Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE

Message » 24 Nov 2009 9:20

Le probléme de ce genre de post est de tomber dans des considérations qui seront hors de porté du débutant , en tant que débutant un peu éclairé, je dirais que :

Il faut maximiser le son provenant des enceintes en minimisant les réflexions et canalisant celles qui ne peuvent être minimiser.

Minimiser par l'absorbtion et canaliser par la diffusion.

Le probléme étant de comment diffuser et comment absorber. Et piéce dédiée ou piéce à vivre

Mon humble avis.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Nov 2009 11:41

J'ai été intrigué il y a quelques jours par un post de Jean-Pierre qui disait qu'il n'avait pas fait de home cinéma chez lui faute de hauteur de plafond suffisante.
J'avoue que je suis aussi partisant de faire les choses correctement ou de ne pas les faires donc je comprends sa position. Ceci dit, je ne comprenais pas la raison et j'ai essayé de la trouver en regardant la gallerie de photo de son site.

Ce que j'ai remarqué c'est que les sols sont toujours en parquet alors qu'on lit partout qu'il est bon d'avoir un tapis bien épais. J'ai ensuite regardé les plafonds et d'après les images en cours de construction, je pense que le traitement d'un plafond dans les règles de l'art demande beaucoup d'épaisseur. Dans mon cas perso, j'ai les classiques 2m50 de hauteur de plafond. Intuitivement, le plafond d'une salle de sejour classique est une grande surface lisse et reflechissante, pas bon!

Si il faut 1 ou 2 m pour faire un traitement correct du plafond, le ciel s'assombrit tout d'un coup. :mdr:

Donc j'arrive à mes questions du jour: