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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

CR sur divers tests simples / approche empirique

Message » 02 Juin 2009 22:00

Philippe Muller a écrit: La mesure et les recettes éprouvées deviennent indispensables quand on doit parvenir rapidement à un résultat exploitable.


Pourrais-tu en faire un rapide rappel? Cela serait bien utile pour être sûr de paritr d'une bonne base.
reidemeister philippe
 
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Message par Google » 02 Juin 2009 22:00

 
 
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Message » 02 Juin 2009 22:03

Pour que la stéréophonie marche bien (= relief sonore), les deux couples (enceintes + local) doivent être identiques en amplitude et phase....

Les concepteurs du logiciel de correction acoustique de Vista ont fait une excellente présentation Powerpoint :
http://www.aes.org/sections/pnw/ppt/jj/room_correction.ppt
Les auteurs insistent sur la correction relative entre les enceintes, plus simple et moins lourde en terme de process qu'une correction absolue de chaque enceinte.
ohl
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Message » 02 Juin 2009 22:19

il leur arrive de dire des choses sensées chez microsoft.. :mdr:

PS: pourquoi crois-tu que l'on utilise principalement des enceintes avec une courbe en puissance régulière et quasi plate :wink:
TMS
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Message » 03 Juin 2009 9:22

pourquoi crois-tu que l'on utilise principalement des enceintes avec une courbe en puissance régulière et quasi plate :wink:

Jacques, si tu te souviens, moi aussi j'ai pas mal bossé sur les DI et les courbes en puissance : "Directivité optimale en stéréophonie" au DEA :wink:
ohl
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Message » 03 Juin 2009 10:20

PM donne son avis ici sur la base/distance d'écoute des enceintes et la "norme" du triangle équilatéral: viewtopic.php?f=1029&t=29907156&start=2282 et même sur la symétrie G/D dans la géométrie du local...
Dernière édition par reidemeister philippe le 08 Juin 2009 16:35, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
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Message » 03 Juin 2009 10:57

l'ouverture de 60° (triangle équilatéral) a été défini par des critères liés à la stéréophonie (image spatiale) suite à des études diverses et variées, validées par de nombreux laboratoires de par le monde (avant l'adoption d'une norme universellement reconnue, de nombreux spécialistes interviennent pour donner leur éclairage et finalement leur accord, et ça prend en général un temps assez long et de très très nombreux échanges, heureusement que de nos jours il y a les Emails :mdr: )
Il ne s'agit donc pas d'opinion ou de préférences personnelles, mais d'approche scientifiques et pragmatiques (les études ont été ausi bien théoriques que basées sur des tests d'écoute) validée bpar la communauté scientifique mondiale :idee:

cet angle a d'ailleurs été aussi retenu par l'ITU pour l'ouverture des enceintes G & D pour le 5.1, alors que pour le cinéma, la SMPTE préconise 45° pour un bon rapport du son à l'image. :idee:

La taille du triangle est déjà donnée par ce qu'il est possible chez soi (pour un usage domestique), en étant puriste, il faudrait aussi s'intéresser à la distance critique....

Ensuite, si l'on respecte bien au mieux les critères de la stéréophonie, ça doit rouler (par contre si on ne les respecte que très peut, on doit trouver des "astuces" pour plus ou moins compenser le manque)
TMS
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Message » 03 Juin 2009 11:11

je n'ai pas respecter cette norme de 60° (triangle equilatéral) et j'ai une image stéréo excellente.

Francois :wink:
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Message » 03 Juin 2009 11:25

la réduction de 60° à un angle moindre (vers 45° souvent) est un moyen courant de compenser les effets négatifs de manques sur les critères de base.... et ultimement, chacun fait chez lui comme il l'entend (même pas respecter des normes audio) mais celà revient à ne pas pleinement profiter de tous les bienfaits de la stéréophonie :wink:

EDIT: d'ailleurs un positionnement à 60° permet justement la mise en évidence de manques dans les critères de base de la stéréophonie (genre un trou au centre) :idee:
Dernière édition par TMS le 03 Juin 2009 12:30, édité 1 fois.
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Message » 03 Juin 2009 11:37

Le fait de pincer les enceintes vers l'auditeur contribue-t-il à minimiser la formation d'ondes stationaires ?
Halx
 
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Message » 03 Juin 2009 12:00

aucune incidence....
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Message » 03 Juin 2009 12:43

Le fait de pincer les enceintes vers l'auditeur contribue-t-il à minimiser la formation d'ondes stationaires ?

comme l'a dit Jacques, il n'y a aucune incidence sur les ondes stationnaires
Mais un pincement plus important permet souvent d'élargir le "sweet spot" : il y a compensation partielle de l'éloignement par la directivité.
Quand on bouge vers la droite, on s'éloigne de l'enceinte gauche mais on se rapproche de son axe.
Idéalement, les enceintes devraient être étudiées pour ça mais ça marche avec pas mal de modèles.
Image
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Message » 03 Juin 2009 12:59

eh, il y a un "copyright" là, copieur :wink:
TMS
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Message » 03 Juin 2009 13:09

Très intéressant. Merci bien pour vos avis. Cela recoupe ce que j'ai lu dans la doc de mes B&W : «Si l'image centrale est pauvre, rapprochez les 2 enceintes l'une de l'autre ou orientez-les vers un point situé juste en avant de l'auditeur».

Au sujet de la profondeur de l'image, la doc dit aussi qu'un grand espace situé derrière les enceintes peut aider à créer une belle impression de profondeur ce qui justement manque à ma configuration. Est-il possible de «simuler» cette impression par l'ajout de matériaux absorbants ou diffusants entre les enceintes ?
Halx
 
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Message » 03 Juin 2009 13:27

Halx a écrit:
Au sujet de la profondeur de l'image, la doc dit aussi qu'un grand espace situé derrière les enceintes peut aider à créer une belle impression de profondeur ce qui justement manque à ma configuration.


Pourrais-tu faire qques écoutes en bandant tes yeux (masque de nuit par exemple) et nous dire si tu as toujours ce sentiment de manque de profondeur à l'écoute?
reidemeister philippe
 
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Message » 03 Juin 2009 13:30

TMS a écrit:et ultimement, chacun fait chez lui comme il l'entend (même pas respecter des normes audio) mais celà revient à ne pas pleinement profiter de tous les bienfaits de la stéréophonie :wink:


+1
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