Le mastering n'est pas fait dans un audi (heureusement). La pièce fait généralement 20m² à tout casser.
Quel rapport avec la compression dynamique? En mastering, ça n'existe pas. Ou alors, c'est grave! C'est plus un DVD, c'est un CD. L'ingénieur a dû se tromper de bouton.
On fait comment pour mettre des photos sur ce forum?
Je vous aurai montré des photos de salles de mastering pour tranfert DVD. ça ressemble à un labo, sans plus.
JPL
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GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 24 Nov 2009 9:15, édité 2 fois.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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sauf que c'est fait dans l'audi 4....pas vraiment la taille optimale pour nos salons ou HC habituels...
Concernant le son, il y a pas grand chose à optimiser lors du premastering DVD ou BD à part les metadonnées. C'est lors du mix que l'on peut jouer : faire un mix cinéma et un autre mix DVD. Mais contrôler un mix DVD dans l'audi 4 de Digital, moi aussi ça me parait difficile !
Quel rapport avec la compression dynamique? En mastering, ça n'existe pas. Ou alors, c'est grave! Faut arrêter de boire!
Concernant la compression, c'est dans les métadonnées Dolby que l'on définit le type de compression que le décodeur appliquera en fonction de son paramétrage. Mais très souvent, ces indications ne sont même pas renseignées : ce sont les valeurs par défaut du soft qui sont laissées, tout simplement parce que les bandes arrivent sans mention des valeurs, y compris le dialog level.
- ohl
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Tout à fait d'accord !
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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ohl a écrit:sauf que c'est fait dans l'audi 4....pas vraiment la taille optimale pour nos salons ou HC habituels...
Concernant le son, il y a pas grand chose à optimiser lors du premastering DVD ou BD à part les metadonnées. C'est lors du mix que l'on peut jouer : faire un mix cinéma et un autre mix DVD. Mais contrôler un mix DVD dans l'audi 4 de Digital, moi aussi ça me parait difficile !Quel rapport avec la compression dynamique? En mastering, ça n'existe pas. Ou alors, c'est grave! Faut arrêter de boire!
Concernant la compression, c'est dans les métadonnées Dolby que l'on définit le type de compression que le décodeur appliquera en fonction de son paramétrage. Mais très souvent, ces indications ne sont même pas renseignées : ce sont les valeurs par défaut du soft qui sont laissées, tout simplement parce que les bandes arrivent sans mention des valeurs, y compris le dialog level.
revolver a été remixé pour le BD dans l'audi 4 (vu de mes yeux...confirmé par le mixeur qui l'a fait)
le BD de Hitman est passé à la moulinette d'un compresseur de dynamique chez les gens qui ont fait l'authoring: compare la dynamique du BD français avec la version UK ou US (j'ai les 3...), de plus rien à voir avec ce que j'ai pû écouter du master à l'audi 1 optimizé (le jour où t'as dû partir plus tôt)
- TMS
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Toucher à la bande son d'un film pendant le mastering est un crime.
Modifier les niveaux, compresser, égaliser, c'est exactement comme si un imprimeur s'amusait à éclaircir et à modifier les couleurs d'une reproduction de la Joconde, sous prétexte que les appartements sont mal éclairés. D'une part, ça ne le regarde pas, et ensuite on ne touche pas à une oeuvre. Agir ainsi dépasse mes capacités de compréhension.
Remixer, ce n'est pas masteriser. Eventuellement, on peut préparer un mixage pour le mastering, mais ça n'a rien à voir.
Faut nous donner l'adresse pour qu'on leur fasse de la pub!
Modifier les niveaux, compresser, égaliser, c'est exactement comme si un imprimeur s'amusait à éclaircir et à modifier les couleurs d'une reproduction de la Joconde, sous prétexte que les appartements sont mal éclairés. D'une part, ça ne le regarde pas, et ensuite on ne touche pas à une oeuvre. Agir ainsi dépasse mes capacités de compréhension.
