Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE

Message » 24 Nov 2009 23:50

Avec une pièce de 60m2 et 3.5m sous plafond, vous êtes dans des conditions idéales. Vous devez avoir très peu de modes stationnaires.

Ce serait plutôt l'inverse : plus la pièce est grande, plus on a de modes propres. Et c'est (souvent) un avantage.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Nov 2009 0:04

ben disons que l'avantage est de tirer la fréquence de coupure de la salle vers le bas, afin que l'intervalle borné incluant la distribution modale soit le plus étendu et régulier possible, je suis d'accord.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Nov 2009 0:26

Yaranna a écrit:Quand j'ai vu le titre du post je me suis dis, cool je n'y connais pas grand chose et je vais surement apprendre pleins de choses qui m'aideront pour ma future salle.
Loin de moi l'idée de dire que je n'y ai rien appris (ce qui est faux), mais j'ai plutôt l'impression qu'on "critique" ce que font les amateurs et qu'on ne reconnait comme seule base le travail professionnel ou tout du moins d'initiés.

C'est surement vrai mais je me pose tout de même une question, en faisant un parallèle avec un autre domaine :

J'aime le vin, j'ai quelques notions, et pourtant je ne vois aucun intérêt de boire un Pétrus, Laffite et autres grands noms car j'estime que je suis bien incapable d'en apprécier la qualité.
Est ce que pour les HC "fais à la main" il en va de même ? Le seul plaisir d'avoir fait soit même, avec un minimum de recherche et quelques tentatives de traitement ne suffit pas à se dire que c'est déjà bien ?


JPL a déjà répondu : tout dépends du niveau d'exigence....

je vois que tu fais de la bécane.... je vais faire un autre parallèle plus pertinent AMA que le vin : l'acoustique, c'est l'équivalent de la route...

Et on ne conçoit pas la même moto pour faire un GP de vitesse que pour faire un Paris dakar (on peu imaginer : HIFI et HC).... faire une "bonne" route demande de sacrées compétences techniques (il y a une école des ponts et chaussées), tout comme faire une moto (passage aux mines oblige)....

Alors DIY , on peut tout faire (concevoir de A à Z ses amplis - je ne parles pas d'acheter des modules tous faits-, ses enceintes, ses processeurs, son acoustique), mais quelle performance peut-on attendre d'un tel système complet fait en DIY (de plus, faut des compétences vachement variées... basées sur des beses théoriques validées par une longue pratique).

De plus, il y a différentes approches souvent assez opposées dans la conception acoustique (il n'y a pas de solutions uniques, tout comme il peut y avoir des amplis à tubes et des amplis à découpage qui sonnent terrible... :idee: )...tout ça pour redire ce que JPL a déjà dis plusieurs fois : pas de recettes miracle.

jacques
Dernière édition par TMS le 25 Nov 2009 1:32, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Nov 2009 0:33

ohl a écrit:
Avec une pièce de 60m2 et 3.5m sous plafond, vous êtes dans des conditions idéales. Vous devez avoir très peu de modes stationnaires.

Ce serait plutôt l'inverse : plus la pièce est grande, plus on a de modes propres. Et c'est (souvent) un avantage.


Disont que les modes sont surtout déplacé plus bas en fréquences.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2009 18:17

En fait, je me suis mal exprimé.
En disant "pas beaucoup de modes stationnaires", je voulais dire pas beaucoup de modes "gênants".
Bien sûr, les modes existent toujours et plus la pièce est grande, plus ils sont nombreux. En même temps ils sont moins audibles pour 3 raisons:
- La fréquence fondamentale est plus basse, généralement en dessous du spectre audible.
- Les premiers modes ne sont pas excités par les enceintes. (Seuls les modes harmoniques demeurent).
- La densité modale est telle que notre système auditif n'arrive plus à les distinguer.

