Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

ACCOUSTIQUE : Que faire pour rester dans mon séjour!

Message » 25 Oct 2010 13:01

il ne faut pas exagerer, les correcteurs de salle ou egaliseur type behringer ne deforme pas la musqiue :roll:

ca permet juste de corriger un son deja deformé par la piece d'ecoute

au final c'est que du bon

mais c'est sur que ca fait bizarre de venir branché un "changeur de son" sachant qu'on vient d'activer la touche "pur direct" sur son ampli

si j'avais les moyens d'acheter un correcteur de salle ou meme le tester je le ferai sans etat d'ame
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 06 Déc 2010 14:45

Je dois prendre une decission: ou bien salle dédiée, à côté du séjour, ou bien transformer l'acoustique actuel!

Y a t'il quelqu'un près du Var, 83, Draguignan, qui pourrait m'aviser pour avoir un accoustique amélioré?
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 20 Déc 2010 0:57

et Trinnov est loin d'être un outil de daube
des mesures ont été faites sur la gamme D (800 ou 801), recherche le topic de Malher (on en parle)
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Jan 2011 11:37

bobim a écrit:et Trinnov est loin d'être un outil de daube
des mesures ont été faites sur la gamme D (800 ou 801), recherche le topic de Malher (on en parle)


Bon changement de programme§ Pas de salle dédiée. Donc il faut partir du dessin original, certes, mais je ne sais pas quoi faire. Vu que cela pire qu'avant avec les baies vitrées, est ce qu'il y a quelque chose à faire, vu que le salon sera repeint de toute façon?!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 18 Fév 2011 18:54

J'ai fait plein de tests. Ce qui est bizarre quand même c'est ce son tellement étouffé avec les B&W 800 D. J'ai écouté pendant deux semaines mes anciennes colonnes, les Harvey.Comment un son peut être si différent? Si avec les B&W, tout est assez bouché, puissant, manquant surtout la transparence, les autres sont transparent, clair, sans être agressif.Si on change un élément on l'entend directement.

Avec les 800 D, on attend toujours ce même son puissant. On entend donc les enceintes. Marre de ce son "bouché"! :evil:
J'ai toujours pensé que le Mark Levinson ou l'accuphase étaient en cause, mais pourquoi, pas ce phénomène avec les colonnes? Faut avouer que les cd bien enregistrés, comme ceux de Patricia sonnent bien sur les Harvey, à pleurer de beauté, mais sur certains cd's sonnent un peu plus digital et manquent un tout peu de puissance sur le "Rock"

Je ne peux quand même pas m'imaginer, que les 800D doivent être comme cela. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai écouté les 800 Di chez un revendeur, et que c'était bouché un peu aussi avec d'autres éléments. Les 802 i n'avaient pas tellement ce problème

Où commence un problème accoustique et s'arrête un problème avec un élément? Sais plus très bien quoi faire.... :(
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 18 Fév 2011 19:46

Indieke a écrit: Sais plus très bien quoi faire.... :(


Je pense qu'un bon début (le seul?) serait une mesure objective au point d'écoute des différents types d'enceinte.
Ca donnerait dans un premier temps une idée sur l'équilibre spectral des différentes paires qui pourait expliquer cette sensation de son bouché sur les 800.
Il y a tellement de choses à apprendre sur son système et sur sa pièce grâce à ça.
Allez hop dans l'eau froide: un pc, un micro, une carte son et y'a plus qu'à ... :wink:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 18 Fév 2011 21:20

bobim a écrit:et Trinnov est loin d'être un outil de daube
des mesures ont été faites sur la gamme D (800 ou 801), recherche le topic de Malher (on en parle)


Pour t'éviter de chercher le lien de l'install de Mahler (un p'tit gars du Nord) --> viewtopic.php?f=1101&t=29940900
Bien vu Bobim :wink:

Personnellement les 800, j'ai eu l'occasion de les écouter chez "Les Artisans du Son" à Mulhouse, les B&W n'étaient pas autant décollées du mur arrière par contre la position d'écoute idéale se trouvait au milieu de la pièce soit environ 3m de recul pour un écartement d'enceintes d'environ 3m...... tiens on retrouve le triangle équilatéral.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 19 Fév 2011 9:23

Merci pour le lien, je vais lire cela Mes enceintes se trouvent presque 3 M du mur mais il a des armoires entre les enceintes et le mur.

Image

Les enceintes sont plus rapprochés que sur la photo....
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 19 Fév 2011 10:31

Vous pourriez réaliser un essai qui ne coûte rien. Au vue de votre plan et des photos vous devriez tenter de déplacer votre table basse et de vous mettre approximativement au milieu du tapis.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 21 Fév 2011 10:25

Bien- sûr, cela donne "quelque chose" et déjà essayé. Je pense sérieusement à vendre mes B&W 800 D.

