Hello
Néophyte en correction j'ai fait quelques mesures :
Pouvez vous me donner votre avis merci
|
24 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
Améliorer l'acoustique de mon salon
- voyageur03
- Inscription Forum: 28 Jan 2007 21:51
En toute première chose les échelles sont assez mal adaptées
Bachi
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
+1
Pour le rt limite le à 1s et pour la réponse en fréquence 1/12 lissé de 20 à 100db serait déjà mieux.
...
Faudrait aussi poussé un peu le volume avec des mesures indépendantes droite et gauche.
Pour le rt limite le à 1s et pour la réponse en fréquence 1/12 lissé de 20 à 100db serait déjà mieux.
...
Faudrait aussi poussé un peu le volume avec des mesures indépendantes droite et gauche.
- STRA
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Attention avec les mesures surtout si c'est les premières
Il faut toujours inspecter l'impulse pour commencer : on a déjà vu des réponses en fréquence presque plausibles alors que c'est du bruit qu'on analysait
Pour ce faire tu peux passer en échelle dB pour Y, et sur X disons 20ms. Tu dois voir un pic principal à 0ms et des réflexions primaires un peu atténuées.
Tu peux ensuite changer l'axe X pour voir 500ms et tu dois voir une décroissance régulière (qui est liée au RT60)
Il faut mesurer une seule enceinte à la fois (REW sort en stéréo attention...)
Pour la réponse en fréquence le lissage en 1/6 d'octave est paraît il plus proche de ce que l'oreille analyse, et en échelle pour l'axe Y tu peux prendre 40 ou 60dB de dynamique : ton échelle la est trop grande donc cela semble meilleur
Il faut toujours inspecter l'impulse pour commencer : on a déjà vu des réponses en fréquence presque plausibles alors que c'est du bruit qu'on analysait
Pour ce faire tu peux passer en échelle dB pour Y, et sur X disons 20ms. Tu dois voir un pic principal à 0ms et des réflexions primaires un peu atténuées.
Tu peux ensuite changer l'axe X pour voir 500ms et tu dois voir une décroissance régulière (qui est liée au RT60)
Il faut mesurer une seule enceinte à la fois (REW sort en stéréo attention...)
Pour la réponse en fréquence le lissage en 1/6 d'octave est paraît il plus proche de ce que l'oreille analyse, et en échelle pour l'axe Y tu peux prendre 40 ou 60dB de dynamique : ton échelle la est trop grande donc cela semble meilleur
- palm
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- voyageur03
Ben tu mesures bien une impulsion, c'est un bon début
Tu peux regarder l'impulsion (ou ETC) avec une échelle de temps plus courte style 20ms pour voir les premières réflexions.
Es tu certain de ne pas mesurer les deux enceintes en même temps
Tu peux regarder l'impulsion (ou ETC) avec une échelle de temps plus courte style 20ms pour voir les premières réflexions.
Es tu certain de ne pas mesurer les deux enceintes en même temps
- palm
comme le dit palm il faut mesurer les enceintes 1 a 1 mais REW envoie en stereo....au niveau de ta sortie son tu dois pouvoir régler la balance droite gauche...au pire si tu peux pas ( comme moi qui utilise l'hdmi il te faut débrancher une enceinte de ton ampli..ou un câble de modulation si ton ensemble en utilise)
pour la réponse en fréquence maintenant c'est l'excès inverse...fenetre un peu plus, 50/60db c'est mieux ( de 30 a 90/100db) en Y et de 20 a 20000hz en X...le niveau de mesure est faible, tu test a ton volume d'écoute habituel?...meme si le mieux est d'utilise un sonomètre externe tu dois calibré REW:
onglet SPL meter
calibrate
use REW speaker call signal
pour la réponse en fréquence maintenant c'est l'excès inverse...fenetre un peu plus, 50/60db c'est mieux ( de 30 a 90/100db) en Y et de 20 a 20000hz en X...le niveau de mesure est faible, tu test a ton volume d'écoute habituel?...meme si le mieux est d'utilise un sonomètre externe tu dois calibré REW:
onglet SPL meter
calibrate
use REW speaker call signal
Dernière édition par STRA le 05 Juin 2012 23:47, édité 1 fois.
- STRA
- Membre HCFR
palm, tu as trouvé ça ou pour l'info du lissage au 1/6 d'octave? ... je savais pas, je faits toujours au 1/12...
- STRA
- Membre HCFR
Euh je sais plus je l'ai lu
Mais ce n'est qu'une approximation, les échelles Bark ou ERB sont plus proches mais pas offertes par REW.
