motifs.

Si des gens en utilisent déjà...

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 19:21

Personne n'a essayé la laine de chanvre en panneau souples ?
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message