Je ne peux pas tout à fait expliquer que sur mes anciennes harvey, le son est quand même vachement bon.Semblent moins souffrir de l'accoustique. C'est un son, moins puissant, très fin. Transparence, voix, tout très bon. Juste l'intra grave pourraient être un peu plus présent, mais bon, ou bien il y a la transparence, ou bien un bass envahissant. Ne croyez pas que les Harvey n'ont pas de grave! Avec un disque électronique comme le James Blake, il y a un court et fort Bass mixé dans le premier titre. Il est court, mais très détaillé et naturel.

Serge Basille a une théorie, tout à fait valable. Les Harvey ont les woofer en haut de l’enceinte, relié à l'intérieur avec le bas avec un genre de pipe. Vu qu'ils sont donc pas près du sol, le bass déforme moins la musique et la salle a moins d'influence.

Pour des enregistrements, comme les Rolling stones, Pearl Jam, il manque un peu de ultra grave, le son live (électronique). Sur des enregistrements acoustiques c'est parfait! Ce qui ne veut pas dire du tout, que la musique rock soit mauvaise. Les enregistrements plus transparents comme "Hell freezes over" sont très bon et on entends des petit détails que je n'entend pas sur les B&1W!

Par contre pour le home cinema, la transparence des Harvey convient bien moins bien!

Image
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 21 Fév 2011 10:40

Bonjour,
amha ce sont des problèmes de modes propres dans le grave qui t'empêche de profiter des qualités des 800D (et il n'y a sans doute pas que dans le grave...). Une correction acoustique passive serait un bien mais pour le grave ça ne marchera pas ou très peu. La seule solution dans ce domaine qui puisse t'éviter de refaire toute la pièce (et encore), c'est une correction numérique.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2011 11:20

+1 Denis,
doù l'intérêt (la nécessité), comme dit plus haut de passer par une mesure afin de mettre le doigt de façon objective sur ce qui pose problème, ça sautera sans doute aux yeux.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 22 Fév 2011 11:27

Serge Basille, pourrait avoir un Trinnove. si c'est le cas, je ferais quelques tests. Maintenant, si je trouve pas de solution, pour les B&W, c'est dommage, mais alors les harvey sont quand même tellement bon, même avec l’acoustique actuel, que je préfère vivre avec cela, que des B&W que je ne parviens pas à déboucher!

En ce moment j'utilise les Harvey pour la musique et le soir, et les B&W pour le H.C
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 23 Fév 2011 0:52

LBTRMA a écrit:Personnellement les 800, j'ai eu l'occasion de les écouter chez "Les Artisans du Son" à Mulhouse, les B&W n'étaient pas autant décollées du mur arrière par contre la position d'écoute idéale se trouvait au milieu de la pièce soit environ 3m de recul pour un écartement d'enceintes d'environ 3m...... tiens on retrouve le triangle équilatéral.


J'ai egalement ecouté reçement les B&W chez "les artisans du son" et j'ai été tres deçu, pourtant avec tout un equipement pass de la plus grande qualité, pourtant on en dit le plus grand bien partout... j'ai egalement trouvé un medium " enfermé" enfin comparé a mes Palladium.
Si la sensation de " bouché" a toujours été presente il peut y avoir un mauvais accord avec l'electronique...
un probleme de position, a mulhouse les colonnes sont completement "degagées" sur les cotés les murs sont a plus de 3 ou 4 m de chaque coté ( c'est une anciennes maison alsaciennes ou il ne reste que l'ossature bois des murs )
Je pense qu'effectivement qu'une serie de mesure avec roomEQwizard donnerai une indiquation... mais encore faut-il interpreter les resultats !!
pour les basses un caisson du genre dd15 de velodyne fait des merveilles :mdr: en hifi et en hc...

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 23 Fév 2011 1:15

Bonsoir Laurent,

on est pas passé le même jour assurément car moi ça fait environ 7ans :mdr:
Pour info, elles étaient branchées à l'époque sur un ensemble CHORD. Et j'ai eu le droit à une écoute sur du Eagles Hotel California, plus autre mais c'est ce titre qui m'a le plus marqué
L'auditorium au 1er étage de mémoire :roll: et les enceintes étaient dos aux grandes fenêtres du fond. C'est pas ce que l'on fait de mieux au niveau acoustique mais personnellement cette écoute m'a beaucoup plu, alors avec une acoustique correct.
Si j'ai l'occasion de retourner dans le haut rhin, je ne manquerai pas d'y refaire un tour :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message