Dans le grave et pour une future correction le 1/12 cache moins d'infos.
Mais ce n'est qu'une approximation, les échelles Bark ou ERB sont plus proches mais pas offertes par REW.
Dans le grave et pour une future correction le 1/12 cache moins d'infos.
- palm
bonjour
Oui j'ai bien fait les enceintes séparéments en débranchant les câbles, mais j'ai le micro dirigé vers le plafond (j'ai lu sur le forum pour une mesure RT60 de dirigé le micro vers le plafond)
J' ai refait les mesures micro dirigé vers les enceintes.
Le micro est à ma place d'écoute habituelle.
gauche
droit
les deux
gauche
droit
les deux
et photo de la pièce
merci
Oui j'ai bien fait les enceintes séparéments en débranchant les câbles, mais j'ai le micro dirigé vers le plafond (j'ai lu sur le forum pour une mesure RT60 de dirigé le micro vers le plafond)
J' ai refait les mesures micro dirigé vers les enceintes.
Le micro est à ma place d'écoute habituelle.
gauche
droit
les deux
gauche
droit
les deux
et photo de la pièce
merci
- voyageur03
Salut
Ha, c'est bien mieux!
Surtout garde le micro dirigé vers le plafond, à 90degré ( sur la photo il semble légèrement incliné vers l'avant)...à hauteur de tête ( la ça a l'air bon, les réflexions du canapé ne doivent pas faussées la mesure)
Ton rt60 m'intrigue un peu dans les infras...ta pièce est ouverte sur une autre pièce?
Édité: oublié ma dernière question, j'avais pas bien vu les photos(smart phone)
Perso je trouve que c'est très bon à la mesure pour la reponse en fréquence pour une pièce non traitée hormis la chute de niveau à 3khz
Ha, c'est bien mieux!
Surtout garde le micro dirigé vers le plafond, à 90degré ( sur la photo il semble légèrement incliné vers l'avant)...à hauteur de tête ( la ça a l'air bon, les réflexions du canapé ne doivent pas faussées la mesure)
Ton rt60 m'intrigue un peu dans les infras...ta pièce est ouverte sur une autre pièce?
Édité: oublié ma dernière question, j'avais pas bien vu les photos(smart phone)
Perso je trouve que c'est très bon à la mesure pour la reponse en fréquence pour une pièce non traitée hormis la chute de niveau à 3khz
Dernière édition par STRA le 06 Juin 2012 14:42, édité 3 fois.
- STRA
- Membre HCFR
Bonjour,
ta pièce manque beaucoup d'amortissement.
La réponse en fréquence a certains aspects très positifs (le grave), d'autres beaucoup moins:
- le medium en avant, certainement dû au manque d'amortissement;
- la rupture medium/aigu, qui nécessiterait une analyse plus poussée.
En l'état tu peux toujours corriger un peu le medium autour de 1KHz, ce sera mieux que rien; mais il faudra impérativement traiter la pièce pour atteindre une qualité "hi-fi".
ta pièce manque beaucoup d'amortissement.
La réponse en fréquence a certains aspects très positifs (le grave), d'autres beaucoup moins:
- le medium en avant, certainement dû au manque d'amortissement;
- la rupture medium/aigu, qui nécessiterait une analyse plus poussée.
En l'état tu peux toujours corriger un peu le medium autour de 1KHz, ce sera mieux que rien; mais il faudra impérativement traiter la pièce pour atteindre une qualité "hi-fi".
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- voyageur03
Le grave est pas mal non !
Sans doute que le plafond en pente aide pas mal ?
J'insiste un peu pour l'ETC sur les premieres dizaines de ms, pour voir si on a une attenuation suffisante des reflexions sur le plafond, sol, murs lateraux...
Si tu pouvais poster ce graphe aussi...
Sinon quelles sont tes enceintes? 3 voies?
Est-ce que le decrochement entre 2 et 3KHz n'est pas du a une position du micro dans un plan qui n'est pas ideal entre tweeter et medium?
Sans doute que le plafond en pente aide pas mal ?
J'insiste un peu pour l'ETC sur les premieres dizaines de ms, pour voir si on a une attenuation suffisante des reflexions sur le plafond, sol, murs lateraux...
Si tu pouvais poster ce graphe aussi...
Sinon quelles sont tes enceintes? 3 voies?
Est-ce que le decrochement entre 2 et 3KHz n'est pas du a une position du micro dans un plan qui n'est pas ideal entre tweeter et medium?
- palm
- voyageur03
|
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Correction Acoustique Passive
|