Ce projet s'articule autour d'une pièce de dimension modeste, ce qui rejoint les préoccupations du plus grand nombre.
Qui dit déménagement dit nouveau lieu de vie, voici à quoi ressemble notre nouveau salon d'écoute.
Vue de la partie avant

Le meuble est un Amadeus inovaudio™ issu de mon catalogue, structure acier et tablettes en ply wood, sur supports tablettes acier et aluminium.
On y retrouve notre "fameux" lecteur CDP integris de chez Aurum Acoustics, un préamplificateur passif Bent Audio NOH mkII, un amplificateur Audio Research modifié en classe "D" le tout relié à une paire d'enceintes hybrides Monsoon FPF 1000 largement modifiées, avec le filtre mis en externe, condensateur Mundorf Silver & Oil.
J'utilise toujours un boîtier RTP-6 de chez Furutech pour alimenter uniquement le lecteur.
Bref, le système que nous utilisons au magazine depuis le début, on ne change pas une équipe qui fonctionne, n'est ce pas.
Vue de la partie arrière

Cette nouvelle pièce d'écoute est une fois de plus un défi en ce qui concerne l'acoustique, mais comme vous ne l'ignorez plus, j'aime ça.

Il n'aura fallu en fait qu'une seule journée pour optimiser le tout dans son environnement.
Vous noterez la présence massive de diffusion, et seulement deux panneaux absorbeurs courbes, un derrière chaque enceinte, ce qui sert également de bass corner.
Il y a également deux pads absorbeurs en arrière dans chaque coin, que vous ne voyez pas sur les photos, ceci afin de casser les ondes stationnaires résiduelles.
Du coup, il n'y aucune surface parallèle, sauf peut être une petite partie du plafond, et encore, j'ai essayé de créer du relief situé au niveau de la zone d'écoute au dessus de ma tête et en arrière, afin d'améliorer le confort à cet endroit.
Le meuble de rangement des CD's a été agrandi vers le haut, afin de pouvoir accueillir plus de disques et contribue à lui seul à procurer un relief appréciable, comme quoi le mobilier est souvent source d'inspiration, pratique et utile dans le cadre de l'acoustique.
Une étagère à livres sert également de support au diffuseur quadratique vertical de droite et il y en a un second à gauche, presque en vis à vis l'un de l'autre.
De fait, les résonances de grave se sont dissipées au profit d'une image stéréo stable en 3D, moins large que haute du fait de la proximité des murs, mais je m'y attendais.
La profondeur est bonne, mais surtout l'équilibre tonal est bien balancé, chose importante à mes yeux.
Il aura fallu néanmoins que j'entreprenne l'optimisation de mes enceintes, un projet que j'avais mis de côté faute de temps, en modifiant le socle en fonte pour qu'il reçoive un seul point d'appuis avant, dans le prolongement des woofers ... le grave est propre et l'enceinte beaucoup plus stable que sur ses 4 pieds.
J'ai conservé pour le moment les superspikes que j'avais installé à l'origine, qui font un bon travail, mais j'essaierai dans un futur proche mes propres pointes et contre-pointes.
Pour l'heure, la musique coule à flots, non stop depuis que tout fonctionne à mon goût.
Bonne journée et bonnes écoutes, au plaisir de partager d'autres informations.
Cordialement.