Je me demande TMS si vous n’avez pas fait l’amalgame entre les mousses en polyuréthanes et celles en mélamine. Il est difficile de trouver une information fiable sur le net, néanmoins on peut lire cela de la part de Clement W :
http://www.alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.htmlMais concernant la durabilité des mousses mélamines, le site RT60 semble vanter la durabilité de celle-ci par rapport aux mousses polyuréthane.
http://rt60.net/mousses.htmEt effectivement, lorsque l’on sait qu’elles sont massivement utilisées dans l’industrie, on peine à croire que leur durée de vie est limitée à une petite décennie
Laurent, pour en revenir aux panneaux Texaa, si vous optez pour un placement en plafond, ce qui est à mon sens une bonne idée, Texaa recommande en effet une distance à 300 mm, mais si vous souhaitez réduire celle-ci au strict minimum vous auriez intérêt par souci d’économie à opter pour un panneau «à clipper» un peu moins onéreux, c'est-à-dire fixer directement sans espace d’air.
Vous pouvez jouer sur la discrétion en prenant une couleur identique à celle du plafond ou oser le contraste avec une teinte différente. Pour ma part lorsque j’ai fixé ma dizaine de panneaux au plafond mon épouse à d’abord tiquée, puis très vite elle a pris plaisir à faire visité «son espace» à ses nombreuses amies. D'ailleurs, certains visiteurs dans un premier temps ne remarquent rien.
Pour les panneaux de couleur que j’ai installés derrière les enceintes dans un deuxième temps, j’ai souhaité prendre le risque de la couleur avec ces deux panneaux rouges, il faut savoir parfois prendre des risques après tout, on a qu’une vie
Maintenant, il est vrai que si vous souhaitez une pièce «au top de la perfection» comme celle que se conçoit Scaniris, cette solution Texaa ne convient pas. Toutefois, ces panneaux vous permettront de réduire la réverbération, mais aussi un éventuel écho flottant sur la dimension Z. Ca peut constituer également une première ébauche pour un traitement plus ambitieux.
Enfin, votre temps de réverbération peut être estimé pour votre pièce vide au-delà de 2 secondes. Avec une dizaine de panneau, il devrait théoriquement descendre sous la seconde symbolique. Le gain à l’écoute se fera alors entendre très nettement.
Bachibouzouk
PS Vous avez aussi la possibilité de coller directement des mousses mélamines sur le plafond

ou bien encore utiliser des «baffles acoustiques » à base de laine minérale sans doute meilleur marché. Les possibilités sont nombreuses.