Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

isolation bruit frigo

Message » 14 Mai 2022 15:43

Bon, à mon tour de venir vous embêter. Je n'ai qu'un studio avec cuisine intégrée, et après des années avec un mini-frigo qui ne m'avait jamais causé de soucis de son, je m'arrache à présent les cheveux pour trouver un appareil qui ne soit pas bruyant. Les indications en dB sur les frigo-congélateur n'aident pas : je ne sais pas si elles sont fantaisistes, ou si la nature du son prévaut sur le volume concernant la gêne occasionnée, mais après deux retours et un troisième appareil au plus bas niveau sonore du marché (35dB), je ne sais plus quoi faire.

Du coup je me tourne vers l'option "isolation sonore" pour gérer ça - or je n'y connais rien.

Le souci, d'après ce que je lis, c'est que ça demanderait une sorte de caisson - or question place je suis très limité, notamment en profondeur (le frigo dépassant déjà trop sur l'évier). Voici quelques photos :

https://imgur.com/a/gHajbJg

En gros, question place, j'ai un peu de marge sur les côtés, mais plus du tout en profondeur (or la majorité du son vient du compresseur situé en bas à l'arrière de l'appareil). A la base, j'imaginais au moins insérer un panneau de bois recouvert de panneaux d'isolation sonore sur le côté gauche, panneau que j'aurais plaqué contre le meuble en bois, et qui dépasserait dans la profondeur pour faire totalement écran à la face gauche du frigo, en gros comme ça :

https://i.imgur.com/VmjzkH2.jpg

Mais peut-être est-ce totalement inutile en termes d'isolation sonore, tant qu'on a pas bouché tous les côtés ? En fait, pour le moment, mon seul moyen de baisser un brin le son (mais juste un brin), c'est de tout coller (le frigo au mur du fond et de droite, la tour contre le frigo, sans marges, pour boucher les ouvertures), mais j'imagine que c'est pas bon du tout pour l'appareil.

Évidemment, je serais tenté par une sorte de mousse isolante posée en bas à l'arrière sur le mur, pour absorber "à la source" une partie du son venant du compresseur, mais comme l'endroit produit de la chaleur je suis moyennement rassuré (et vu que ces mousses sont épaisses, ça demanderait de toute façon d'ajouter une marge en profondeur, ce qui est difficile).

Bref, si vous avez la moindre idée, je suis preneur, car là ma seule solution restante (à moins que vous connaissiez un modèle de frigo miracle) est de le foutre dans l'entrée derrière une porte fermée, aussi peu pratique que ce soit.
Since
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Mai 2022 15:18
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message