Exemple pour les débutants (version hyper simplifiée):
Dans une pièce de 8,60m de long, les résonances, dans le mode axial, commencent à 20Hz. D'autres résonances suivent à 40, 60, 80Hz, etc. Le cerveau a du mal à les identifier, surtout quand de nouvelles résonances liées aux autres dimensions de la pièce, s'ajoutent.
Dans une pièce de 2,15m (distance sol/plafond par exemple), les résonances commencent à 80hz, suivies d'autres à 160, 240, 320Hz, etc. Les résonances sont plus hautes et plus espacées, donc facilement identifiables et par conséquent gênantes.

Il existe d'autres modes, tangentiels et obliques. Ils viennent s'ajouter aux résonances des parois, des meubles, des objets et aux réflexions précoces et tardives. Pour ces raisons, la mesure de la réponse aux basses fréquences, doit être faite en plusieurs points de la pièce et la lecture analysée avec méthode pour savoir identifier l'origine de chaque résonance. La lecture obtenue par une réponse impulsionnelle standard ne renseigne pas beaucoup à ce sujet. Il faut un analyseur de très basses fréquences.
Et puis, il n'y a pas que la présence des modes, il faut regarder leur progressivité (régularité de l'évolution du nombre de modes par fraction d'octave ou "critère de Bonello").
Pour en savoir un petit peu plus, allez voir http://www.lafontaudio.com/criteres.htm (simples rudiments pour le néophyte).
JPL

Ce qui est énervant sur les forums, c'est que si on répond à quelqu'un qui connait le sujet, on est tenté d'utiliser des termes familiers. Il suffit d'un seul mot mal utilisé ou mal compris pour que les autres inondent le forum de critiques plus ou moins appropriées...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:Et puis, il n'y a pas que la présence des modes, il faut regarder leur progressivité (régularité de l'évolution du nombre de modes par fraction d'octave ou "critère de Bonello").


pourriez vous approfondir cet aspect, svp ?? par une explication ou un lien ..

merci
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:39

c'est bon, j'ai trouvé. :wink: je savais bien que j'avais lu ca quelque part.

AES Paper 7849; AES Convention 127; October 2009
Investigation of Bonello Criteria for Use in Small Room Acoustics
Dernière édition par bss le 25 Nov 2009 19:51, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:43

C'est sûr que l'on est plein guide du débutant :mdr:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:51

il nous reste juste a changer le titre !!!!! :mdr:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:09

sonata31 a écrit:C'est sûr que l'on est plein guide du débutant :mdr:


Faut s'acrocher sonata on vas y arriver :mdr:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:11

Je ne vous suis pas bien les gars. C'est de l'humour?
Je me plie en quatre pour simplifier à l'extrême et y'aurait quand même un problème?
Si ce que j'écris ne passe pas, je vais avoir du mal à poursuivre...
Ou bien dites moi comment il faut vous expliquer. J'ai peut être loupé le code...
JPL

Il faut que j'arrête mon bouquin, parce que là c'est sûr, personne va comprendre.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 25 Nov 2009 20:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne vous suit pas bien les gars. C'est de l'humour?
Je me plie en quatre pour simplifier à l'extrême et y'aurait quand même un problème?
Si ce que j'écris ne passe pas, je vais avoir du mal à poursuivre.
JPL


Perso j'essai de suivre mais il y a plein de termes pas familiers , il faut que j'assimile .

Je me régale de te lire toi et Bss au moins on apprend des choses :P :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:19

Pour les mots pas familiers, j'ai rédigé un glossaire de l'acoustique avec 400 définitions.
S'il en manque dites-le je les ajouterai.
http://www.akustar.com/dossiers/glossaireA.htm
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:21

Merci beaucoup depuis le temps que j'en cherche un et hop dans mes favories :P :P

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne vous suis pas bien les gars. C'est de l'humour?
Je me plie en quatre pour simplifier à l'extrême et y'aurait quand même un problème?
Si ce que j'écris ne passe pas, je vais avoir du mal à poursuivre...
Ou bien dites moi comment il faut vous expliquer. J'ai peut être loupé le code...
JPL

Il faut que j'arrête mon bouquin, parce que là c'est sûr, personne va comprendre.


si tu l'arrêtes, je veux bien l'acheter même inachevé. il serait dommage que ca traine dans un coin. :lol:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message