Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Comparatif salle homecinema / salle cinéma

Message » 24 Déc 2011 13:04

Bonjour,

Je vais attaquer la construction de ma seconde salle HC. N ayant pas envie de refaire la même salle que la premiere et souhaitant perfectionner le traitement acoustique, je m interroge sur mes observations d une salle de cinema.
Dans une salle de cinéma, il n y a pas de surface réfléchissante mais uniquement des parois absorbantes ( tissu tendu sur de la LDR).
Dans les préconisations de professionnels de salle HC, il faut traiter différemment la partie avant de la partie arrière.

Qu en est il vraiment ? Quelqu un a t il l explication du traitement des salles de cinéma ?

Merci pour vos explications
dr64
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Jan 2010 20:18
Localisation: Capendu - Aude
  • offline

Message » 24 Déc 2011 13:47

Je pense que l'on peut difficilement comparer une vrai salle de cinéma à un home cinéma. Les contraintes, volumes ne sont pas les mêmes. D'ailleurs depuis que j'ai ma salle HC je suis souvent déçu du rendu d'un vrai cinéma !
Enfin bref si tu veux un vrai traitement acoustique, le mieux est certainement de commander une étude par un pro, qui pourra selon ton budget définir le meilleurs compromis. Sinon tu peux t'inspirer des grandes lignes que l'on retrouve sur ce forum mais tu feras certainement comme beaucoup d'entre nous des erreurs.

Un lien intéressant : http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 26 Déc 2011 12:53

C’est une question que je me suis également posée :o
Lorsque l’on cible un temps de réverbération optimal, des calculs simplifiers montrent que les grandes salle doivent avoir le même coefficient moyen d’absorption que les petits locaux, coefficient qui vaut environ 0,4. En fait, la différence se fait surtout au niveau des modes stationnaires qui sont assez peu problématique dans les grands volumes. Mais dans un HC cinéma, petit volume, la priorité doit aller vers une réduction des ondes stationnaires, se qui oblige à adapté le traitement dans ce sens avant tout autre préoccupation.
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Jan 2012 22:05

Merci pour les informations.
J ai pris contact avec hocinema par l intermédiaire de leur site web mais j ai un peu peur des tarifs. J ai vu le site Akustar mais comment déterminer le nombre de panneaux nécessaires et leur positionnement.

À bientôt
Didier
dr64
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Jan 2010 20:18
Localisation: Capendu - Aude
  • offline

Message » 11 Jan 2012 10:16

Bonjour,
j'ai lancé récemment une activité de conseil en acoustique, et je vois qu'on est pas très loin.
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Accueil.html
Je peux effectuer une étude acoustique et préconiser des solutions, les mettre en œuvre.

Si tu souhaites faire toi-même c'est bien sûr possible, il faut juste fouiner et lire beaucoup ! (le site akustar contient de très bonnes bases techniques, commencer par là...)
A+ ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive