Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Fixation de colonnes RF82 sur poutres

Message » 20 Aoû 2010 10:17

Bonjour à vous, ô grand acousticiens ;)


J'ai hésité sur la section à choisir pour poster ma demande, j'espère que j'ai bon, sinon n'hésitez pas à me le signaler et/ou à déplacer le sujet ailleurs !


Voilà ma question:

Je suis entrain d'aménager une salle HC un peu spéciale (sous combles, grande hauteur sous plafonds, deux hauteurs, des poutres... Cf. mon sujet dédié: viewtopic.php?f=1028&t=29945532 ).

Et donc, après moultes hésitations, je vais placer les colonnes (Klipsch RF 82) à hauteur des oreilles de part et d'autre de l'écran... et donc sur-élevées vu que la position d'écoute est à 1m25 par rapport au sol de la partie recevant l'écran.

Heureusement, j'ai des poutres plutôt bien placées pour ça, mais je me pose des questions quand au rendu acoustique:

1) Problème de réflexion au sol (annulation de fréquences basses): Là je pense que je ne peux pas faire grand chose, c'est la vie on va dire (mettre un gros tapis ne résoudra pas le problème pour les basses fréquences). Je devrai sans doute régler la fréquence de coupure du caisson un peu plus haut, et le caisson (futur) sera placé près de la position d'écoute.

2) Problème de couplage: Si je fixe solidement mes enceintes aux poutres, j'ai peur qu'elles ne vibrent à leur fréquence propre... Qu'en pensez-vous ?

3) Problème d'orientation et de planéité: Les poutres sont belles mais elles sont tout sauf rectilignes. D'autre part, il faudra orienter les enceintes vers les spectateurs et donc leur donner un angle par rapport à la poutre verticale. Avez-vous des idées de support pour rattraper l'horizontale et permettre une orientation ? Je suis assez bricoleur, le DIY ne me fait pas peur :) (au contraire) Je ne sais pas souder, mais si il faut le faire, j'apprendrai !

Pour vous donner une idée, un petit schéma sous Paint:

Image

L'enceinte se palcerait donc sur la poutre horizontale, et contre la poutre verticale (la hauteur est bonne à quelques centimètres près, de quoi mettre une plaque et son support en-dessous)

Instinctivement je m'orientais vers des supports en acier... Mais peut-être que le bois pourrait faire l'affaire ?

Voilà mes quelques idées en vrac:

- Une plaque en acier sur la poutre horizontale, calée avec du bois pour être de niveau, directement vissée dans la poutre, avec un "bras" en haut de l'enceinte, vissé dans la poutre verticale pour empêcher le basculement (fixation sur l'enceinte à voir...)
- Un cerclage sur la poutre verticale
- Un serrage par l'arrière de l'enceinte sur la poutre verticale (comme un serre-joint, avec de la mousse entre)

- Utiliser une plaque antivibration (vendue pour les machines à laver par exemple), pour découpler des poutres, mais c'est un peu l'inverse du principe des pointes du coup... peut-être un mis des deux ? (sandwich acier/mousse/acier puis pointes) :-?

Voilà, j'attends vos avis et suggestions ! ;)
Merci d'avance !
Dernière édition par SpySNL le 24 Aoû 2010 11:56, édité 1 fois.
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 8:29

Salut :wink:
Tu cogites,ça cogite... :mdr:
Ici,je ne peux trop rien te dire,par contre ce que j'ai oublié de te dire,c'est que derrière les RF82,il te faut de la place,très grand mini 25cm,et en tenant compte de ta situation,si tu pouvais 50,se serait pas mal.
Pour ça aussi que les biblios Klipschs sont plus faciles à placer,pas d'event arrière

Place au suivant :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 23 Aoû 2010 8:45

Salut cricri88 ;)

No problemo: J'ai 70cm entre les poutres et le mur arrière. :)

Je mettrai d'ailleurs un gros rideau lourd derrière les poutres (à ce propos, les enceintes peuvent-elles être juste devant le rideau, ou je dois faire un trou dans le rideau pour qu'elles aient champ libre jusqu'au mur du fond ? je testerai les deux, mais que dis la théorie ?)

