Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lolo05, nimo et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Cherche aide pour mesures acoustiques en région toulousaine

Message » 14 Avr 2010 15:29

Denis, tu passes en Belgique une fois ????

Je t'offrirai .... tout ce que tu voudras !!!!!! Si Si !!! :mdr: :mdr: :mdr:

ps: je ne comprends pas tout ce chari-vari, il suffit de remplacer les câbles de modul non ? :wink:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2010 22:35

Hello PPVIER,
Je ne m'approche qu'exceptionnellement à moins de 300km de la Belgie :mdr:
Mais bon si tu m'offres une décennie sabbatique je réétudierai la question en détail :lol: :lol:


Bon, ceci dit;
voici les mesures de la quatrième session, effectuées chez Frisounette dans les deux configurations:
- pièce garnie de canapés et rideaux, panneaux acoustiques en place (vert);
- pièce garnie de canapés et rideaux, sans panneaux acoustiques (violet).

RT60
Image

Impulsion
Image

On voit comment les canapés (1 deux places et 1 fauteuil) et les rideaux influent considérablement sur le RT60, mais peu sur la réponse impulsionnelle car ils ne sont pas sur le trajet des premières réflexions. A l'écoute les panneaux sont indispensables.

Il reste à diminuer le RT60 dans le bas du spectre (zone 200Hz et en dessous). Je travaille actuellement sur des résonateurs à membrane, dont voici, pour le fun, la réponse impulsionnelle:

Courbe du haut : choc sur la membrane, micro à 20cm, résonateur vide;
en dessous: idem, résonateur à moiti rempli de LdR HD;
en dessous: idem, résonateur rempli de LdR HD;
en dessous: idem, 2eme exemplaire construit.
Image

J'étais sceptique sur le fait que la LdR au fond du résonateur puisse absorber l'énergie de la membrane... la démonstration est magistrale.

Il y a deux fréquences principales de résonance, 50 et 130Hz, visibles sur le spectre correspondant à ces IR, mais qu'on sent également très bien en mettant le doigt sur la membrane, résonateur placé en face d'un HP jouant un sinus pur. Des évaluations de coef d'absorption suivront...

En fait une fois le résonateur bien garni de LdR l'IR est si propre qu'il doit être possible de créer un sub avec passif selon cette méthode (avec une membrane carrée) :idee: ...
Dernière édition par Denis31 le 18 Avr 2010 13:34, édité 2 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

les RT 60

Message » 16 Avr 2010 22:55

Superbe travail, Denis, surtout si on compare avec la courbe du RT 60 en première page. :D
Intéressant: Avec les panneaux acoustiques, alors que la courbe du RT 60 est moins droite, cela sonnerait mieux avec un RT 60 vers 0,2 plutôt qu'un RT 60 vers 0,4.

Igor Kirkwood

Spectaculaire les résultats du résonateur :D , mais position très proche du micro de mesure( 20 cm).
Il serait intéressant de visualiser aussi l'impulsion a la position d'écoute, avec les mêmes différences de "charge" dudit résonateur.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Avr 2010 23:20

Bonsoir Igor, merci pour les encouragements...
Attention, il s'agit de l'IR obtenue en frappant avec le doigt la membrane du résonateur: la position d'écoute n'a donc rien à voir, en tout cas pour l'instant :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2010 23:38

Super taf Denis ! Quand, tu as un résonateur qui absorbe le 50hz, tu nous donnes les cotes hein ! :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Avr 2010 0:00

Ben, a priori ça semble être le cas... je confirmerai avec cotes et photos quand j'aurais mesuré un coef significatif.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2010 0:01

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Avr 2010 17:18

hello tout le monde,

bon les courbes RT60, je les connaissais déjà :mdr:

je confirme par ailleurs que les panneaux restent absolument indispensables à l'écoute ... je m'en rends encore plus compte depuis de Denis est reparti avec :cry: pour retravailler les supports

super Denis cette 1ère avancée sur tes résonnateurs !
ca a l'air fort prometteur ...

