Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Amélioration de la scène sonore

Message » 02 Jan 2013 21:57

Bonsoir à tous,

- metoujpense : j'ai vérifié les distances des enceintes gauche et droite par rapport au point d'écoute et je n'avais pas d'écart entre les deux (< 0,5 cm). Je pense que ce décalage est dû principalement à la dissymétrie de la pièce.

- robson5 : j'ai croisé les enceintes puis les cordons, c'est toujours l'enceinte gauche qui joue plus fort. Je n'ai pas de réglage de balance sur mon pré ampli, juste une sélection de source et un bouton de volume...

Jef.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 02 Jan 2013 22:14

bon j'espérai qu' à force de de chercher on allait trouver mais là j'ai donné tous mes arguments. je vais suivre ce post et voir si la solution est trouvée.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2729
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 03 Jan 2013 12:31

jef Paris a écrit:- metoujpense : j'ai vérifié les distances des enceintes gauche et droite par rapport au point d'écoute et je n'avais pas d'écart entre les deux (< 0,5 cm). Je pense que ce décalage est dû principalement à la dissymétrie de la pièce.
Jef.


Oui, oui, moi aussi le décalage était dû à la dissymétrie de la pièce puisque les distance trouvées par Audyssey et contrôlées par moi étaient correctes. Pourtant, en retouchant la distance (donc le délai) de l'enceinte droite, j'ai bien retrouvé une scène sonore nickel, bien au centre entre les 2 enceintes. Maintenant, si tu n'as pas ce règlage sur ton ampli, il te faut essayer de bouger vers l'avant ou vers l'arrière ton enceinte droite, jusqu'a retrouver une scène sonore parfaitement centrée. Ne joue pas avec les niveaux, des 2 enceintes dans un premier temps, mais uniquement avec les distances.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:23

Bonsoir,

J'ai essayé de décaler l'enceinte droite de plus ou moins 50 cm par pas d'environ 2 cm mais malheureusement contrairement à toi ma scène sonore est restée collée à gauche! Peut être que dans mon cas l'écart est trop important.

Ci-joint une petite vidéo sonore de mon système. Malgré la piètre qualité de la vidéo on perçoit quand même l'ambiance assez live de la pièce d'écoute, surtout sur ce morceau de Nils Lofgren enregistré en Live...

http://youtu.be/9BjKV-plw7k

Que l'on peut comparer avec celle-ci, avec des IBX R2 :

http://www.youtube.com/watch?v=YeFoskt8BL4&sns=em

Bonne soirée,

Jef.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message