Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Fixation haute des rails métalliques

Message » 13 Déc 2019 17:29

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire une maison neuve à ossature bois.Je vais faire des cloisons et contre cloisons acoustiques sur structure métallique (rails et montants) dans les chambres.

Ma question est de savoir comment fixer le rail du haut. J'ai le choix de les fixer en fonction de l'orientation de la cloison soit directement dans les fermettes (en intercalant une bande résiliente évidemment) soit dans le lattage perpendiculaire aux fermettes qui fixe la membrane frein-vapeur sous les fermettes et servira de support pour les suspentes des faux-plafonds.

Peut-on fixer le rail uniquement aux croisements avec les fermettes (ou le lattage perpendiculaire) avec un entraxe de 60cm ou vaut-il mieux faire un support continu avec une fixation tous les X cm pour le fixer (photo attachée)?

Lien schéma avec support continu (option 2) pour illustrer mon propos: https://www.dropbox.com/s/plgu7nfm3gocxwg/fixation_rail_haut_cloison.jpg?dl=0

J'ai fait court pour ne pas vous décourager de me lire mais n'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas clair.

Merci pour votre aide!
Mathieu_31
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Sep 2007 9:58
  • offline

Message » 17 Déc 2019 14:44

Ma niece qui a une ossature bois m a repondu ca:
au plafond, sur des fourrures, et les murs, sur les lattes...cloison entre pieces sur du bois, pas de metal!!!
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 09 Mar 2020 17:14

Bonjour david90,

Et merci d'avoir pris la peine de répondre.
Tous les cites sur l'isolation phonique préconisent de faire les cloisons et contre cloisons sur des rails métalliques qui transmettent beaucoup moins les sons que le bois.
J'ai des références à vous faire passer si ça intéresse votre nièce.

Bonne journée
Mathieu_31
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Sep 2007 9:58
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message