il me tarde de pouvoir écouter / tester :wink:
afin de valider les choix finaux en absorption et les mettre en place ...
futures mesures forts instrutives je pense.

ensuite il restera des étagères à mettre en place :
> 1 étagère assez haute à poser sur sol et à disposer contre la partie arrière du mur latéral gauche (étagère pour y mettre des CD, vinyles et bibelots ....)
> 1 étagère murale (spéciale CD) à accrocher au mur du fond
> 1 étagère murale (CD et bibelots) à accrocher sur la partie arrière du mur latéral droit
ces 3 étagères pourront je pense faire "un peu" office de diffuseurs ... enfin on verra leur influence à l'écoute (via mesures aussi ?), mais de toute facon il me le fallait comme rangements ...

voilà ...
à suivre donc
frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 17 Avr 2010 17:28

Précision : lors des 2 mesures ci dessus des courbes verte et mauve, il y avait donc bien le fauteuil et le canapé 2 places en plus dans la salle depuis la session de mesures précédente ... mais il y avait également des rideaux posés :
> 2 devant la baie vitrée derrière les enceintes
> 2 devant la fenetre latérale du mur de droite
> 1 devant l'ouverture arrière
Enfin, il y avait également un tapis de placé en milieu de pièce , devant le canapé.

je mettrais des photos plus tard pour montrer l'évolution visuelle de la salle, et permettre le parallèle avec les mesures de Denis.

bon WE
frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 18 Avr 2010 9:57

trop top :o

denis31 l'apero t'attend a muret et me dis pas que tu ne t'approche pas a moins de 300 km... :mdr:
minicooper31
 
Messages: 362
Inscription Forum: 21 Juil 2009 8:52
Localisation: planete terre
  • offline

Message » 18 Avr 2010 19:17

Voici les résonateurs positionnés pour une mesure chez moi:
Image

(Ils sont triangulaires, donc conçus pour être placés en coin, mais aucun coin n'est disponible dans ma pièce d'écoute...)

Et le résultat RT60 mesuré:
Image
Rouge: sans résonateur
vert, violet: un résonateur
bleu: deux résonateurs

Les résonateurs semblent donc avoir un effet très sensible dans la zone 64Hz. Néanmoins je reste prudent sur l'interprétation de cette mesure car un calcul de coefficient d'absorption avec ces chiffres donne une valeur aux alentours de 6 par panneau, donc irréaliste. Sans doute les conditions de mesure accentuent leur effet.

La mesure montre aussi que dans les octaves supérieures, les panneaux absorbent globalement comme la paroi contre laquelle ils sont placés, voir un peu moins, ce qui est à peu près cohérent (il s'agit de parois traitées). J'aurais néanmoins espéré un effet supérieur pour le panneau perforé... on verra si cela se manifeste dans d'autres conditions.

Tout cela sera donc à confirmer par des mesures dans d'autres pièces, à commencer bien sur par celle de Frisounette.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2010 14:51

voici donc qques photos de l'évolution esthétique ... sans les panneaux ... qui vont bientot revenir ...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

des étagères sont pour le moment posées par terre au milieu de bibelot ... elles attendent d'etre posées sur le mur du fond et un mur latéral dès que les traitements seront posés.
encore un peu de mobilier va suivre ...

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 04 Mai 2010 14:57

Salut Marc, j'ai pas réalisé que ce sont tes péripéties que je suis depuis le départ :mdr:

Super salle/matériel en tout cas !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Mai 2010 22:09

C’est cossu dit donc. Des fois, je regrette de ne pas être Toulousain :cry:
Encore une belle démarche expérimentale de Denis31 que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt.
Bravo à tous les deux :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Mai 2010 2:28

Ptisik a écrit:Salut Marc, j'ai pas réalisé que ce sont tes péripéties que je suis depuis le départ :mdr:

Super salle/matériel en tout cas !


salut, je suis aussi ton fil :mdr: (chez les BéWé)

merci
à +
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message