Bon... ça me dit pas comment je vais les accrocher ces colonnes ! :mdr:
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 13:34

Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 13:55

Kaotech a écrit:Un petit peu de lecture :wink:


Merci pour ce lien ;)

Je connais le principe de fonctionnement des pointes (si si... je baigne dans la HiFi depuis tout petit, j'en ai vu des pointes, des dalles de marbre et des enceintes double-parois remplies de sable :) ).

Dans mon cas, pour utiliser le vocabulaire approprié (merci Mr Lafont !) j'ai un double problème:

1) Transmission de l'énergie des enceintes (donc couplage avec une masse lourde), pour, en caricaturant, "éviter qu'elles ne reculent quand les membranes avancent"

2) Découplage de la charpente, qui résonnerait pas mal je pense vu les longueurs des poutres (simple intuition, à vérifier en vrai car je ne sais plus faire ce genre de calculs de RDM ! :roll: )

Si je reste sur mon idée d'utiliser les poutres pour sur-élever les enceintes, je vais devoir faire un choix: couplage ou découplage. Les deux ne seront pas possibles (non, je ne vais pas monter des dalles de marbre de 80Kg sur mes poutres :mdr: )
En partant du principe que les RF82 sont bien conçues et d'une inertie suffisante (30Kg je crois), je pense que le mieux sera de solidariser les enceintes avec les poutres en intercalant des boutes de dalle anti-vibratoire (via des sangles au moins pour les tests), pour découpler les fréquences basses qui pourraient faire vibrer les poutres.

Des trucs comme ça:

Image
(9,90€ chez Leroy)

Dérisoire, inutile, pas suffisant, pas judicieux ? Votre avis m'intéresse 8)
Dernière édition par SpySNL le 23 Aoû 2010 15:23, édité 1 fois.
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 15:08

Lorsque tu tapes avec ta main sur la poutre est ce qu'elle vibre ?

viewtopic.php?p=173904543#p173904543
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 15:22

Salut Kaotech,

On ne peut pas dire qu'elles vibrent dans le sens "sentir une vibration physique avec la main". Par contre, évidemment, on entend leur fréquence de résonance propre... (comme quand on tape avec un marteau sur un arbre).
J'essaierai ce soir pour essayer d'estimer à la grosse dans quel ordre de grandeur elle se situe (hum hum... pas facile :mdr: )

Mais ta question me fait réaliser un truc :idee: : les poutres horizontales sont très courtes (<2m) et solidement ancrées dans le mur et sur les poutres horizontales... Je pourrai donc uniquement accrocher les HP à ces poutres, sans toucher aux verticales... ça devrai déjà moins vibrer.
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 11:42

Alors, pour les poutres: Les verticales ne vibrent pas franchement, en tout cas pas en les tappant à la hauteur où seront les enceintes (normal il y a la reprise horizontale pas loin). Pas d'estimation de la fréquence de résonance, pas eu le temps :D


Pour le système d'accroche, voilà ce que je vais essayer:

Image

En noir: Sangle à cliquet (large)
En gris: 2 épaisseurs de dalle antivibration (ou plus si affinités)
En bleu: 2 anneaux en acier vissés dans la poutre


Je reçois les HP cet après-midi... faudra pas serrer trop fort les sangles pour pas les ruiner tout de suite 8)

NB: je vais aussi intercaler des bouts de mousse dense entre la sangle et les arrêtes des HP... on est pas des bêtes hein !
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 17:48

J'ai opté pour des planches provisoirement... Elles sont posées sur les poutres et sur un rebord du mur du fond.

Vu que je dois leur donner un petit angle, les sangles ça va pas tant que le support final n'est pas fait (une plaque fixée uniquement sur les poutres, car j'ai remarqué que le placo du fond vibre beaucoup avec les planches de bois posé sur le rebord...)
Pour avoir une idée d'ensemble:

Image
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 11:52

Sur mon autre sujet à propos de l'aménagement de ma salle, Dadoul a abordé mon problème de fixation:

Dadoul a écrit:il faudrait te renseigner un peu plus sur la possible absorption des vibrations par ta structure en bois (tes poutres), car il n'est pas obligatoire que la poutre vibre pour absorber l'énergie dégagée par ton enceinte.
Message complet visible ici: viewtopic.php?p=174031837#p174031837

Ça m'a fait reconsidérer le problème, et j'ai donc modifié ma réflexion par rapport à mes posts précédents.

