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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

interrogation personnelle ...

Message » 05 Mar 2010 9:57

bonjour,

je me demandais pourquoi, excepté 2/3 pros (JPL, TMS, IGOR ..) l'on ne lit jamais d'interventions de tous les autres concepteurs et intégrateurs de salle dédiée, que l'on retrouve en revanche avec des milliers de mess sur les post dédies aux marques qu'ils distribuent ... ???? pourtant lorsque l'on conçoit, certaines salle a 100 ou 150M euros, on doit bien avoir quelques connaissances a transmettre quand a leurs réalisations (isolation phonique, traitement acoustique, calibration etc....) non ???

votre avis est le bien venu.
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Message par Google » 05 Mar 2010 9:57

 
 
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Message » 05 Mar 2010 15:47

salut

je pense qu'il faut dicerner concepteur de salle et integrateur de salle qui n'est pas du tous pareil.
le concepteur de salle a un bagage technique en acoustique voir plus en conception d'enceintes .....
alors qu'un integrateur de salle comme il se trouve 9 fois sur 10 sur ce forums c'est du tape a l'oeil mais acoustiquement ce sont des salles "mortes" .

ils utilisent des solutions clef en main avec des panneaux x ou y sur sol au plafond qui ce paie tres tres chers.

a+sylvain07
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Message » 05 Mar 2010 15:48

sylvain07 a écrit:salut

je pense qu'il faut dicerner concepteur de salle et integrateur de salle qui n'est pas du tous pareil.
le concepteur de salle a un bagage technique en acoustique voir plus en conception d'enceintes .....
alors qu'un integrateur de salle comme il se trouve 9 fois sur 10 sur ce forums c'est du tape a l'oeil mais acoustiquement ce sont des salles "mortes" .

ils utilisent des solutions clef en main avec des panneaux x ou y sur sol au plafond qui ce paie tres tres chers.

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Tu penses à qui exactement ? hocinema :mdr: ?
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Message » 05 Mar 2010 17:33

entre autres
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Message » 05 Mar 2010 17:59

Et en plus la solution qu'il propose est chere sans parler des accessoires hors de prix (j'avais trouver les fauteuils hocinema / kleslo presque 45% moins cher à une époque à titre d'exemple ...).
Avec le même budget, tu montes les murs d'une salle dédié (toi même) + un traitement acoustique correcte, cout de étude inclus je pense :roll:
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retour d'expérience....

Message » 05 Mar 2010 18:25

bss a écrit:bonjour,

je me demandais pourquoi, excepté 2/3 pros (JPL, TMS, IGOR ..) l'on ne lit jamais d'interventions de tous les autres concepteurs et intégrateurs de salle dédiée, que l'on retrouve en revanche avec des milliers de mess sur les post dédies aux marques qu'ils distribuent ... ???? pourtant lorsque l'on concoit, certaines salle a 100 ou 150M euros, on doit bien avoir quelques connaissances a transmettre quand a leurs réalisations (isolation phonique, traitement acoustique, calibration etc....) non ???

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Salut bss,

En ce qui me concerne, tu as du lire (subir? :roll: :wink: ) Les 8 Chapitres de mon installation et son évaluation initiale par 3 membres du staff de HCFR...10 CR en tout...
Par contre je n'ai aucune marque a distribuer... Seulement attirer l'attention, sur ceux qui le veulent bien, de l'extrême importance de l'insertion d'un système d'enceinte dans un local.
C'est pour moi une conviction depuis 30 ans, cette conviction a au vu des progrès techniques récents (méthodes de mesures ,utilisation d'un caisson Hi Fi etc..) n'a pu que croître ces deux dernières années.
Toutefois, les salles a 100 M ou 150 M Euros, je ne peux que....les admirer.

Igor Kirkwood

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Message » 05 Mar 2010 19:32

Igor Kirkwood a écrit:En ce qui me concerne, tu as du lire (subir? :roll: :wink: ) Les 8 Chapitres de mon installation et son évaluation initiale par 3 membres du staff de HCFR...10 CR en tout...
Par contre je n'ai aucune marque a distribuer... Seulement attirer l'attention, sur ceux qui le veulent bien, de l'extrême importance de l'insertion d'un système d'enceinte dans un local.
C'est pour moi une conviction depuis 30 ans, cette conviction a au vu des progrès techniques récents (méthodes de mesures ,utilisation d'un caisson Hi Fi etc..) n'a pu que croître ces deux dernières années.
Toutefois, les salles a 100 M ou 150 M Euros, je ne peux que....les admirer.

