reidemeister philippe a écrit:Message pertinent, qui ne fait absolument pas double emploi avec le précédent...![]()
Que n'ai-je écrit là, j'espère que tu ne vas encore me demander pour qui je me prends...
Monsieur est rancunier.

|
Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
reidemeister philippe a écrit:Message pertinent, qui ne fait absolument pas double emploi avec le précédent...![]()
Que n'ai-je écrit là, j'espère que tu ne vas encore me demander pour qui je me prends...
Distance aux parois
Si l'on considère les réflexions proches, càd le HP de départ, noté 0, et les HP notés 1A et 1B, le conseil c'est d'éviter que les interférences venant de l'addition des rayonnements des HP 1A et 1B soient identiques. Ce qui correspond à des longueurs des trajets sonores des HP 1A et 1B à l'auditeur identiques. Ce qui n'est le cas que sur la médiatrice de l'angle,en pointillé. Comme l'auditeur n'est pas souvent plaçé sur cette médiatrice, je ne vois pas l'intérêt du conseil.
reidemeister philippe a écrit:Cool ça, on devrait beaucoup plus développer l'écoute comparative chez les uns et les autres; tu as pu organiser ces écoutes grâce à ce forum?
reidemeister philippe a écrit:Ca ne m'étonne pas trop, j'ai chez moi aussi, avec 1 mètre de libre de chaque côté des enceintes (ce que préconise bien leur constructeur sur le manuel), une belle ampleur (pas d'office bien entendu, selon les l'enregistrements); mais l'espace latéral est-il suffisant pour la garantir (ne plus avoir le côté étriqué de ta restitution)? Seul un test pourra le confirmer. Cela mériterait en effet de déplacer tes enceintes et ton point d'écoute le temps de tester tout ça et puis, si tu le veux bien, venir nous dire ce que tu en penses.
Chercher le meilleur placement des enceintes - et de ce fait la meilleure position du point d'écoute - est donc une priorité...
Paull a écrit:On pourrait synthétiser quelques règles, ou du moins quelques principes, ou plus simplement encore quelques écueils à éviter? Car j'imagine qu'il n'y a pas une unique méthode universelle.
reidemeister philippe a écrit:La position 5 (+-100cm des murs latéraux et +-50cm du mur arrière) semblerait celle qui donne un bon rendu (ampleur, aération et spatialisation) de façon empirique, à confirmer par d'autres tests bien entendu. Tes courbes, sur le test n°2, c'est juste la réponse en fréquence (la 5 semble justement équilibrée, tu confirmes?), très utile, mais les autres courbes (ms) ça peut nous aider pour évaluer l'aération et la spatialisation?
...placé leurs enceintes orientées dans le sens de la largeur de la pièce plutôt que celui de la longueur
En règle générale, je préfères les pièces organisées en largeur, le son "respire" mieux et la spatialisation ne s'en porte que mieux
|
Retourner vers Correction Acoustique Passive |