Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Idée de cloison acoustique

Message » 20 Fév 2015 22:22

Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir à l'élaboration de ma salle de cinéma.
J'ai parcouru un peu le forum et le net pour trouver des idées. Le but est que le son ne sorte pas de la pièce.
Donc je commence par les cloisons et après je me pencherai sur le sol, le plafond, les fuites ...

Que pensez-vous de ce schéma ?

Image

Le mur existant est une cloison simple : BA13 / Isolant / BA13.

En terme d'acoustique intérieur à la pièce est-ce que cette composition peut poser des soucis ?

Merci pour vos retours !
guitarre78
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2015 16:36
  • offline

Message » 20 Fév 2015 23:05

Je crois que le polystyrène est à évité, en tous cas c'est se que j'ai souvent lu :thks:
Par contre le reste m'a l'ai bon, sauf peut ètre le sens de montage. Tu devrai commencer par le sol (désolidarisé du plancher existant) et en suite tu monte les parois, que tu montera sur le nouveau plancher et tu fini par le plafond.
C'est se que je prévois de faire dans mon comble aménagé (le concept de la boite dans la boite).
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Fév 2015 23:12

Tu pense que ça sera suffisant de mettre juste de la laine de roche et la double cloison BA13 (dont une phonique) ?
à la base j'ai mis le polystyrène pour remplacer la zone de vide entre les deux cloisons (le polystyrène étant plutôt pas mal pour atténuer les vibrations ?)

Pour le sol j'ai cru lire plusieurs fois qu'il valait mieux le faire après.
je compte le faire sur le principe suivant d'ailleurs :

- Parquet
- sous-couche
- Plancher flottant (2cm)
- Bastaing (hauteur 5cm maxi) pour pose du plancher flotant (avec des joints souple)
- Laine de verre
- sous couche en "je sais plus quoi"
guitarre78
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2015 16:36
  • offline

Message » 21 Fév 2015 13:47

Je confirme que le polystyrène est à bannir, ce matériau dégraderait plutôt les performances de la paroi.

Pour le sol, en effet, il vaut mieux le faire après, car ça permet de limiter le pont phonique par le pied de la cloison, sauf à vouloir faire une boîte dans la boîte, évidemment :-?

Par contre pour la cloison ce que tu as prévu n’est pas génial. Il faudrait mieux déposer la cloison existante pour reconstruite dans les règles de l’art, parce que sinon le gain peut être ténu !

À défaut de faire les choses correctement, il me semble impératif de désolidariser la contre-cloison, ça, c’est la base de l’isolation :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Fév 2015 13:59

Du coup je peux faire comment pour créer un espace de vide entre ma cloison existante et la cloison d'isolation ?
guitarre78
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2015 16:36
  • offline

Message » 22 Fév 2015 0:35

Bachibousouk a écrit:Pour le sol, en effet, il vaut mieux le faire après, car ça permet de limiter le pont phonique par le pied de la cloison, sauf à vouloir faire une boîte dans la boîte, évidemment :-?

Bachi


Il compte recréé un plancher flottant, je suis donc partie dans l'idée qu'il souhaitait créé une boite dans la boite :)
Si c'est bien se que tu compte faire, il faut donc que tu commence par le plancher (deux avis qui vont dans se sens).

Par contre ton mur existant est fait avec quel matériaux?

Ton vide d'air tu le créé en décalant ton rail de +/-2cm de ton mur existant. La laine de roche se met dans les montants, tu coup elle n'est pas collé au mur grace au 2cm d'espace.
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Fév 2015 14:43

Bonjour,

En effet je compte faire un plancher flottant et donc une boite dans la boite :)

Je viens de mettre à jour mon schéma de détail suite à vos remarques :
Image

Nota : j'ai oublié de corriger mais il me semble que les BA13 placo-phonique et le BA13 simple font 1,3 cm d'épaisseur et non 1.
Du coup la somme des deux fait 2,6 cm et non 2,0 :)
guitarre78
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2015 16:36
  • offline

Message » 26 Fév 2015 22:30

Bein oui sinon se serai du BA10 :mdr:
Ton contreplaqué (zone verte) elle ne doit pas être au contact du mur existant, pense à mettre un joint souple entre le chant de la planche et le mur, sur toute la périphérie.

Tu as fait ton schéma avec quoi?
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Fév 2015 9:40

Salut merci pour ta réponse.

Bon j'ai apporté quelques modifications ... normalement on devrait être bon là non ? :D

Image

Pour le schéma, je le dessine sous AutoCAD tout simplement.
guitarre78
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2015 16:36
  • offline

Message » 28 Fév 2015 18:52

perso je prévois dans mon future HC un planché flottant avec:

- demi-chevron 60x40, espacé tous les 60cm
-laine de roche de 40
-BA13 acoustique ou panocelle, sais pas encore :-?
- sous couche absorbante
- et je finirai avec un planché OSB avec feuillure malle/femelle.

Pour l'instant je ne sais pas encore se que je vais mettre sous les demi-chevrons :wtf:

Sinon pour le reste tu as tous bon, du moin pour moi :D
Torsen76
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Fév 2015 21:08
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message