Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

avec ou sans placo ?

Message » 28 Aoû 2021 22:43

hello,

j'ai parcouru de nombreux sujets sur ce forum tout à fait instructif (bien que parfois super technique :zen: ), je n'y trouve pas vraiment de réponse à mon dilemme...
j'expose donc : j'ai comme projet d'installer une salle dédiée dans une partie de l'étage (sous pente à 45° jusqu'à 60cm du sol en largeur (8m), 5 m de pignon à pignon dans la longueur, 3,9 de hauteur au sommet intérieur de la sous pente).
j'en suis à l'isolation du rampant (sur toute la hauteur, plafond en pointe à 3m70 donc), et si j'ai bien compris le premier tiers la pièce coté enceinte devrait être plutot absorbant le reste diffusant.
je me demandais donc si c'était une bonne idée sur le premier tiers des rampants coté enceinte de remplacer le placo de finition par du tissu tendu histoire de profiter de l'absorption de la laine de verre (deux couches croisés pour un total de 166mm), sachant qu'il y aura une membrane freine vapeur...(qui absorbe ou qui réfléchis le son ???),ou si ça ne servait à rien et s'il ne valait mieux pas installer sur la placo des cadres assez grand bourré de laine de verre de 160mm et recouvert ouate+tissu...(mais ça ne suffirai pas pour absorber les basses a priori...)

qu'en pensez vous ? se passer du placo sur une partie du plafond peut-il être bénéfique au son ?
IxseuJ
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Juil 2021 14:13
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 8:53

Pour l’acoustique, l’idée est pertinente, mais pour l’isolation thermique il faut faite attention et prendre conseil auprès d’un thermicien pour ne pas faire n’importe quoi.
Une laine minérale avec pare vapeur en papier Kraft absorbe les basses fréquences et réfléchit les hautes fréquences.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message