Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aide sur petite salle HC.

Message » 17 Aoû 2010 23:05

j'ai commencé des travaux sur ma petite salle HC il y a quelques temps, et je suis tombé sur le fil de JPL, qui m'a convaincu que essayer d'isoler ma piece est illusoire, car l'isolation phonique, répond à la loi du tout ou rien. Hors dans mon cas c'est impossible, et la piece déjà bien petite : dimensions vide : 2,7 de large sur 5,3 de profondeur et 2,4 métres de haut. (presence au fond ou il y a l'estrade (1,20 de profondeur sur 2 metres de large) de chaque coté, d'une bib de 20 cm de profondeur, et de l'autre de 50 cm ou sera placé ma chaine HC.
Les 3 frontales seront des enceintes coax de 90 DB de sensitivité mais descendant relativement bas jusqu'à 35 DB (mais mesures à 1 métre ...) et à l'arriere de deux petites enceintes ellipson mini horus satellite (frequence de 100 à 20 000) mais je n'ai pas put retrouver leur sensibilité.
Le caisson de basse sera confié à un beyma 15 LX 60 dans une caisse de 50 litres, alimenté par un inosis RAC 400. L'ampli est un marantz SR 8500.
J'avais prèvu un écran au format 16/9 de 2,30 sur 1,30.

Actuellement j'en suis à ce stade :
Image
on voit que tout le coté mis à part le coin porte de communication est meublé par des bibliothéques (normalement je dois ajouter des portes persiennes, sur la bib du milieu)

Image
sur cette vue ci dessus, on voit (désolé du bazar, man at work ...) l'estrade, la bib au niveau de la partie arriere de la piece, et la fenetre (vitrage stadip). On voit egalement le plafond : voute de brique sur rail metal. Cette piece est de l'autre côté de la rue (qui est à 50 métre, mais qui est une nationale même si c'est limitée à 50 km:heure).
Bien que je n'entende rien le sonometre donne en mode C : 41 db, et en mode A 34.

J'ai deux questions (pour l'instant) :

premiere question : sachant qu'il est illusoire que je puisse isoler cette piece, et que je veux cacher ce plafond vouté (qui risque de donner d'un point de vue acoustique des choses étranges ... ) vaut-il mieux que comme initialement je fasse un plafond sur chevrons en panneau de particules de 9 mm d'épaisseur avec de la laine en dessous (le plenum variera entre 5 et 10 cm selon l'endroit) ou que je fasse un plafond en tissu ou en mousse, pour absorber ?

deuxieme question : côté écran ai-je interet à doubler le mur situé derriere l'écran et les enceintes de laine de verre ?

Par avance merci.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Aoû 2010 19:35

Ne voyant rien venir, j'ai décidé de mettre côté écran un mur de laine de roche rockwool de 75 mm d'épaisseur.(c'est pour rester dans l'idée du petit tutorial qui est sur ce site)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message