Remixer, ce n'est pas masteriser. Eventuellement, on peut préparer un mixage pour le mastering, mais ça n'a rien à voir.
le BD de Hitman est passé à la moulinette d'un compresseur de dynamique chez les gens qui ont fait l'authoring:
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Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 25 Nov 2009 19:01, édité 4 fois.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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le BD de Hitman est passé à la moulinette d'un compresseur de dynamique chez les gens qui ont fait l'authoring
A part les métadonnées, il n'y a aucune raison que l'authoring change la dynamique : ce n'est pas le boulot du premastering de changer quoi que ce soit au son ! Heureusement. Tu choisis les débits et c'est tout, pas de traitement. En vidéo, il est possible de faire un peu de traitement d'image (denoising,...) pour faciliter le boulot de l'encodeur mais c'est un autre problème.
- ohl
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ohl a écrit:le BD de Hitman est passé à la moulinette d'un compresseur de dynamique chez les gens qui ont fait l'authoring
A part les métadonnées, il n'y a aucune raison que l'authoring change la dynamique : ce n'est pas le boulot du premastering de changer quoi que ce soit au son ! Heureusement. Tu choisis les débits et c'est tout, pas de traitement. En vidéo, il est possible de faire un peu de traitement d'image (denoising,...) pour faciliter le boulot de l'encodeur mais c'est un autre problème.
Mesure les dynamiques des BDs.... rien à voir avec ce qui a été fait en audi
Dernière édition par TMS le 23 Nov 2009 23:15, édité 1 fois.
- TMS
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Remixer, c'est pas masteriser. Eventuellement, c'est préparer pour le mastering, mais ça n'a rien à voir car on a le droit de toucher.le BD de Hitman est passé à la moulinette d'un compresseur de dynamique chez les gens qui ont fait l'authoring:
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par MP...
- TMS
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Mesure les dynamiques des BDs.... rien à voir avec ce qui a été fait en audi
que ce soit pour les BD ou les DVD, les stations d'encodage et d'authoring (Sonic Solutions ou autres) n'ont pas d'outil pour modifier la qualité sonore, à part le soft d'encodage Dolby, DTS, etc... Si la dynamique a changée, c'est avant qu'il y a eu manipulation. Ce sont quelquefois les mixeurs cinéma qui supervisent l'adaptation de la dynamique selon le support, mais pas toujours
- ohl
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Pour Hitman, c'est Didier L qui a supervisé le remixage je crois, mais les fichiers ont dûs être repris...
en fait...on s'éloigne quand même vachement du sujet initial...
en fait...on s'éloigne quand même vachement du sujet initial...
- TMS
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çà devient un peu HS là non ?
- Ptisik
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- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Un peu, recentrons nous sur le "Guide du débutant en acoustique"
- sonata31
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- Localisation: Entre Toulouse et Albi
http://www.dynaudioacoustics.com/media/ ... ev_104.pdf
le guide du débutant. En francais et bien expliqué.
Francois
le guide du débutant. En francais et bien expliqué.
Francois
- frgirard
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- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Intéressant, en effet.
Les pages 17 à 22 reprennent la recommandation ITU 775.
Les pages 26 à 38 donnent un aperçu partiel du comportement des ondes dans un volume clos.
La page 39 donne une méthode de calibrage assez particulière qui correspond à aucune recommandation connue (Dolby, DTS, THX, QTA, NHK).
Le reste est spécifique aux enceintes Dynaudio y compris le placement du Subwoofer pages 23 à 26, mais on y apprend des choses.
A lire.
JPL
Les pages 17 à 22 reprennent la recommandation ITU 775.
Les pages 26 à 38 donnent un aperçu partiel du comportement des ondes dans un volume clos.
La page 39 donne une méthode de calibrage assez particulière qui correspond à aucune recommandation connue (Dolby, DTS, THX, QTA, NHK).
Le reste est spécifique aux enceintes Dynaudio y compris le placement du Subwoofer pages 23 à 26, mais on y apprend des choses.
A lire.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 24 Nov 2009 9:13, édité 1 fois.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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frgirard a écrit:http://www.dynaudioacoustics.com/media/Air_FR_rev_104.pdf
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Francois
Des infos intéressantes, mais quand même sommaire
- sonata31
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- Localisation: Entre Toulouse et Albi
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