Igor Kirkwood


salut,

décidément on a du mal a se comprendre .. :wink:
je t'ai justement "classé" dans les exceptions avec 2/3 autres comme JPL et TMS, ceux a qui je tire mon chapeau 8) , pour prendre part aux débats et nous éclairer, malgré "les éclaboussures" parfois :oops: !!!!

:wink:
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Message » 05 Mar 2010 19:43

au fait,
ce que je me demandais sur ce fil, vient de trouver réponse aujourd'hui.
j'ai écrit sur le post des DD:

bss a écrit:
Karu Elecson KLS a écrit: ... Un DD18 est un 15 qui va plus loin dans l'infra et a besoin d'une grande pièce pour s'exprimer. Si on le met dans une pièce trop petite, le grave va se trouver limité par les dimensions du local et et le résultat va être lourd, manquer de tension, ce qu'on est pourtant en droit d'attendre d'un caisson comme un DD.
Christophe


quelles sont la/les raisons/explications physiques qui permettent de justifier ce qui est en GRAS ???

Image


réponse:


Karu Elecson KLS a écrit:Longueur d'ondes des fréquences graves et ondes stationnaires ... On en a déjà parlé quelquefois sur le forum, tu sais. Rien de bien nouveau ... Et je n'aime pas le ton que tu emploies, ça ne donne pas vraiment envie de répondre ...


je comprends mieux pourquoi maintenant on ne voit pas bcp de vendeurs de caissons Velodyne a 3000 euros dans cette section. :roll:

au passage j'ai du faire 3 copier/collés de mon mess pour qu'il daigne répondre ... pour finir, je ne vais même pas prendre la peine de lui expliquer, ca confirme bien ce que je pensais mais je voulais en être certain, ce qui est fait. quand au soit disant "ton employé" ??? :o ??? ce post ne doit pas être étrangé a cette remarque, puisque j'ai glissé un lien sur celui des DD (en bas de page), avant de lui poser une troisième fois la question ... :roll:
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Message » 05 Mar 2010 20:16

:lol: oui c'est assez comique comme explication :mdr: tu me l'a sortie il y'a pas longtemps d'ailleurs celle là....les croyances ont la vie dure....

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Message » 05 Mar 2010 21:32

bss a écrit:au fait,
ce que je me demandais sur ce fil, vient de trouver réponse aujourd'hui.
j'ai écrit sur le post des DD:

bss a écrit:
Karu Elecson KLS a écrit: ... Un DD18 est un 15 qui va plus loin dans l'infra et a besoin d'une grande pièce pour s'exprimer. Si on le met dans une pièce trop petite, le grave va se trouver limité par les dimensions du local et et le résultat va être lourd, manquer de tension, ce qu'on est pourtant en droit d'attendre d'un caisson comme un DD.
Christophe


quelles sont la/les raisons/explications physiques qui permettent de justifier ce qui est en GRAS ???

Image


réponse:


Karu Elecson KLS a écrit:Longueur d'ondes des fréquences graves et ondes stationnaires ... On en a déjà parlé quelquefois sur le forum, tu sais. Rien de bien nouveau ... Et je n'aime pas le ton que tu emploies, ça ne donne pas vraiment envie de répondre ...


je comprends mieux pourquoi maintenant on ne voit pas bcp de vendeurs de caissons Velodyne a 3000 euros dans cette section. :roll:
au passage j'ai du faire 3 copier/collés de mon mess pour qu'il daigne répondre ... pour finir, je ne vais même pas prendre la peine de lui expliquer, ca confirme bien ce que je pensais mais je voulais en être certain, ce qui est fait. quand au soit disant "ton employé" ??? :o ??? ce post ne doit pas etre étrangé a cette remarque, puisque j'ai glissé un lien sur celui des DD (en bas de page), avant de lui poser une troisième fois la question ... :roll:
Tu viens donc de confirmer EXACTEMENT ce que je pensais de toi.
N'est-ce pas toi qui parler de "partage"?
Le partage ne consiste pas à "planter" son interlocuteur par de multiples questions stériles.
Tu es donc un troll.