Si j'ai bien compris mes différentes lectures (qui datent de bien avant mon intérêt pour le HC, mais également le sujet dédiée de JPL et les très bons liens donnés plus haut), il faut TRANSMETTRE l'énergie à un support lourd et inerte, pour éviter justement que l'enceinte ne soit "en suspension" et donc ne puisse compter que sur sa masse pour transmettre les vibrations des membranes à l'air sans bouger.

L'idée est donc bien de faire absorber l'énergie par la poutre, mais sans qu'elle ne vibre.
Comme je ne veux pas me lancer dans de gros travaux, on va dire que l'inertie des poutres me suffit pour le moment (faute de mieux) il reste donc à COUPLER (et non pas découpler) le mieux possible l'enceinte et la poutre.

Donc j'en arrive à mon idée: coupler sérieusement l'enceinte aux poutres avec une sangle bien serrée, et avec une interface plastique (dans le sens déformable) pour absorber les différences de niveau entre ma plaque support et la poutre (bien écrasée par des tire-fond). [je me répète avec l'autre sujet... je gère mal mon truc !! :mdr: :oops: ]

Je vais aussi suivre le conseil de Dadoul: écrire à Mr JPL... qui ne tente rien n'a rien ! :)
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 7:43

J'ai donc contacté JPL... Et j'ai eu pas mal d'infos. Un grand merci à lui pour sa disponibilité et son partage !

Je passe les commentaires sur la salle en elle-même, ce n'est pas le sujet de ce fil, pour rester sur le placement des HP:

1) Ils sont trop bas: Medium à 65% de la hauteur de l'écran selon les recommandation THX. Bon il s'agit d'enceintes 2 voix, mais on va dire sur je vise entre le pavillon de la compression et la première membrane.

2) Il vaut mieux éviter de faire vibrer la structure, quitte à laisser les enceintes vibrer sans les contraindre (elles sont conçues pour dixit JPL, ce qui est une remarque pleine de bon sens, ma pièce n'étant pas conçu pour faire un auditorium à la base...).

Donc il me conseille de les mettre sur un support de type tabouret, découplé du sol.

Je vais réfléchir à ça... Un tabouret de plus de 1m40 ça va être chaud à trouver (quoi que...) donc je vais peut-être le faire reposer sur les poutres et le découpler avec des patins... A suivre... (poser le tabouret sur les poutres sera moins pire que sur le parquet flottant je pense...)
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 11:18

Le problème c'est la pose sur les poutres, à mon avis n'importe quel isolant ou découplage, ne résoudra pas ce problème. JPL te le dis bien 'il vaut mieux éviter de faire vibrer la structure' . Il faut penser autrement la pose sur sol découpler avec un support d' 1m40 est quasiment une obligation.

Il semble y avoir un espace entre la poutre horizontale et le mur en placo, essai de voir à faire un support dans cette espace ;). Un caisson en médium, dans lequel tu peux y mettre du sable par exemple.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 11:24

En fait, mon plancher est une structure en bois solidaire de la charpente. C'est une pièce "en l'air" si tu veux, au-dessus de mon porche d'entrée...
Donc poser le support sur le sol ou sur la poutre, c'est kif-kif, voir pire car j'ai du parquet flottant, et les solives sont relativement espacées (pas de chape, solives, planches, Roofmat et dalles d'aglo).

Par contre, si le support est très massif comme tu le proposes, alors effectivement ça pourrait bien améliorer les choses ;)
J'ai discuté avec un collègue ce matin, j'ai peut-être moyen de trouver des dalles de grès épaisses (genre 25/30 cm) qui pourraient m'éviter la construction d'un caisson rempli de sable...
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message