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Message » 05 Mar 2010 22:06

bss a écrit:bonjour,

je me demandais pourquoi, excepté 2/3 pros (JPL, TMS, IGOR ..) l'on ne lit jamais d'interventions de tous les autres concepteurs et intégrateurs de salle dédiée, que l'on retrouve en revanche avec des milliers de mess sur les post dédies aux marques qu'ils distribuent ... ???? pourtant lorsque l'on concoit, certaines salle a 100 ou 150M euros, on doit bien avoir quelques connaissances a transmettre quand a leurs réalisations (isolation phonique, traitement acoustique, calibration etc....) non ???

votre avis est le bien venu.



Tout simplement car la plupart sont incompétents dans le domaine de l'accoustique et de la calibration audio.
Par conséquent ils ne souhaitent pas prendre de risque sur ce terrain afin de ne pas ternir leur image et continuer de fourguer n'inporte quoi aux non-initiés.
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Message » 05 Mar 2010 23:34

+1 !

fafa, tu es à côté de la plaque. :wink: Bss met le doigt là où ça fait mal. :wink:

J'ai bcp discuté avec jacques (TMS) au téléphone et IRL. Ce gars sait construire des enceintes, construire un ampli à tubes ou à transistors, utiliser des instruments de mesures avancés, utiliser le matos pro pour le filtages et l'égalisation, etc. Ça ne veut pas dire qu'il transforme en or tout ce qu'il touche (chacun ses goûts et sa conception de la hifi), mais aux moins ce n'est pas un poseur de moquette Gaumont et de panneaux méga-chers ...


:wink:
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Message » 05 Mar 2010 23:45

fafa, tu es à côté de la plaque. :wink: Bss met le doigt là où ça fait mal. :wink:
Heu... :o :lol:
S'il a des connaissances à partager, qu'il les partage! idee:
Si son but, c'est juste de faire mal, ça va à l'encontre de la notion de partage qu'il a évoqué et c'est une attitude vaine, qui plus est.
Après avoir évoqué le partage, il serait tant qu'il l'applique! Et là, non seulement il ne fera pas mal, mais en plus, il fera du bien! 8)

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Message » 06 Mar 2010 0:06

Quelles connaissances ? Le fait que l'extension dans le grave n'est pas limitée par la taille de la pièce (20 Hz possible dans 16 m2 par ex) ? C'est du niveau cm2. Ce Karu Elecson KLS est :o
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Message » 06 Mar 2010 0:34

Pour info, un casque, avec ses qqs cm3 de volume (je ne parle même pas des in ear monitors...) peu passer du 20 Hz.... :idee:

mettre le doigt où ça fait mal est peut-être pas très "politiquement correct" pour une personne évitant le conflit comme la peste.... mais à au moins le mérite "de le renvoyer dans ses 22m" selon l'expression consacrée..... et peut-être de faire qu'il arrêter de colporter des légendes urbaines dont le net augmente très fortement la vitesse de déploiement.... :idee:

maintenant, je peux donner un éclairage perso : concevoir un système son (sound system design) impose déjà:
- une connaissance assez approfondie des divers paramètres qui interagissent... acoustique, électro-acoustique, calibration fine.
- avoir une vision assez globale des interactions croisées entre les divers éléments/composants (pour ceux que cette approche intéresse, je vous conseille de lire : "Introduction à la pensée complexe" d'Edgar Morin, ou le "Macrosope" de Joël de Rosnay)

ça ne courre pas les rue les personnes qui ont ce profil (les champs non plus....).... de plus, vendre du "beau" (pleins de trucs high tech, avec du sans fil, du visuel-design) est nettement plus facile et rémunérateur... :idee: ....et les gens qui ont réellement les moyens ont rarement les distinctions pour évaluer la "qualité" de ce qu'on leur propose....

NB: pour beaucoup, un système "bose" est le nec plus utra :roll:

jacques
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